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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
L'INDUSTRIE DU TABAC EN CHINE
D'après la «China News and Views Digest» (16 mars 1941), les compagnies
étrangères de tabac sont à peu près évincées de la Chine occupée par les Japonais
comme elles l'ont été de Mandchourie il y a quelques années.
En 1935, 86 "o du tabac roulé consommé en Chine était manufacturé par la
British American Tobacco,, et ses filiales, 2 °0 était fabriqué par les Japonais;
le reste provenait des fabriques chinoises. Le tabac de fabrication japonaise était
presque inconnu.
Depuis la guerre, la production en Chine du tabac roulé japonais s'est accrue
au point de représenter actuellement la moitié de la production totale dans les
trois régions de la Chine : Nord, Centre et Sud. Sur 680 milliards de cigarettes
écoulées sur le marché en 1940, 350 milliards provenaient des usines japonaises
ou de manufactures chinoises saisies par les Japonais.
Avant les hostilités, il y avait à Shanghai 44 manufactures de tabac chinoises
représentant un capital total de 19 millions de dollars chinois et produisant
ensemble pour 76 millions de marchandises. En trois mois de guerre, 21 de ces
usines ont été incendiées, 9 autres ont dû cesser de travailler ; la production
chinoise de Shanghai avait donc diminué de 42 00
A mesure que s'étendait l'occupation nippone, et que les centres ce production
tombaient aux mains des Japonais, les fabriques de la « British American To-
bacco » ressentaient les effets de l'action japonaise et les fabriques étrangères
cédèrent la place aux compagnies japonaises.
C'est ainsi que la « Manchuria Leaf Tobacco Company) établit une filiale en
Chine du Nord appelée « North China Toa Tobacco Co » au capital de 50 mil-
lions de yen dont 17 payés, qui ouvrit des usines à Tientsin et des bureaux le
long du chemin de fer de Tientsin à Pukow (1).
En août 1938, la » Japanese Oriental Tobacco C°" a augmenté son capital en
Chine du Centre et du Sud de I million à 10 millions de yen dont 6.680.000
ont été payés tandis que la « North China Toa Tobacco C° » achetait deux fabri-
ques chinoises et en ouvrait d'autres à Hankeou. Pour renforcer son action, la
« North China Toa Tobacco C° » travaille en accord depuis le mois de mai 1940
avec la « Manchuria Leaf Tobacco C° ».
Comme l'industrie du tabac, en Chine du Centre et du Sud, était entièrement
aux mains de la B. A. T., c'est naturellement le groupe anglo-américain qui
souffre le plus de l'accaparement japonais.'
(I) Elle a, en outre été chargée du Département des Tabacs dans la Compagnie de déve-
loppement de la Chine du Sud, elle-même une filiale de la Compagnie de développement de
Formose. La firme japonaise s'occupe d'ouvrir des manufactures dans les provinces de Fukien
et du Kwangtung.
D'après la «China News and Views Digest» (16 mars 1941), les compagnies
étrangères de tabac sont à peu près évincées de la Chine occupée par les Japonais
comme elles l'ont été de Mandchourie il y a quelques années.
En 1935, 86 "o du tabac roulé consommé en Chine était manufacturé par la
British American Tobacco,, et ses filiales, 2 °0 était fabriqué par les Japonais;
le reste provenait des fabriques chinoises. Le tabac de fabrication japonaise était
presque inconnu.
Depuis la guerre, la production en Chine du tabac roulé japonais s'est accrue
au point de représenter actuellement la moitié de la production totale dans les
trois régions de la Chine : Nord, Centre et Sud. Sur 680 milliards de cigarettes
écoulées sur le marché en 1940, 350 milliards provenaient des usines japonaises
ou de manufactures chinoises saisies par les Japonais.
Avant les hostilités, il y avait à Shanghai 44 manufactures de tabac chinoises
représentant un capital total de 19 millions de dollars chinois et produisant
ensemble pour 76 millions de marchandises. En trois mois de guerre, 21 de ces
usines ont été incendiées, 9 autres ont dû cesser de travailler ; la production
chinoise de Shanghai avait donc diminué de 42 00
A mesure que s'étendait l'occupation nippone, et que les centres ce production
tombaient aux mains des Japonais, les fabriques de la « British American To-
bacco » ressentaient les effets de l'action japonaise et les fabriques étrangères
cédèrent la place aux compagnies japonaises.
C'est ainsi que la « Manchuria Leaf Tobacco Company) établit une filiale en
Chine du Nord appelée « North China Toa Tobacco Co » au capital de 50 mil-
lions de yen dont 17 payés, qui ouvrit des usines à Tientsin et des bureaux le
long du chemin de fer de Tientsin à Pukow (1).
En août 1938, la » Japanese Oriental Tobacco C°" a augmenté son capital en
Chine du Centre et du Sud de I million à 10 millions de yen dont 6.680.000
ont été payés tandis que la « North China Toa Tobacco C° » achetait deux fabri-
ques chinoises et en ouvrait d'autres à Hankeou. Pour renforcer son action, la
« North China Toa Tobacco C° » travaille en accord depuis le mois de mai 1940
avec la « Manchuria Leaf Tobacco C° ».
Comme l'industrie du tabac, en Chine du Centre et du Sud, était entièrement
aux mains de la B. A. T., c'est naturellement le groupe anglo-américain qui
souffre le plus de l'accaparement japonais.'
(I) Elle a, en outre été chargée du Département des Tabacs dans la Compagnie de déve-
loppement de la Chine du Sud, elle-même une filiale de la Compagnie de développement de
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