Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A34,SECTA)-1931/01/31. 1931/01/01 (A34,SECTA)-1931/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65431906
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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— 39 A —
Exportations de thés verts japonais sur le Maroc.
« L'Association centrale de Thés » du Japon vient d'expédier au Ma-
roc, à titre d'essai 13.000 livres poids de thés verts japonais, sur la sug-
gestion de M. TORII un de ses directeurs.
« L'Association centtrale des Thés » réunit au Japon les différentes asso-
ciations locales. Ses efforts portent surtout sur le développement des dé-
bouchés offerts à l'exportation des thés verts japonais. Elle a déjà mené
une active propagande en vue d'augmenter les ventes aux Etats-Unis et
Ru Canada restés. jusqu'à ce jour, 1/ets meilleurs clients du Japon. Ce-
pendant, ces deux marchés ne s'améliorent guère, malgré les sommes
• énormes dépensées en publicité. Aussi l'Association a-t-elle décidé
d'étendre son activité aux marchés de l'Afrique du Nord où. le thé vert
japonais peut, à son avis, concurrencer les thés de Chine et des Indes.
Deux de Ises directeurs, partis en voyage de propagande en Europe, comp-
tent visiter également le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. — (D'après les
renseignements transmis par le Consul de France à Yokohama),
La consommation de caoutchouc des
Etats-Unis.
Nous faisions prévoir, il y a quelque temps, que les effets d'une res-
triction de production pouvaient fort bien être annihilés par un nouveau
fléchissement de la consommation. Nous pensions en effet, aux pro-
phéties de diverses sources assurant que la restriction ferait doubler le
prix du caoutchouc dans les douze mois. Ceux qui suivent de près la
situation du caoutchouc et les pronostics qu'elle suscite se ren.dent seuls
compte de la multitude des éléments qui la déterminent. Mais les chiffres
de la consommation américaine suffiraient à révéler aux novices eux-
mêmes les dangers qui menacent la spéculation sur le caoutchouc. Qui-
conque a pris au sérieux les rapports annonçant la reprise industrielle
aux Etats-Unis recevra un choc en apprenant que la consommation de
caoutchouc en novembre a atteint le montant le plus faible non. seule-
ment de l'année mais des années précédentes. La consommation de no-
vembre (23.500 tonnes) est inférieure de 3.800 tonnes à celle d'octobre -
et légèrement au-dessous de la consommation de décembre 1929. Comme
on le verra d'après le tableau ci-dessous, la consommation de caoutchouc
sera en 1930, notablement inférieure à celle de 1929 et de 1928 et proba-
blement supérieure de 12.000 tonnes seulement à celle de 1927.
Exportations de thés verts japonais sur le Maroc.
« L'Association centrale de Thés » du Japon vient d'expédier au Ma-
roc, à titre d'essai 13.000 livres poids de thés verts japonais, sur la sug-
gestion de M. TORII un de ses directeurs.
« L'Association centtrale des Thés » réunit au Japon les différentes asso-
ciations locales. Ses efforts portent surtout sur le développement des dé-
bouchés offerts à l'exportation des thés verts japonais. Elle a déjà mené
une active propagande en vue d'augmenter les ventes aux Etats-Unis et
Ru Canada restés. jusqu'à ce jour, 1/ets meilleurs clients du Japon. Ce-
pendant, ces deux marchés ne s'améliorent guère, malgré les sommes
• énormes dépensées en publicité. Aussi l'Association a-t-elle décidé
d'étendre son activité aux marchés de l'Afrique du Nord où. le thé vert
japonais peut, à son avis, concurrencer les thés de Chine et des Indes.
Deux de Ises directeurs, partis en voyage de propagande en Europe, comp-
tent visiter également le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. — (D'après les
renseignements transmis par le Consul de France à Yokohama),
La consommation de caoutchouc des
Etats-Unis.
Nous faisions prévoir, il y a quelque temps, que les effets d'une res-
triction de production pouvaient fort bien être annihilés par un nouveau
fléchissement de la consommation. Nous pensions en effet, aux pro-
phéties de diverses sources assurant que la restriction ferait doubler le
prix du caoutchouc dans les douze mois. Ceux qui suivent de près la
situation du caoutchouc et les pronostics qu'elle suscite se ren.dent seuls
compte de la multitude des éléments qui la déterminent. Mais les chiffres
de la consommation américaine suffiraient à révéler aux novices eux-
mêmes les dangers qui menacent la spéculation sur le caoutchouc. Qui-
conque a pris au sérieux les rapports annonçant la reprise industrielle
aux Etats-Unis recevra un choc en apprenant que la consommation de
caoutchouc en novembre a atteint le montant le plus faible non. seule-
ment de l'année mais des années précédentes. La consommation de no-
vembre (23.500 tonnes) est inférieure de 3.800 tonnes à celle d'octobre -
et légèrement au-dessous de la consommation de décembre 1929. Comme
on le verra d'après le tableau ci-dessous, la consommation de caoutchouc
sera en 1930, notablement inférieure à celle de 1929 et de 1928 et proba-
blement supérieure de 12.000 tonnes seulement à celle de 1927.
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