Titre : La Dépêche coloniale illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-11-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327559237
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 novembre 1912 15 novembre 1912
Description : 1912/11/15 (A12,N21). 1912/11/15 (A12,N21).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97433062
Source : CIRAD, 2016-191284
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
268 LA DEPECHE COLONIALE ILLUSTREE
autorisations demandées au Parlement ne se
fassent pas trop attendre.
Amé/liiorer l'outillage économique de nos
possessions d'outre-mer, n'est-ce pas augmen-
ter leur valeur et, par suite, la richesse en
même temps que la puissance de la France !
Evitons surtout de voir se reproduire le re-
proche qu'on nous a si souvent adressé de
l'autre côté du Rhin au cours des longues né-
gociations qui ont abouti aux cessions de ter-
ritoires consenties à l'Allemagne le 4 novem-
bre 1911, de nous être par trop désintéressés
de l'Afrique équatoriale française et, en réa-
lité, de n'avoir jamais rien fait pour elle !
AFRIQUE DU NORD
Pour achever ce rapide exposé, eL le ren-
dre aussi complet que possible, bornons-nous
à constater l'importance des réseaux de voies
ferrées qui existent dans notre magnifique
empire de l'Afrique du Nord.
En Algérie, la Compagnie des chemins de
fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, celle
de l'Ouest-Algérien, celle des chemins de fer
algériens de l'Etat, celle des chemins de fer
de Bône à Guelma et prolongements, les che-
mins de fer sur routes d'Algérie, le chemin
de fer de Bône-l\lokta-Saint-Charles, les tram-
ways à vapeur de Bône à La Calle, de Miliana-
Margueritte à Miliana, d'Oran à Hammam Bou
Hadjar exploitent plus de 4.000 kilomètres.
Sous bois aux environs d'Ouesso
En Tunisie, la Compagnie des chemins de
fer de Bône à Guelma et la Compagnie des
phosphates et du chemin de fer de Gafsa pos-
sèdent plus de 2.000 kilomètres.
Cette sèche énumération montre toute l'im-
portance des réseaux ferrés de l'Algérie et de
la Tunisie. Il est probable qu'il en sera de
même d'ici peu au Maroc.
Sans vouloir énumérer au cours de cet ar-
ticle les divers projets de. transafricains qui
ont vu le jour, il ne me paraît pas possible de
passer sous silence les projets de transsaha-
riens dont on parle depuis si longtemps et
dont la réalisation est en ce moment même
étudiée sérieusement. Tout fait présumer
qu'à la suite des travaux effectués par les
missions envoyées dans le Sahara, la cons-
truction de cette voie ferrée, que l'on doit con-
sidérer comme une œuvre éminemment « im-
périale », destinée à assurer une liaison
étroite entre les deux groupes de nos posses-
sions d'Afrique, ne sera plus envisagée
comme une utopie.
En terminant, je crois devoir signaler aux
lecteurs de La Dépêche Coloniale Illustrée que
RÉHIR. — La rivière Sangha
les renseignements sur les chemins de fer de
nos colonies et les cartes qui figurent dans ce
premier article sont tirés de la seizième édi-
tion du Livret Chaix colonial qui est édité
sous le haut patronage du ministère des Co-
lonies par l'imprimerie Chaix.
Je ne saurais trop appeler leur attention sur
cette intéressante publication dans laquelle
ils pourront glaner une foule de renseigne-
ments précieux. Elle est appelée à prendre
une importance de plus en plus considérable,
au fur et à mesure que se développera l'ou-
tillage économique de nos possessions d'ou-
tre-mer dont la voie ferrée est un des éléments
principaux.
« Conçu dans la forme pratique des indi-
cateurs de chemins de fer, est-il dit dans la
note explicative qui figure en tête de cet ou-
vrage, le Livret Chaix colonial français con-
tient pour chaque colonie les services com-
plets par eau et par terre, des renseigne-
ments sur les monnaies, l'expédition des
télégrammes, le transport des colis pos-
taux, etc. »
Toutes les informations qu'il renferme sont
contrôlées à chaque édition, c'est-à-dire à cha-
que semestre, par les colonies intéressées et
par les sociélés de transport dont les services
sont mentionnés : on peut dire qu'elles ont,
par suite, un véritable caractère officiel.
C'est donc un ouvrage qu'on peut considé-
rer comme indispensable à toutes les person-
nes qui s'occupent à un titre quelconque des
colonies françaises ou qui s'intéressent sim-
plement à leur mise en valeur (1).
(1) Voir aux annonces pour tous les renseignements
complémentaires sur la contexture et les conditions
de vente du Livret Chaix colonial.
Un départ pour l'Oubangui. — Messageries fluviales du Congo
autorisations demandées au Parlement ne se
fassent pas trop attendre.
Amé/liiorer l'outillage économique de nos
possessions d'outre-mer, n'est-ce pas augmen-
ter leur valeur et, par suite, la richesse en
même temps que la puissance de la France !
Evitons surtout de voir se reproduire le re-
proche qu'on nous a si souvent adressé de
l'autre côté du Rhin au cours des longues né-
gociations qui ont abouti aux cessions de ter-
ritoires consenties à l'Allemagne le 4 novem-
bre 1911, de nous être par trop désintéressés
de l'Afrique équatoriale française et, en réa-
lité, de n'avoir jamais rien fait pour elle !
AFRIQUE DU NORD
Pour achever ce rapide exposé, eL le ren-
dre aussi complet que possible, bornons-nous
à constater l'importance des réseaux de voies
ferrées qui existent dans notre magnifique
empire de l'Afrique du Nord.
En Algérie, la Compagnie des chemins de
fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, celle
de l'Ouest-Algérien, celle des chemins de fer
algériens de l'Etat, celle des chemins de fer
de Bône à Guelma et prolongements, les che-
mins de fer sur routes d'Algérie, le chemin
de fer de Bône-l\lokta-Saint-Charles, les tram-
ways à vapeur de Bône à La Calle, de Miliana-
Margueritte à Miliana, d'Oran à Hammam Bou
Hadjar exploitent plus de 4.000 kilomètres.
Sous bois aux environs d'Ouesso
En Tunisie, la Compagnie des chemins de
fer de Bône à Guelma et la Compagnie des
phosphates et du chemin de fer de Gafsa pos-
sèdent plus de 2.000 kilomètres.
Cette sèche énumération montre toute l'im-
portance des réseaux ferrés de l'Algérie et de
la Tunisie. Il est probable qu'il en sera de
même d'ici peu au Maroc.
Sans vouloir énumérer au cours de cet ar-
ticle les divers projets de. transafricains qui
ont vu le jour, il ne me paraît pas possible de
passer sous silence les projets de transsaha-
riens dont on parle depuis si longtemps et
dont la réalisation est en ce moment même
étudiée sérieusement. Tout fait présumer
qu'à la suite des travaux effectués par les
missions envoyées dans le Sahara, la cons-
truction de cette voie ferrée, que l'on doit con-
sidérer comme une œuvre éminemment « im-
périale », destinée à assurer une liaison
étroite entre les deux groupes de nos posses-
sions d'Afrique, ne sera plus envisagée
comme une utopie.
En terminant, je crois devoir signaler aux
lecteurs de La Dépêche Coloniale Illustrée que
RÉHIR. — La rivière Sangha
les renseignements sur les chemins de fer de
nos colonies et les cartes qui figurent dans ce
premier article sont tirés de la seizième édi-
tion du Livret Chaix colonial qui est édité
sous le haut patronage du ministère des Co-
lonies par l'imprimerie Chaix.
Je ne saurais trop appeler leur attention sur
cette intéressante publication dans laquelle
ils pourront glaner une foule de renseigne-
ments précieux. Elle est appelée à prendre
une importance de plus en plus considérable,
au fur et à mesure que se développera l'ou-
tillage économique de nos possessions d'ou-
tre-mer dont la voie ferrée est un des éléments
principaux.
« Conçu dans la forme pratique des indi-
cateurs de chemins de fer, est-il dit dans la
note explicative qui figure en tête de cet ou-
vrage, le Livret Chaix colonial français con-
tient pour chaque colonie les services com-
plets par eau et par terre, des renseigne-
ments sur les monnaies, l'expédition des
télégrammes, le transport des colis pos-
taux, etc. »
Toutes les informations qu'il renferme sont
contrôlées à chaque édition, c'est-à-dire à cha-
que semestre, par les colonies intéressées et
par les sociélés de transport dont les services
sont mentionnés : on peut dire qu'elles ont,
par suite, un véritable caractère officiel.
C'est donc un ouvrage qu'on peut considé-
rer comme indispensable à toutes les person-
nes qui s'occupent à un titre quelconque des
colonies françaises ou qui s'intéressent sim-
plement à leur mise en valeur (1).
(1) Voir aux annonces pour tous les renseignements
complémentaires sur la contexture et les conditions
de vente du Livret Chaix colonial.
Un départ pour l'Oubangui. — Messageries fluviales du Congo
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