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1 ROUTE ROUTE
MOIS de de TOTAUX
¡ TAMATAVE MAJUNGA
Juillet. , , , 72 26 98
Août. 130 60 190
Septembre. , , , , , , , , , , , , , , , 57 5 62
Octobre 6 15 21
Novembre. 90 10 100 1
Décembre 30 4 si 1
TOTAUX 385 120 505
Le nombre des charrettes traînées par des hommes entrées à Tananarive,
durant la même période de temps, est indiqué par le tableau ci-dessous.
NOMBRE DE CHARRETTES 1
ENTRÉES A TA;ANARIVE NOMBRE
ENTREES A TANANARIVE d'hommes
tramant
1 Route Route traînant
Route Route les
de Tamatave de Majunga TOTAUX charrettes
JUillet.,.,..,. 627 24 651 1.841
Août. 765 6 771 1.975
Septembre 521 14 535 1.907
Octobre. 616 37 653 1.993
Novembre. 694 42 736 2.165
Décembre 647 33 680 1.950
TOTAUX,..,.,. 3.870 156 4.026 11.831
En rapprochant les chiffres donnés par ces tableaux de ceux afférents au 1er
semestre 1902 (1) et à l'année 1901 (2), on obtient les résultats comparatifs ci-
après :
ANNÉE ANNÉE DIFFÉRENCE 1
en faveur de 1902
1901 1902
en plus en moins1
Nombredeporteurs.,. 40.206 3.444 36.762
- de charrettes à bras. 2.825 8.108 5.283
- d'hommes traînant les
charrettes. 8.39i 23.590 15.196
Ces résultats témoignent de la progression considérable qu'a suivi pendant
cette année l'usage des charrettes à bras comme mode de transport des mar-
chandises, au détriment du portage à dos d'homme. Celui-ci tend à devenir pres-
que nul, le nombre d'hommes qui a été employé, en décembre 1902, étant seu-
lement de 34, alors qu'il était, pour le mois correspondant de 1901, de 1.043.
Cette transformation a les plus heureuses conséquences; elle permet de réaliser
une économie notable de main-d'œuvre, ainsi qu'on peut s'en rendre compte en
mettant en regard le nombre d'hommes entrés à Tananarive dans les deux an-
nées: 48.600, en 1901, et 27.034 seulement, en 1902.
Enfin, la statistique précédente montre que les importations de l'année
écoulée sont en augmentation, au moins au point de vue du poids, sur celles
de l'année précédente. On peut admettre, en effet, que le transport à dos
(1) Voir Bulletin Economique, 2. trimestre 1909, N° 2.
(2) Voir Bulletin Economique, 1" trimestre 1902, N° 1.
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MOIS de de TOTAUX
¡ TAMATAVE MAJUNGA
Juillet. , , , 72 26 98
Août. 130 60 190
Septembre. , , , , , , , , , , , , , , , 57 5 62
Octobre 6 15 21
Novembre. 90 10 100 1
Décembre 30 4 si 1
TOTAUX 385 120 505
Le nombre des charrettes traînées par des hommes entrées à Tananarive,
durant la même période de temps, est indiqué par le tableau ci-dessous.
NOMBRE DE CHARRETTES 1
ENTRÉES A TA;ANARIVE NOMBRE
ENTREES A TANANARIVE d'hommes
tramant
1 Route Route traînant
Route Route les
de Tamatave de Majunga TOTAUX charrettes
JUillet.,.,..,. 627 24 651 1.841
Août. 765 6 771 1.975
Septembre 521 14 535 1.907
Octobre. 616 37 653 1.993
Novembre. 694 42 736 2.165
Décembre 647 33 680 1.950
TOTAUX,..,.,. 3.870 156 4.026 11.831
En rapprochant les chiffres donnés par ces tableaux de ceux afférents au 1er
semestre 1902 (1) et à l'année 1901 (2), on obtient les résultats comparatifs ci-
après :
ANNÉE ANNÉE DIFFÉRENCE 1
en faveur de 1902
1901 1902
en plus en moins1
Nombredeporteurs.,. 40.206 3.444 36.762
- de charrettes à bras. 2.825 8.108 5.283
- d'hommes traînant les
charrettes. 8.39i 23.590 15.196
Ces résultats témoignent de la progression considérable qu'a suivi pendant
cette année l'usage des charrettes à bras comme mode de transport des mar-
chandises, au détriment du portage à dos d'homme. Celui-ci tend à devenir pres-
que nul, le nombre d'hommes qui a été employé, en décembre 1902, étant seu-
lement de 34, alors qu'il était, pour le mois correspondant de 1901, de 1.043.
Cette transformation a les plus heureuses conséquences; elle permet de réaliser
une économie notable de main-d'œuvre, ainsi qu'on peut s'en rendre compte en
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nées: 48.600, en 1901, et 27.034 seulement, en 1902.
Enfin, la statistique précédente montre que les importations de l'année
écoulée sont en augmentation, au moins au point de vue du poids, sur celles
de l'année précédente. On peut admettre, en effet, que le transport à dos
(1) Voir Bulletin Economique, 2. trimestre 1909, N° 2.
(2) Voir Bulletin Economique, 1" trimestre 1902, N° 1.
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