1946. — N" 5-6
— 73 - .. -
Les arachides en coques étaient importées, jusqu'en 1936, dans la proportion
des 9/10 par les ports de Marseille, de Bordeaux et de Dunkerque Bordeaux avait
été pendant-long-temps le: principal port d'entrée de ces graines, provenant de la
Côte Occidentale d'Afrique. Depuis 1934, Marseille avait pris la tête des ports
importateurs. Au cours des trois dernières années ayant précédé la guerre, le
tonnage débarqué dans les ports autres que Marseille, Bordeaux et Dunkerque
s'était sensiblement accru, s'élevant à 16% en jq36, 18% en 1937 et 22%
en 1938. Rouen était devenu importateur de coques en J936 et Strasbourg en
1937; d'autre part, les importations moyennes de Nice, qui étaient de 3.680
tonnes pendant la période quinquennale 1929-33, étaient passées à 16.712 tonnes
pendant la période quinquennale suivante.
Les mêmes ports de Marseille, Dunkerque et Bordeaux étaient aussi les
principaux ports d'entrée pour les arachides décortiquées; le tonnage débarqué
dans les autres ports était très faible (de l'ordre de 1 1/2% en 1937 et de
2 1/2 % en 1938), Ce n était que depuis peu d'années que Bordeaux recevait des
quantités importantes de décortiquées; le développement du décorticage des ara-
chides en A.O.F'., déjà très accusé, avant la guerre (31 % des arachides expor-
tées en A. 0. F. en 1938 étaient sorties décortiquées), et auquel une vive im-
pulsion a' dû être donnée pendant la période des hostilités pour réduire le
volume des graines à transporter, ne peut que contribuer à accroître la part 'de
. ce port dans l'ensemble du tonnage importé en France.
Pour le coprah, Marseille était, pour ainsi dire, l'unique port d'importa-
tion (proportion de près de 94 % en 1937 et de 95% en 1938). *
Les graines de lin ,qui trouvaient surtout leur emploi dans les usines du
Nord de la France et de l'agglomération parisienne; avaient comme principal
port d'entrée Dunkerque, et comme ports secondaires'les trois ports normands
de Dieppe, du Havre et de Rouen; le tonnage reçu par Rouen avait tendance à
s'accroître depuis quelques années au détriment du tonnage débarqué au Havre.
Le port de Strasbourg n'était devenu importateur de graines de lin que depuis
t937
En ce qui concerne les amandes de palme, Marseille était depuis bien long-
temps, comme pour le coprah, le port presque unique de réception. Mais depuis
T935s les ports du Nord augmentaient fortement leurs importations qui, de
9.043 tonnes cette année-là, passaient à 20.097 tonnes en 1936', à 22.757 tonnes
en 1937 et à 48-500 tonnes en 1938, dépassant nettement les importations du
grand port méditerranéen
Les graines de ricin, à part un faible tonnage reçu par Dunkerque, et, aussi,
depuis peu, par le Havre, nous arrivaient par le port de Marseille.
Quant au soya son principal port d'entrée était jusqu'en 1937 Dunkèrque.
Cette année-là, le Havre était devenu port d'importation et avait reçu la majeure
partie de ces graines. Mais en 1938 Dunkerque avait,, de nouveau, repris la
première place.
\ Si l'on veut se rendre compte du rôle que jouaient-tes principaux ports fran-
çais dans le ravitaillement de notre marché en graines oléagineuse.s, il est inté-
ressant de considérer tout d'abord le tonnage qu'ils recevaient..
1937 193B
Graines Teneur en hnile Graines Teneur en huile
Marseille .. 675.420 t. 281.3i3 t. 620.040 t. 268.991 t.
Dunkerque 3o3.3i/} xoo.4g5 3o6.683 103.421
Bordeaux. 181.i83 58.780 T85',3q 63.416
Dieppe.. 91,-576 27.473 57.776 •. 17.333
Le Havre ..-. 65.298 - 19.294 64.272 22.335
Rouen 52.276 16.353 4g.o38 16.983
Strasbourg 28.263 8.642 29.3i4 9.152
Nice 23.3i4 7.163 20.139 6.o42
Fécamp. ...... 23.3o3 7.020 17.g'37 5.953 -
Nantes I. 3'37 539 2.828 999
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Les arachides en coques étaient importées, jusqu'en 1936, dans la proportion
des 9/10 par les ports de Marseille, de Bordeaux et de Dunkerque Bordeaux avait
été pendant-long-temps le: principal port d'entrée de ces graines, provenant de la
Côte Occidentale d'Afrique. Depuis 1934, Marseille avait pris la tête des ports
importateurs. Au cours des trois dernières années ayant précédé la guerre, le
tonnage débarqué dans les ports autres que Marseille, Bordeaux et Dunkerque
s'était sensiblement accru, s'élevant à 16% en jq36, 18% en 1937 et 22%
en 1938. Rouen était devenu importateur de coques en J936 et Strasbourg en
1937; d'autre part, les importations moyennes de Nice, qui étaient de 3.680
tonnes pendant la période quinquennale 1929-33, étaient passées à 16.712 tonnes
pendant la période quinquennale suivante.
Les mêmes ports de Marseille, Dunkerque et Bordeaux étaient aussi les
principaux ports d'entrée pour les arachides décortiquées; le tonnage débarqué
dans les autres ports était très faible (de l'ordre de 1 1/2% en 1937 et de
2 1/2 % en 1938), Ce n était que depuis peu d'années que Bordeaux recevait des
quantités importantes de décortiquées; le développement du décorticage des ara-
chides en A.O.F'., déjà très accusé, avant la guerre (31 % des arachides expor-
tées en A. 0. F. en 1938 étaient sorties décortiquées), et auquel une vive im-
pulsion a' dû être donnée pendant la période des hostilités pour réduire le
volume des graines à transporter, ne peut que contribuer à accroître la part 'de
. ce port dans l'ensemble du tonnage importé en France.
Pour le coprah, Marseille était, pour ainsi dire, l'unique port d'importa-
tion (proportion de près de 94 % en 1937 et de 95% en 1938). *
Les graines de lin ,qui trouvaient surtout leur emploi dans les usines du
Nord de la France et de l'agglomération parisienne; avaient comme principal
port d'entrée Dunkerque, et comme ports secondaires'les trois ports normands
de Dieppe, du Havre et de Rouen; le tonnage reçu par Rouen avait tendance à
s'accroître depuis quelques années au détriment du tonnage débarqué au Havre.
Le port de Strasbourg n'était devenu importateur de graines de lin que depuis
t937
En ce qui concerne les amandes de palme, Marseille était depuis bien long-
temps, comme pour le coprah, le port presque unique de réception. Mais depuis
T935s les ports du Nord augmentaient fortement leurs importations qui, de
9.043 tonnes cette année-là, passaient à 20.097 tonnes en 1936', à 22.757 tonnes
en 1937 et à 48-500 tonnes en 1938, dépassant nettement les importations du
grand port méditerranéen
Les graines de ricin, à part un faible tonnage reçu par Dunkerque, et, aussi,
depuis peu, par le Havre, nous arrivaient par le port de Marseille.
Quant au soya son principal port d'entrée était jusqu'en 1937 Dunkèrque.
Cette année-là, le Havre était devenu port d'importation et avait reçu la majeure
partie de ces graines. Mais en 1938 Dunkerque avait,, de nouveau, repris la
première place.
\ Si l'on veut se rendre compte du rôle que jouaient-tes principaux ports fran-
çais dans le ravitaillement de notre marché en graines oléagineuse.s, il est inté-
ressant de considérer tout d'abord le tonnage qu'ils recevaient..
1937 193B
Graines Teneur en hnile Graines Teneur en huile
Marseille .. 675.420 t. 281.3i3 t. 620.040 t. 268.991 t.
Dunkerque 3o3.3i/} xoo.4g5 3o6.683 103.421
Bordeaux. 181.i83 58.780 T85',3q 63.416
Dieppe.. 91,-576 27.473 57.776 •. 17.333
Le Havre ..-. 65.298 - 19.294 64.272 22.335
Rouen 52.276 16.353 4g.o38 16.983
Strasbourg 28.263 8.642 29.3i4 9.152
Nice 23.3i4 7.163 20.139 6.o42
Fécamp. ...... 23.3o3 7.020 17.g'37 5.953 -
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