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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
LE COMMERCE DE LA CHINE DU NORD EN 1940
(Extrait du Compte-rendu annuel du Président de la Chambre de commerce
britannique de Tientsin)
La prospérité des ports du Nord de la Chine dépend des échanges avec l'inté-
rieur. Avant l'incident de Chine, Tientsin avait un commerce florissant de coton
brut, laine, fourrures, peaux et autres produits. Les mesures de contrôle ont
porté à ce commerce de graves atteintes et les arrivages à Tientsin des produits
de l'intérieur n'ont cessé de diminuer.
Les exportations de Tientsin ont été soumises aux règlements édictés en
juillet 1939 par le Conseil Politique de la Chine du Nord, aux termes desquels
des certificats de vente de change étaient exigés pour chaque transaction. L'em-
bargo imposé sur les exportations de coton et de laine de mouton (1939) et les
prohibitions d'exportations de chanvre et de fourrure ont porté une atteinte
sérieuse au trafic de Tientsin. De plus, l'obligation pour les commerçants de cette
ville d'effectuer leurs transactions au taux de change officiel de I3 7 8 U. S. cents
pour i dollar F. R. B. alors que dans les ports voisins de Chefao et de Tsingtao,
les taux de change pour les opérations de « link », étaient libres, les a placés dans
une position très désavantageuse. Heureusement qu'à la fin novembre, ces règle-
ments ont été quelque peu adoucis.
Quant aux exportations de peaux d'agneaux ou de chameaux brutes ou travail-
lées qui réprésentent 90 de l'exportation totale des fourrures, elles deviennent
rapidement un monopole japonais.
Pour les produits non soumis à des restrictions, Tientsin a maintenu sa position
de l'année 1939. Cependant, la question des transports maritimes devient chaque
jour plus grave. Les taux de fret ont été élevés à plusieurs reprises et il faut
s'attendre dans l'avenir à de nouvelles augmentations.
Statistiques commerciales
Les importations du port de Tientsin ont atteint en 1940 G. U. (I) 241.951.639
soit une augmentation de 73 sur 1939. Les plus fortes augmentations sont
marquées par les céréales et farines qui passent à G. U. 79 millions contre 39
millions en 1939, les minerais et métaux G. U. 20 millions contre 10 millions en
1939, les machines et outils G. U. 12 millions 12 contre 5 1/2 en 1939, bougies,
savons, matières grasses G. U. 20 millions contre 9 en 1939 et bois de charpente
G. U. 8 millions contre 5 millions en 1939.
Les exportations vers l'étranger ont atteint 156 millions de dollars chinois en
1940, soit une augmentation de 53 sur celles de 1939, bien qu'en raison des
inondations, le commerce ait été interrompu pendant plusieurs mois. Il est, en
outre, nécessaire de tenir compte du fait que l'unité-or des douanes à Tientsin
(1) G. U. = Gold Unit = Unité-or des Douanes Fr : 27 en 1939; 32,41 en 1940.
(Extrait du Compte-rendu annuel du Président de la Chambre de commerce
britannique de Tientsin)
La prospérité des ports du Nord de la Chine dépend des échanges avec l'inté-
rieur. Avant l'incident de Chine, Tientsin avait un commerce florissant de coton
brut, laine, fourrures, peaux et autres produits. Les mesures de contrôle ont
porté à ce commerce de graves atteintes et les arrivages à Tientsin des produits
de l'intérieur n'ont cessé de diminuer.
Les exportations de Tientsin ont été soumises aux règlements édictés en
juillet 1939 par le Conseil Politique de la Chine du Nord, aux termes desquels
des certificats de vente de change étaient exigés pour chaque transaction. L'em-
bargo imposé sur les exportations de coton et de laine de mouton (1939) et les
prohibitions d'exportations de chanvre et de fourrure ont porté une atteinte
sérieuse au trafic de Tientsin. De plus, l'obligation pour les commerçants de cette
ville d'effectuer leurs transactions au taux de change officiel de I3 7 8 U. S. cents
pour i dollar F. R. B. alors que dans les ports voisins de Chefao et de Tsingtao,
les taux de change pour les opérations de « link », étaient libres, les a placés dans
une position très désavantageuse. Heureusement qu'à la fin novembre, ces règle-
ments ont été quelque peu adoucis.
Quant aux exportations de peaux d'agneaux ou de chameaux brutes ou travail-
lées qui réprésentent 90 de l'exportation totale des fourrures, elles deviennent
rapidement un monopole japonais.
Pour les produits non soumis à des restrictions, Tientsin a maintenu sa position
de l'année 1939. Cependant, la question des transports maritimes devient chaque
jour plus grave. Les taux de fret ont été élevés à plusieurs reprises et il faut
s'attendre dans l'avenir à de nouvelles augmentations.
Statistiques commerciales
Les importations du port de Tientsin ont atteint en 1940 G. U. (I) 241.951.639
soit une augmentation de 73 sur 1939. Les plus fortes augmentations sont
marquées par les céréales et farines qui passent à G. U. 79 millions contre 39
millions en 1939, les minerais et métaux G. U. 20 millions contre 10 millions en
1939, les machines et outils G. U. 12 millions 12 contre 5 1/2 en 1939, bougies,
savons, matières grasses G. U. 20 millions contre 9 en 1939 et bois de charpente
G. U. 8 millions contre 5 millions en 1939.
Les exportations vers l'étranger ont atteint 156 millions de dollars chinois en
1940, soit une augmentation de 53 sur celles de 1939, bien qu'en raison des
inondations, le commerce ait été interrompu pendant plusieurs mois. Il est, en
outre, nécessaire de tenir compte du fait que l'unité-or des douanes à Tientsin
(1) G. U. = Gold Unit = Unité-or des Douanes Fr : 27 en 1939; 32,41 en 1940.
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