Titre : Bulletin de l'Agence économique de l'Indochine
Auteur : Agence économique de l'Indochine. Auteur du texte
Éditeur : Agence économique de l'Indochine (Paris)
Date d'édition : 1933-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32718589z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1933 01 janvier 1933
Description : 1933/01/01 (A6,N61)-1933/12/31 (A6,N72). 1933/01/01 (A6,N61)-1933/12/31 (A6,N72).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97527109
Source : CIRAD, 2016-121443
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/11/2016
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BULLETIN DE L'AGENCE ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
3
Compagnie Air-Orient. Ligne France-Syrie-Indochine. Arrivée à BcyrouLh de l'hydravion postal.
Les lignes de navigation françaises
de l'Indochine et du Pacifique
La concurrence économique des nations, succédant à la
guerre mondiale, s'est largement orientée vers l'hémi-
sphère du Pacifique, immense et lointain domaine qui sem-
blait ouvrir à leur activité des perspectives presque illimitées.
Cette concurrence, qui prend souvent la forme d'une
course aux débouchés, conduit les peuples rivaux à orga-
niser des communications commodes avec les régions qu'ils
veulent ouvrir à leur production.
Indépendamment de cette nécessité, la France, grande
nation coloniale, avait de puissants motifs de réorganiser
et de renforcer ses lignes de navigation de l'Indochine et
du Pacifique.
Notre position à l'autre bout du monde est en effet con-
sidérable grâce à l'Indochine, la plus grande, la plus peu-
plée et la plus riche de nos colonies, grâce aux concessions
françaises de Shanghaï et de Tien Tsin et à nos possessions
du Pacifique Austral : établissements français de l'Océanie
(Tahiti et dépendances), Nouvelle-Calédonie et condomi-
nium franco-anglais- des Nouvelles-Hébrides.
Ces groupes de possessions françaises, en plein essor éco-
nomique, séparées l'une de l'autre et éloignées de la Métro-
pole par d'énormes distances, avaient, en effet, besoin d'un
réseau de communications de premier ordre desservant l'In-
dochine et le Pacifique.
Depuis la guerre, le réseau des lignes françaises dans ces
régions a été complété et renforcé pour faire face aux nécessi-
tés de la mise en valeur de nos possessions et à celles du
commerce international ; les résultats obtenus à la suite d'un
effort énergique et soutenu des pouvoirs publics et des com-
pagnies de navigation font le plus grand honneur à notre
pays.
A l'heure où une crise politique et économique des plus
graves sévit sur le monde entier, où la plupart des peuples
se replient sur eux-mêmes, fermant la porte aux produits
étrangers, il est évident que ces lignes de navigation ne
peuvent- avoir tout le rendement dont elles sont suscep-
tibles.
Cette situation ne diminue d'ailleurs pas l'intérêt qu'elles
présentent, parce qu'elles sont indispensables à la liaison et
à l'exploitation du riche domaine que nous avons constitué
depuis un siècle sur les rivages du Pacifique.
Dans la présente étude, nous nous efforcerons lie décrire
l'organisation de chacune de ces lignes, après en avoir donné
une idée d'ensemble.
La France possède actuellement pour l'Indochine :
1 ligne de navigation aérienne,
17 lignes de navigation maritimes (dont 9 principales
(liaisons avec le Pacifique), 8 annexes (liaisons à l'in-
térieur du Pacifique).
3
Compagnie Air-Orient. Ligne France-Syrie-Indochine. Arrivée à BcyrouLh de l'hydravion postal.
Les lignes de navigation françaises
de l'Indochine et du Pacifique
La concurrence économique des nations, succédant à la
guerre mondiale, s'est largement orientée vers l'hémi-
sphère du Pacifique, immense et lointain domaine qui sem-
blait ouvrir à leur activité des perspectives presque illimitées.
Cette concurrence, qui prend souvent la forme d'une
course aux débouchés, conduit les peuples rivaux à orga-
niser des communications commodes avec les régions qu'ils
veulent ouvrir à leur production.
Indépendamment de cette nécessité, la France, grande
nation coloniale, avait de puissants motifs de réorganiser
et de renforcer ses lignes de navigation de l'Indochine et
du Pacifique.
Notre position à l'autre bout du monde est en effet con-
sidérable grâce à l'Indochine, la plus grande, la plus peu-
plée et la plus riche de nos colonies, grâce aux concessions
françaises de Shanghaï et de Tien Tsin et à nos possessions
du Pacifique Austral : établissements français de l'Océanie
(Tahiti et dépendances), Nouvelle-Calédonie et condomi-
nium franco-anglais- des Nouvelles-Hébrides.
Ces groupes de possessions françaises, en plein essor éco-
nomique, séparées l'une de l'autre et éloignées de la Métro-
pole par d'énormes distances, avaient, en effet, besoin d'un
réseau de communications de premier ordre desservant l'In-
dochine et le Pacifique.
Depuis la guerre, le réseau des lignes françaises dans ces
régions a été complété et renforcé pour faire face aux nécessi-
tés de la mise en valeur de nos possessions et à celles du
commerce international ; les résultats obtenus à la suite d'un
effort énergique et soutenu des pouvoirs publics et des com-
pagnies de navigation font le plus grand honneur à notre
pays.
A l'heure où une crise politique et économique des plus
graves sévit sur le monde entier, où la plupart des peuples
se replient sur eux-mêmes, fermant la porte aux produits
étrangers, il est évident que ces lignes de navigation ne
peuvent- avoir tout le rendement dont elles sont suscep-
tibles.
Cette situation ne diminue d'ailleurs pas l'intérêt qu'elles
présentent, parce qu'elles sont indispensables à la liaison et
à l'exploitation du riche domaine que nous avons constitué
depuis un siècle sur les rivages du Pacifique.
Dans la présente étude, nous nous efforcerons lie décrire
l'organisation de chacune de ces lignes, après en avoir donné
une idée d'ensemble.
La France possède actuellement pour l'Indochine :
1 ligne de navigation aérienne,
17 lignes de navigation maritimes (dont 9 principales
(liaisons avec le Pacifique), 8 annexes (liaisons à l'in-
térieur du Pacifique).
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