Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-10-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 octobre 1929 01 octobre 1929
Description : 1929/10/01-1929/10/31. 1929/10/01-1929/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743129c
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
Les Annales Coloniales
P31Je 9
lement 46.000 kilomètres de routes et pistes
automobilisables répartis comme suit:'
Routes Pistes auto-
Colon.es définitives mobilisables Total
km. km. km.
Sénégal et Cire.
de Dakar 100 5.900 6.600
Guinée française. 1 .000 1.200 2."200
Côte d'Ivoire ... 300 5.400 5.700
Dahomey 800 3.500 4.300
Soudan français.. 2.600 7.500 10.100
Haute-Volta 3.200 9.000 12.200
Mauritanie ...... » 2.000 2.000
Niger ........... » 3.500 3.500
8.000 38.000 46.000
La plupart de ces voies de communications
ne peuvent certes pas rivaliser avec. les
grandes routes nationales ou départementales
de la métropole. L'importance des terrasse-
ments, ^ des- empierrements, des ouvrages
d'art nécessités par la construction d'un aussi
long ruban de routes selon les méthodes
appliquées en France, aurait entraîné des
dépenses si considérables et exigerait pour
son entretien une somme de temps et
d'argent tellement élevée qu'il a paru plus
sage de voir moins grand. Aussi bien a-t-on
été amené, d'une façon générale, à conce-
voir tout autrement la construction de routes
en Afrique occidentale française. On a fait
vite et simplement. Après une étude du
tracé, le débroussaillement a été entrepris,
les travaux de terrassement ont été réduits
au minimum, des pistes ont été ouvertes, des
ponts provisoires ont permis de franchir les
passages difficiles. La distance était vaincue ;
et quand il s'agit d'un pays qui est huit fois
grand comme la France, on est bien obligé
de reconnaître qu'il y avait là un facteur qui
n'était pas à dédaigner. Les diverses colo-
nies, d'ailleurs, l'ont fort bien compris et il
n'est pas un budget local qui ne consacre des
crédits importants à l'amélioration et à l'ex-
tension de son réseau routier. Chaque année,
de nouveaux tronçons sont amorcés pendant
que les anciennes voies sont empierrées ou
rechargées et que des ouvrages métalliques
se substituent aux ponts de fortune établis
primitivement.
Nomenclature des principales
routes ou pistes
automobilisables de l'A. O. F.
1. — SÉNÉGAL
km.
Routes Dakar-Soudan français, lon-
geant la voie ferrée du Thiès-Niger,
par Rufisque, Thiès, Djourbel, Tam-
bacounda, vers Kayes 700
Thiès à Saint-Louis par Tivaouane,
Louga, suivant également la ligne du
Dakar-Saint-Louis 195
Saint-Louis à Kidira, suivant le fleuve
Sénégal, par Dagana, Podor, Matam,
Bakel 670
Dagana à Diourbel, par Yang-Yang... 250
Matam à Bouigheul-Bamba 200
Tambacounda à Kédougou 250
Et Satadougou 350
Kaolack à Saboya (frontière de la Gam-
bie anglaise) 75
Rufisque à Fatick par M'Bour et Joal.. 175
Thiès à M'Bour 50
Thiès à Fatick 100
Diourbel à Fatick 50
Gossas à Fatick ...'. 50
En Casamance: sur la rive droite de la
rivière Diouloulou à Tambacounda,
par Bignona, Sedhiou, Kolda et Vé-
lingara 450
Et, sur la rive gauche, Kamobeul à Ya-
tacounda par Ziguinchor .......... 100
II. — GUINÉE FRANÇAISE
Routes construites:
io Les routes de grande communication
relient les points suivants :
Basse-Guinée: km.
Conakry-Forécariah-Farmoréah 124
Embranchement k. 10 sur Kotouma-
Kaporo ............................. 4
Un chassis Delahaye, type 104, ayant effectué la traversée du Sahara. — 1.000 kilos de
charge totale, équipée sur pneumatiques Dunlop spéoiaux.
km.
Embranchement k. 46 à gare Kakou-
lima 3
Embranchement k. 35 à Dubréka (ville). 16
Variante k. 35 14
Boffa-Bakoro 23
Kindia-Koba 7
Moyenne Guinée:
Mamou-Labé-Pita 150
Daboal-Faranah 110
Haute-Guinée :
Kankan-Odienné ..................... 110
20 Des chemins ruraux desservent les loca-
lités ci-après: .
Basse-Guinée: km.
Routé de Conakry-Forécariah »
Embranchement k. 57.800 à Ouanki-
fong 3-500
Embranchement k. 68 à Morébayah-
Coké 12
Embranchement k. 76 à Médina et
Sango 21
Kouria-plantation Suzor ........... 3.500
Sougucta-plantations 2
Linsan Sangoya ................... 17
Moyenne Guinée: km.
Route Mamou-Labé: " '
Embranchement k. 61 Dalaba à Ditinn 32
Embranchement k. 93 Bomboli-Kébali-
Ditinn 44
Embranchement Pita à Timbi-Madina. 23
Kébali à Kankalabé .................. 32
Pita-Bentignel ....................... it
30 Les principales pistes automobilisables
en saison sèche font communiquer les points
suivants: -
Moyenne Guinée: km.
Labé-Tountourou-Tougué 93
Popodaka-Korénani 20
Laya-Saraya 6
Il alite-Guinée:
Kankan-Bouçouni, par Kalan-Kalan... 208
Kankan-Diélibakoro, vers Siguiri .... 90
Kankan-Kissidougou 180
Kankan-Guannankoro 32
Kouroussa - Diélibakoro - Siguiri -fron-
tière Soudan ....................... 215
Routes en construction:
L'Administration locale procède actuelle.
ment à la construction de 1.195 kilomètres
Haute-Volta. — Le portage et la camionnette.
P31Je 9
lement 46.000 kilomètres de routes et pistes
automobilisables répartis comme suit:'
Routes Pistes auto-
Colon.es définitives mobilisables Total
km. km. km.
Sénégal et Cire.
de Dakar 100 5.900 6.600
Guinée française. 1 .000 1.200 2."200
Côte d'Ivoire ... 300 5.400 5.700
Dahomey 800 3.500 4.300
Soudan français.. 2.600 7.500 10.100
Haute-Volta 3.200 9.000 12.200
Mauritanie ...... » 2.000 2.000
Niger ........... » 3.500 3.500
8.000 38.000 46.000
La plupart de ces voies de communications
ne peuvent certes pas rivaliser avec. les
grandes routes nationales ou départementales
de la métropole. L'importance des terrasse-
ments, ^ des- empierrements, des ouvrages
d'art nécessités par la construction d'un aussi
long ruban de routes selon les méthodes
appliquées en France, aurait entraîné des
dépenses si considérables et exigerait pour
son entretien une somme de temps et
d'argent tellement élevée qu'il a paru plus
sage de voir moins grand. Aussi bien a-t-on
été amené, d'une façon générale, à conce-
voir tout autrement la construction de routes
en Afrique occidentale française. On a fait
vite et simplement. Après une étude du
tracé, le débroussaillement a été entrepris,
les travaux de terrassement ont été réduits
au minimum, des pistes ont été ouvertes, des
ponts provisoires ont permis de franchir les
passages difficiles. La distance était vaincue ;
et quand il s'agit d'un pays qui est huit fois
grand comme la France, on est bien obligé
de reconnaître qu'il y avait là un facteur qui
n'était pas à dédaigner. Les diverses colo-
nies, d'ailleurs, l'ont fort bien compris et il
n'est pas un budget local qui ne consacre des
crédits importants à l'amélioration et à l'ex-
tension de son réseau routier. Chaque année,
de nouveaux tronçons sont amorcés pendant
que les anciennes voies sont empierrées ou
rechargées et que des ouvrages métalliques
se substituent aux ponts de fortune établis
primitivement.
Nomenclature des principales
routes ou pistes
automobilisables de l'A. O. F.
1. — SÉNÉGAL
km.
Routes Dakar-Soudan français, lon-
geant la voie ferrée du Thiès-Niger,
par Rufisque, Thiès, Djourbel, Tam-
bacounda, vers Kayes 700
Thiès à Saint-Louis par Tivaouane,
Louga, suivant également la ligne du
Dakar-Saint-Louis 195
Saint-Louis à Kidira, suivant le fleuve
Sénégal, par Dagana, Podor, Matam,
Bakel 670
Dagana à Diourbel, par Yang-Yang... 250
Matam à Bouigheul-Bamba 200
Tambacounda à Kédougou 250
Et Satadougou 350
Kaolack à Saboya (frontière de la Gam-
bie anglaise) 75
Rufisque à Fatick par M'Bour et Joal.. 175
Thiès à M'Bour 50
Thiès à Fatick 100
Diourbel à Fatick 50
Gossas à Fatick ...'. 50
En Casamance: sur la rive droite de la
rivière Diouloulou à Tambacounda,
par Bignona, Sedhiou, Kolda et Vé-
lingara 450
Et, sur la rive gauche, Kamobeul à Ya-
tacounda par Ziguinchor .......... 100
II. — GUINÉE FRANÇAISE
Routes construites:
io Les routes de grande communication
relient les points suivants :
Basse-Guinée: km.
Conakry-Forécariah-Farmoréah 124
Embranchement k. 10 sur Kotouma-
Kaporo ............................. 4
Un chassis Delahaye, type 104, ayant effectué la traversée du Sahara. — 1.000 kilos de
charge totale, équipée sur pneumatiques Dunlop spéoiaux.
km.
Embranchement k. 46 à gare Kakou-
lima 3
Embranchement k. 35 à Dubréka (ville). 16
Variante k. 35 14
Boffa-Bakoro 23
Kindia-Koba 7
Moyenne Guinée:
Mamou-Labé-Pita 150
Daboal-Faranah 110
Haute-Guinée :
Kankan-Odienné ..................... 110
20 Des chemins ruraux desservent les loca-
lités ci-après: .
Basse-Guinée: km.
Routé de Conakry-Forécariah »
Embranchement k. 57.800 à Ouanki-
fong 3-500
Embranchement k. 68 à Morébayah-
Coké 12
Embranchement k. 76 à Médina et
Sango 21
Kouria-plantation Suzor ........... 3.500
Sougucta-plantations 2
Linsan Sangoya ................... 17
Moyenne Guinée: km.
Route Mamou-Labé: " '
Embranchement k. 61 Dalaba à Ditinn 32
Embranchement k. 93 Bomboli-Kébali-
Ditinn 44
Embranchement Pita à Timbi-Madina. 23
Kébali à Kankalabé .................. 32
Pita-Bentignel ....................... it
30 Les principales pistes automobilisables
en saison sèche font communiquer les points
suivants: -
Moyenne Guinée: km.
Labé-Tountourou-Tougué 93
Popodaka-Korénani 20
Laya-Saraya 6
Il alite-Guinée:
Kankan-Bouçouni, par Kalan-Kalan... 208
Kankan-Diélibakoro, vers Siguiri .... 90
Kankan-Kissidougou 180
Kankan-Guannankoro 32
Kouroussa - Diélibakoro - Siguiri -fron-
tière Soudan ....................... 215
Routes en construction:
L'Administration locale procède actuelle.
ment à la construction de 1.195 kilomètres
Haute-Volta. — Le portage et la camionnette.
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