Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1938 01 janvier 1938
Description : 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31... 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31 (A16,N186,T15).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742833c
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- Acheteurs coloniaux.
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Commerce.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 90
- Économie générale.
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 242
- Élevage.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 20
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 65
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 94
- CAFÉ:
- .......... Page(s) .......... XXXIV
- CANNE A SUCRE:
- .......... Page(s) .......... 74
- COTON:
- .......... Page(s) .......... XVIII
- FER:
- .......... Page(s) .......... 7
- OR et CUIVRE:
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 72
- PÉTROLE:
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 73
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
- Aviation.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 87
- Air Afrique (hors texte du n° 186)
- .......... Page(s) .......... 245
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 84
- Hydraulique.
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 173
- Navigation fluviale.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 38
- Ports et marine marchande.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 234
- Radio.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 81
- Routes et automobiles.
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- HYGIÈNE - SANTÉ BIENFAISANCE
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 236
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- Arts et archéologie.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 217
- Contes et nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 139
- Ethnographie.
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Géographie.
- Les puissances coloniales dans le monde
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XXX
- Histoire.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 208
- Lettres et sciences.
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... XXXVI
- POLITIQUE
- Politique coloniale, française.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- Non! Nous ne livrerons pas les clefs de l'Empire (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 239
- Politique coloniale étrangère.
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 212
- Politique générale.
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 224
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- Explorations.
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 186
- Tourisme et sports.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 231
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 170
- VARIA
- Armée et marine.
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
- Nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Religions.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 200
- Divers.
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale". Les statues oubliées.
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105-116
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 200
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 14
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XXXI
- Carte touristique d'Air-Afrique (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... II
4
aurait exigé un mouvement des terres de plus de 600 000 mètres cubes et le
prix en eût été prohibitif ; la deuxième aurait trop éloigné la main-d'œuvre
indigène de son lieu d'emploi ; la troisième a été préférée. Le principe en
est simple : des bassins aménagés au voisinage de la mer peuvent recevoir
les eaux des parties les plus basses du terrain à protéger et aussi être vidés
en mer une fois par 24 heures à l'aide de vannes clapets ; ils reçoivent
les eaux de pluies par des rigoles et des canaux établis à la surface du sol.
Par ailleurs, l'exiguïté des terrains de la ville européenne et l'obligation
de réserver le plateau du Serpent pour les habitations ayant fait apparaître
l'utilité de créer des zones commerciales nouvelles, mon camarade Meunier,
chef du service des Travaux publics de la colonie a, très ingénieusement,
profité de la forme en fer à cheval du fond de la rade pour envisager le rem-
blaiement jusqu'au niveau du boulevard maritime de la plage sur une
largeur de 250 à 300 mètres ; la surface à récupérer ainsi représenterait
45 hectares. Le programme du projet a été approuvé par le département
et l'étude de détail est en cours ; l'aménagement des voies publiques et
des lotissements suivra.
Le port de Djibouti comportait jusqu'en 1930 :
— La jetée dite du Gouvernement, au Sud ;
— La jetée dite du Chemin de fer, à l'extrémité du plateau du Marabout ;
— Un petit port privé dit du Héron, servant à l'accostage des chalands.
De 1931 à 1937, à la suite d'un marché après adjudication avec un consor-
tium franco-allemand, ont été exécutés :
— Le dragage de 100 000 mètres cubes environ à 1m,50, 4 et 5 mètres.
— La construction de 240 mètres de quai de chalandage et 210 mètres de
quai de cabotage ; ce dernier, fondéàla cote — 8 mètres, serait utilisable en
première étape, seulement jusqu'à — 5 mètres ;
— L'établissement d'un terre-plein de 650 mètres sur 140 mètres en arrière
des quais ci-dessus ;
— La construction d'une jetée de protection de 300 mètres prolongée en-
suite sur 240 mètres de façon à rejoindre l'épave du vapeur « Fontainebleau »
coulé à la suite d'un incendie en juillet 1936, cette épave, dont le renfloue-
ment et la destruction avaient été reconnus pratiquement impossibles,
étant elle-même enrobée par des enrochements et des remblais et trans-
formée en môle d'accostage.
Les dépenses relatives aux travaux se sont élevées à 17 millions de francs,
plus 700 000 reichmarks en chiffres ronds.
Tel qu'il est maintenant constitué, « le port de batelage » de Djibouti peut,
d'après les chiffres habituellement admis en cette matière, assurer le trafic
d'environ 200 000 tonnes de marchandises par an (500 tonnes par mètre
et par an). Mais, ces marchandises ne sont déposées à quai qu'après une
double manutention — du navire sur rade au chaland — du chaland au quai ;
d'où pertes de temps, risques d'avaries et coût assez élevé payé pour cette
marchandise (25 francs par tonne en moyenne).
L'acconage est effectué en presque totalité par la Compagnie Maritime
de l'Afrique Orientale, installée à Djibouti depuis 1900; cette Compagnie,
d'ailleurs bien organisée, dispose de :
— Sept remorqueurs, quarante chalands de 80 à 250 tonnes (représentant
4 000 tonnes de chargement) ;
— Deux grues à vapeur de 3 à 5 tonnes de puissance.
En prévision d'une augmentation éventuelle de trafic et d'une défaillance
de son matériel, la Compagnie de l'Afrique Orientale a commandé de nou-
veaux chalands qui lui permettront de débarquer environ 2 000 tonnes par
vingt-quatre heures.
Mais l'Italie, devenue la principale cliente du port, se contente difficilement
de ces moyens rudimentaires de débarquement. Elle réclame, pour les navires
qui apportent matériaux et matériel à son corps d'occupation, un « quai
d'accostage direct », lui évitant les aléas et les dépenses correspondant
à l'acconage en rade, et lui permettant le chargement direct en wagons plom-
bés à destination de Diré-Daoua et Addis-Abeba. Il était du plus haut intérêt
Situation de Djibouti par rapport à ses concurrents.
pour la Côte Française des Somalis de lui donner rapidement satisfaction
et de couper court à toute tentative de déroutement du trafic sur un port
étranger ; j'ai indiqué plus haut que les établissements maritimes d'Assab,
Zeila et Berbera, que certains veulent opposer à Djibouti, n'étaient d'ailleurs
pas en état, actuellement, de faire face à ce trafic.
C'est à partir du mois de mai 1936 que les Italiens, débarquant à Djibouti
personnel et matériel, commencèrent à donner au port un accroissement
important de trafic ; parallèlement la ville commença à se peupler, à se
surpeupler même d'étrangers refoulés d'Éthiopie et de gens d'affaires.
Quelques chiffres seront significatifs :
En mai 1935, le trafic du port était de 3 600 tonnes ; en mai 1936, il atteignait
6 200 tonnes ; en juin 1936 : 10 000 tonnes (contre 1 900 en 1935) ; en juillet
1936 : 20 000 tonnes (contre 3 800 en 1935) ; en août 1936, 13 000 tonnes
(contre 4 100 en 1935).
Un appartement en ville, loué 500 francs par mois jusqu'alors, trouvait
preneur fin 1936 à 4 500 francs.
On comprend aisément que le chemin de fer, qui assurait un trafic jour-
nalier de 250 tonnes environ dans les deux sens, et auquel on demandait
brusquement un débit de 1 000 tonnes utiles à la montée seulement, se soit
trouvé légèrement débordé! L'encombrement des marchandises sur les quais
du port fut à son comble à la fin de 1936 (40 000 à 45 000 tonnes) et une grande
partie de ces marchandises dut être évacuée par route. Mais la Compagnie
du chemin de ter s organisait et les efforts très
méritoires qu'elle n'a cessé de faire sont parti-
culièrement à signaler : acquisition de 18 loco-
motives et tenders ; acquisition de 80 wagons
de 20 tonnes ; recrutement intensif de personnel
(100 agents européens et 400 agents indigènes en
supplément) et construction corrélative de loge-
ments ; substitution partielle de voie lourde à la
voie existante de 20 kilogrammes, etc.
De son côté, le gouvernement hâtait l'achèvement
du port de chalandage et de batelage et prescrivait
l'installation d'un dépôt d'hydrocarbures avec liai-
son par pipe-line avec le môle du « Fontainebleau ».
Enfin et surtout la mise à l'étude d'un port en eau
profonde directement accostable par les navires
était prescrite. Cette étude, poursuivie par les
services du département, en accord avec le service
local, de janvier à juillet 1937, a abouti à la mise en
adjudication, en septembre dernier, d'un projet,
complément logique des travaux exécutés jusqu'ici
et dont voici les grandes lignes :
L'ouvrage comporte un quai de 470 mètres envi-
ron, parallèle à la jetée du large, situé à une dis-
tance de 55 mètres de cette jetée. Ce quai est
prolongé par un quai de 180 mètres environ qui
aboutit à l'extrémité du môle du « Fontainebleau ».
Un terre-plein est remblayé entre la jetée, le quai
et le môle. On obtient ainsi un môle qui s'élargit
vers son musoir. Cette disposition, qui diffère
sensiblement des tracés classiques de môles ma-
ritimes, résulte de ce qu'on a voulu utiliser au
mieux le môle existant du « Fontainebleau ». On
peut, en particulier, tracer facilement un raccor-
aurait exigé un mouvement des terres de plus de 600 000 mètres cubes et le
prix en eût été prohibitif ; la deuxième aurait trop éloigné la main-d'œuvre
indigène de son lieu d'emploi ; la troisième a été préférée. Le principe en
est simple : des bassins aménagés au voisinage de la mer peuvent recevoir
les eaux des parties les plus basses du terrain à protéger et aussi être vidés
en mer une fois par 24 heures à l'aide de vannes clapets ; ils reçoivent
les eaux de pluies par des rigoles et des canaux établis à la surface du sol.
Par ailleurs, l'exiguïté des terrains de la ville européenne et l'obligation
de réserver le plateau du Serpent pour les habitations ayant fait apparaître
l'utilité de créer des zones commerciales nouvelles, mon camarade Meunier,
chef du service des Travaux publics de la colonie a, très ingénieusement,
profité de la forme en fer à cheval du fond de la rade pour envisager le rem-
blaiement jusqu'au niveau du boulevard maritime de la plage sur une
largeur de 250 à 300 mètres ; la surface à récupérer ainsi représenterait
45 hectares. Le programme du projet a été approuvé par le département
et l'étude de détail est en cours ; l'aménagement des voies publiques et
des lotissements suivra.
Le port de Djibouti comportait jusqu'en 1930 :
— La jetée dite du Gouvernement, au Sud ;
— La jetée dite du Chemin de fer, à l'extrémité du plateau du Marabout ;
— Un petit port privé dit du Héron, servant à l'accostage des chalands.
De 1931 à 1937, à la suite d'un marché après adjudication avec un consor-
tium franco-allemand, ont été exécutés :
— Le dragage de 100 000 mètres cubes environ à 1m,50, 4 et 5 mètres.
— La construction de 240 mètres de quai de chalandage et 210 mètres de
quai de cabotage ; ce dernier, fondéàla cote — 8 mètres, serait utilisable en
première étape, seulement jusqu'à — 5 mètres ;
— L'établissement d'un terre-plein de 650 mètres sur 140 mètres en arrière
des quais ci-dessus ;
— La construction d'une jetée de protection de 300 mètres prolongée en-
suite sur 240 mètres de façon à rejoindre l'épave du vapeur « Fontainebleau »
coulé à la suite d'un incendie en juillet 1936, cette épave, dont le renfloue-
ment et la destruction avaient été reconnus pratiquement impossibles,
étant elle-même enrobée par des enrochements et des remblais et trans-
formée en môle d'accostage.
Les dépenses relatives aux travaux se sont élevées à 17 millions de francs,
plus 700 000 reichmarks en chiffres ronds.
Tel qu'il est maintenant constitué, « le port de batelage » de Djibouti peut,
d'après les chiffres habituellement admis en cette matière, assurer le trafic
d'environ 200 000 tonnes de marchandises par an (500 tonnes par mètre
et par an). Mais, ces marchandises ne sont déposées à quai qu'après une
double manutention — du navire sur rade au chaland — du chaland au quai ;
d'où pertes de temps, risques d'avaries et coût assez élevé payé pour cette
marchandise (25 francs par tonne en moyenne).
L'acconage est effectué en presque totalité par la Compagnie Maritime
de l'Afrique Orientale, installée à Djibouti depuis 1900; cette Compagnie,
d'ailleurs bien organisée, dispose de :
— Sept remorqueurs, quarante chalands de 80 à 250 tonnes (représentant
4 000 tonnes de chargement) ;
— Deux grues à vapeur de 3 à 5 tonnes de puissance.
En prévision d'une augmentation éventuelle de trafic et d'une défaillance
de son matériel, la Compagnie de l'Afrique Orientale a commandé de nou-
veaux chalands qui lui permettront de débarquer environ 2 000 tonnes par
vingt-quatre heures.
Mais l'Italie, devenue la principale cliente du port, se contente difficilement
de ces moyens rudimentaires de débarquement. Elle réclame, pour les navires
qui apportent matériaux et matériel à son corps d'occupation, un « quai
d'accostage direct », lui évitant les aléas et les dépenses correspondant
à l'acconage en rade, et lui permettant le chargement direct en wagons plom-
bés à destination de Diré-Daoua et Addis-Abeba. Il était du plus haut intérêt
Situation de Djibouti par rapport à ses concurrents.
pour la Côte Française des Somalis de lui donner rapidement satisfaction
et de couper court à toute tentative de déroutement du trafic sur un port
étranger ; j'ai indiqué plus haut que les établissements maritimes d'Assab,
Zeila et Berbera, que certains veulent opposer à Djibouti, n'étaient d'ailleurs
pas en état, actuellement, de faire face à ce trafic.
C'est à partir du mois de mai 1936 que les Italiens, débarquant à Djibouti
personnel et matériel, commencèrent à donner au port un accroissement
important de trafic ; parallèlement la ville commença à se peupler, à se
surpeupler même d'étrangers refoulés d'Éthiopie et de gens d'affaires.
Quelques chiffres seront significatifs :
En mai 1935, le trafic du port était de 3 600 tonnes ; en mai 1936, il atteignait
6 200 tonnes ; en juin 1936 : 10 000 tonnes (contre 1 900 en 1935) ; en juillet
1936 : 20 000 tonnes (contre 3 800 en 1935) ; en août 1936, 13 000 tonnes
(contre 4 100 en 1935).
Un appartement en ville, loué 500 francs par mois jusqu'alors, trouvait
preneur fin 1936 à 4 500 francs.
On comprend aisément que le chemin de fer, qui assurait un trafic jour-
nalier de 250 tonnes environ dans les deux sens, et auquel on demandait
brusquement un débit de 1 000 tonnes utiles à la montée seulement, se soit
trouvé légèrement débordé! L'encombrement des marchandises sur les quais
du port fut à son comble à la fin de 1936 (40 000 à 45 000 tonnes) et une grande
partie de ces marchandises dut être évacuée par route. Mais la Compagnie
du chemin de ter s organisait et les efforts très
méritoires qu'elle n'a cessé de faire sont parti-
culièrement à signaler : acquisition de 18 loco-
motives et tenders ; acquisition de 80 wagons
de 20 tonnes ; recrutement intensif de personnel
(100 agents européens et 400 agents indigènes en
supplément) et construction corrélative de loge-
ments ; substitution partielle de voie lourde à la
voie existante de 20 kilogrammes, etc.
De son côté, le gouvernement hâtait l'achèvement
du port de chalandage et de batelage et prescrivait
l'installation d'un dépôt d'hydrocarbures avec liai-
son par pipe-line avec le môle du « Fontainebleau ».
Enfin et surtout la mise à l'étude d'un port en eau
profonde directement accostable par les navires
était prescrite. Cette étude, poursuivie par les
services du département, en accord avec le service
local, de janvier à juillet 1937, a abouti à la mise en
adjudication, en septembre dernier, d'un projet,
complément logique des travaux exécutés jusqu'ici
et dont voici les grandes lignes :
L'ouvrage comporte un quai de 470 mètres envi-
ron, parallèle à la jetée du large, situé à une dis-
tance de 55 mètres de cette jetée. Ce quai est
prolongé par un quai de 180 mètres environ qui
aboutit à l'extrémité du môle du « Fontainebleau ».
Un terre-plein est remblayé entre la jetée, le quai
et le môle. On obtient ainsi un môle qui s'élargit
vers son musoir. Cette disposition, qui diffère
sensiblement des tracés classiques de môles ma-
ritimes, résulte de ce qu'on a voulu utiliser au
mieux le môle existant du « Fontainebleau ». On
peut, en particulier, tracer facilement un raccor-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.42%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.42%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/318
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9742833c/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9742833c/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9742833c/f14.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9742833c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9742833c
Facebook
Twitter