Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1921-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A18,N1)-1921/03/31. 1921/01/01 (A18,N1)-1921/03/31.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6585160s
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/06/2014
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 84
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 219
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- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 231
ÉTUDE DU TRACE D'UNE VOIE FERRÉE ENTRE MAJUNGA ET TANANARIVE 87
En comptant 7 kilos de charbon par kilomètre-train, c'est une dépense de
6 tonnes de charbon par an et par kilomètre de ligne sur laquelle il faut compter,
soit une dépense annuelle de 900 francs de combustible èn évaluant à 150 francs le
prix de revient du charbon.
L'usure des locomotives, les dépenses de graissage varient comme le nombre
de trains. Ces dépenses sont à peu près du même ordre que celles du charbon. -Gest-^
donc en définitive sur une dépense de 1.800 francs, avec les rampes de 15, 'qu'il faut
tabler par kilomètre exploité.
Le-prix de revient de la tonne kilométrique sera : 4.300 : 20.000 = 0 fr. 215.
Il faudra tenir compte de ce prix de revient lors de l'établissement' des tarifs
de transport sur le chemin de fer à voie étroite de Marovoay à Mampikony.
Dès maintenant on peut le considérer comme suffisamment modéré pour que les
marchandises pauvres telles que le riz puissent le supporter très aisément.
Cette ligne pourra, dès son achèvement, se suffire à elle-même ; mais il ne faut
pas compter, sur ses bénéfices pour paye-r l'annuité d'amortissement de son capital
de premier établissement.
Description du tracé. — La ligne de Marovoay à Mampikony, d'une longueur
totale de 145 kilomètres, peut être divisée en 3 sections, savoir :
La lre section, de l'appontement de Marovoay au village Andranomandevy ;
longueur : 51 kilomètres. --
La 2e section, du village Andranomandevy à la tête du pont du Kimangoro ;
longueur : 47 kilomètres.
Enfin la 3e section du Kimangoro au Mampikony point terminus de la ligne ;
longueur 47 kilomètres.
4re section.—Marovoay-Andranimnndery. Longueut : 51 kilomètres, — La ligne
prend son origine aux appontements de la rivière de Marovoay. Cependant l'emplace-
ment d'une gare est prévu au nord-ouest de la ville, en vue d'un prolongement
ultérieur sur Majunga.
A l'ouest de la ville et -entre les deux gares un pont de 60 mètres est prévu sur
la rivière de sable.
Un autre ouvrage très important est nécessaire à la sortie de la ville pour
traverser la rivière de Tsimajao.
Presqu'aussitôt après, à partir du km. 3 + 800, le tracé suit l'accotement de la
route d'Ambolomoty, jusqu'à la rivière'Ankaranambo (km. 6).
A partir de cette rivière, il se développe en remblai dans les rizières d'Ambolo-
moty jusqu'au km. 9 où un pont de 20 mètres est prévu sur la rivière de même nom.
Passsé cet ouvrage, la ligne continuellement en palier commence à s'accrocher
aux flancs du plateau pour passer de. la cote 12 à la cote 35 vers le km. -17.
Les ouvrages d'art sont assez nombreux pour franchir les petits cours d'eau,
affluents de la Marovoay. -' --
Cette rivière est elle-même franchie par un pont de 20 mètres au km 19 300.
Une gare est prévue presqu'aussitôt après au km. 20.
A partir de cette gare on entre dans la forêt de l'Ankarafantsika. Le tracé est
peu tourmenté, le terrain constituant un immense plateau sans-déclivités.
A partir du km. 26, on remonte la rive gauche de la Marovoay jusqu'au km.
28 + 700. On franchit cette rivière par un pont de 50 mètres une première fois, puis
par un pont de 40 mètres une deuxième fois au km. 31 + 600, pour éviter la boucle
qu'elle forme au sud. -
Au village d'Ampijoroa (km. 33) le tracé atteint la cote 80, puis il reste en palier
jusqu'à la rivière Ranomeria (km. 36) franchie par un pont de 30 mètres.
Une gare est prévue entre les km. 38 et 39 ; elle sera ti, la cote 95.
En comptant 7 kilos de charbon par kilomètre-train, c'est une dépense de
6 tonnes de charbon par an et par kilomètre de ligne sur laquelle il faut compter,
soit une dépense annuelle de 900 francs de combustible èn évaluant à 150 francs le
prix de revient du charbon.
L'usure des locomotives, les dépenses de graissage varient comme le nombre
de trains. Ces dépenses sont à peu près du même ordre que celles du charbon. -Gest-^
donc en définitive sur une dépense de 1.800 francs, avec les rampes de 15, 'qu'il faut
tabler par kilomètre exploité.
Le-prix de revient de la tonne kilométrique sera : 4.300 : 20.000 = 0 fr. 215.
Il faudra tenir compte de ce prix de revient lors de l'établissement' des tarifs
de transport sur le chemin de fer à voie étroite de Marovoay à Mampikony.
Dès maintenant on peut le considérer comme suffisamment modéré pour que les
marchandises pauvres telles que le riz puissent le supporter très aisément.
Cette ligne pourra, dès son achèvement, se suffire à elle-même ; mais il ne faut
pas compter, sur ses bénéfices pour paye-r l'annuité d'amortissement de son capital
de premier établissement.
Description du tracé. — La ligne de Marovoay à Mampikony, d'une longueur
totale de 145 kilomètres, peut être divisée en 3 sections, savoir :
La lre section, de l'appontement de Marovoay au village Andranomandevy ;
longueur : 51 kilomètres. --
La 2e section, du village Andranomandevy à la tête du pont du Kimangoro ;
longueur : 47 kilomètres.
Enfin la 3e section du Kimangoro au Mampikony point terminus de la ligne ;
longueur 47 kilomètres.
4re section.—Marovoay-Andranimnndery. Longueut : 51 kilomètres, — La ligne
prend son origine aux appontements de la rivière de Marovoay. Cependant l'emplace-
ment d'une gare est prévu au nord-ouest de la ville, en vue d'un prolongement
ultérieur sur Majunga.
A l'ouest de la ville et -entre les deux gares un pont de 60 mètres est prévu sur
la rivière de sable.
Un autre ouvrage très important est nécessaire à la sortie de la ville pour
traverser la rivière de Tsimajao.
Presqu'aussitôt après, à partir du km. 3 + 800, le tracé suit l'accotement de la
route d'Ambolomoty, jusqu'à la rivière'Ankaranambo (km. 6).
A partir de cette rivière, il se développe en remblai dans les rizières d'Ambolo-
moty jusqu'au km. 9 où un pont de 20 mètres est prévu sur la rivière de même nom.
Passsé cet ouvrage, la ligne continuellement en palier commence à s'accrocher
aux flancs du plateau pour passer de. la cote 12 à la cote 35 vers le km. -17.
Les ouvrages d'art sont assez nombreux pour franchir les petits cours d'eau,
affluents de la Marovoay. -' --
Cette rivière est elle-même franchie par un pont de 20 mètres au km 19 300.
Une gare est prévue presqu'aussitôt après au km. 20.
A partir de cette gare on entre dans la forêt de l'Ankarafantsika. Le tracé est
peu tourmenté, le terrain constituant un immense plateau sans-déclivités.
A partir du km. 26, on remonte la rive gauche de la Marovoay jusqu'au km.
28 + 700. On franchit cette rivière par un pont de 50 mètres une première fois, puis
par un pont de 40 mètres une deuxième fois au km. 31 + 600, pour éviter la boucle
qu'elle forme au sud. -
Au village d'Ampijoroa (km. 33) le tracé atteint la cote 80, puis il reste en palier
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Une gare est prévue entre les km. 38 et 39 ; elle sera ti, la cote 95.
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