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mouillage convenable : au sud de Tamatave, et par conséquent
sur la plus grande partie de sa longueur, la côte limée par les
vagues, forme une ligne droite, légèrement inclinée, qui ne pré-
sente même pas d'échancrure pouvant fournir un abri quelcon-
que. Les navires obligés de mouiller en pleine mer, exposés à
tous les dangers, éprouvent les plus grandes difficultés poui
communiquer avee des ports généralemet situés à l'embouchure
de fleuves où la barre sévit en permanence. Les opérations, tou-
jours périlleuses, sont souvent impossibles à certaines époques,
où il arrive que des navires se trouvent dans l'obligation de con-
tinuer leur route,sans avoir pu opérer, malgré une longue attente.
Avec de telles incertitudes, qui se résument par le manque
absolu de régularité et de sécurité, le.cabotage ne pourra jamais
rendre de bien grands services aux régions de l'Est.
FLEUVES ET RIVIÈRES. — Le cours des fleuves et rivières se
- déroule, en général, tantôt dans la plaine sablonneuse ou maré-
cageuse, tantôt en terrain très accidenté. De ce fait, les alterna-
tives d'ensablements et de rapides sont de gros obstacles à la
navigation intérieure qui; se complique de très grandes variations
dans le régime des eaux passant -des fortes crues de la saison des
pluies à la pénurie de la période de sécheresse.
Les cours d'eau de l'Ouest ont un cours beaucoup plus déve-
loppé et plus régulier que ceux de FEst. Quelques-uns sont navi-
gables, en toutes saisons, sur un assez long parcours, allant
jusqu'à plus de 200 Km. de la côte, tandis que dans l'Est la navi-
gation ne va pas àu-delà de 3o à 4o Km. pour les plus favorisés.
LAGUNES. —- Reste les lagunes dont Futilisation, combinée avec
celle des rivières qui y aboutissent, pourra foriner tout un réseau
de voies navigables appelées à rendre de grands services aux
régions de l'Est où elles sont particulièrement répandues.
Au Nord et au Sud de Tamatave, ou plus exactement de Fé-
nérif à Farafangane, sur une longueur de plus de 600 Km. une
dépression marécageuse se développe à très peu de distance et
parallèlement à la côte.
Cet abaissement du terrain est tantôt assez large et profond
pour former des grands lacs accessibles à la navigation, tantôt
resserré au point de ne plus donner place qu'à un chenal assurant
la communication des eaux entre les divers lacs. Cependant, de
loin en loin, des isthmes appelés dans le pays des Pangalanes,
mouillage convenable : au sud de Tamatave, et par conséquent
sur la plus grande partie de sa longueur, la côte limée par les
vagues, forme une ligne droite, légèrement inclinée, qui ne pré-
sente même pas d'échancrure pouvant fournir un abri quelcon-
que. Les navires obligés de mouiller en pleine mer, exposés à
tous les dangers, éprouvent les plus grandes difficultés poui
communiquer avee des ports généralemet situés à l'embouchure
de fleuves où la barre sévit en permanence. Les opérations, tou-
jours périlleuses, sont souvent impossibles à certaines époques,
où il arrive que des navires se trouvent dans l'obligation de con-
tinuer leur route,sans avoir pu opérer, malgré une longue attente.
Avec de telles incertitudes, qui se résument par le manque
absolu de régularité et de sécurité, le.cabotage ne pourra jamais
rendre de bien grands services aux régions de l'Est.
FLEUVES ET RIVIÈRES. — Le cours des fleuves et rivières se
- déroule, en général, tantôt dans la plaine sablonneuse ou maré-
cageuse, tantôt en terrain très accidenté. De ce fait, les alterna-
tives d'ensablements et de rapides sont de gros obstacles à la
navigation intérieure qui; se complique de très grandes variations
dans le régime des eaux passant -des fortes crues de la saison des
pluies à la pénurie de la période de sécheresse.
Les cours d'eau de l'Ouest ont un cours beaucoup plus déve-
loppé et plus régulier que ceux de FEst. Quelques-uns sont navi-
gables, en toutes saisons, sur un assez long parcours, allant
jusqu'à plus de 200 Km. de la côte, tandis que dans l'Est la navi-
gation ne va pas àu-delà de 3o à 4o Km. pour les plus favorisés.
LAGUNES. —- Reste les lagunes dont Futilisation, combinée avec
celle des rivières qui y aboutissent, pourra foriner tout un réseau
de voies navigables appelées à rendre de grands services aux
régions de l'Est où elles sont particulièrement répandues.
Au Nord et au Sud de Tamatave, ou plus exactement de Fé-
nérif à Farafangane, sur une longueur de plus de 600 Km. une
dépression marécageuse se développe à très peu de distance et
parallèlement à la côte.
Cet abaissement du terrain est tantôt assez large et profond
pour former des grands lacs accessibles à la navigation, tantôt
resserré au point de ne plus donner place qu'à un chenal assurant
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