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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
- 321 -
chinois et a réussi à vivre uniquement de ses relations maritimes avec
l'étranger et avec le reste de la Chine.
Tonnage des bateaux ayant touché Shanghai
1936: 16 millions tonnes, soit 35,8% du trafic maritime total de la Chine.
1937: 11 — 31,9 —
1938 : 10 - 34/5 -
1939: 15 — 50,3 —
1940 : 12 — 47,0 —
Grand port d'escale de la Chine, visité par tous les gros courriers
venant d'Europe ou d'Amérique, Shanghai voit, de ce fait, son trafic
surpasser sensiblement celui des autres ports chinois. Le nombre des gros
bateaux qui le touchent diminue, d'ailleurs, au fur et à mesure que les
compagnies de navigation européennes suspendent leur liaison avec la
Chine ou espacent les voyages de leurs bateaux en Extrême-Orient ; ce qui
a fait tomber en 1940 de 15 à 12 millions de tonnes le trafic maritime
de Shanghai.
D'autre part, il est à présumer que l'industrie de Shanghai souffrant
d'une raréfaction des combustibles, tous importés de l'étranger, sera
contrainte de ralentir son activité ce qui entraînera une régression des
exportations et affectera directement le trafic maritime du port.
Tientsin occupe en 1940 parmi les ports chinois la 2e place qui était
détenue en 1939 par Tsingtao.
Bien que le tonnage totalisé par les bateaux ayant touché Tientsin en
1940 soit de beaucoup inférieur au tonnage totalisé par Shanghai (3,2
millions contre 12 millions) le nombre de navires pointés à Tientsin (5.141)
est supérieur à celui de Shanghai (3.750). Cette anomalie est due au fait
que Shanghai est un port d'escale pour les gros courriers alors que Tientsin
est fréquenté surtout par des bateaux de moyen et petit tonnage et par
des jonques chinoises.
L'importance du port de Tientsin s'est accrue depuis l'occupation
japonaise, surtout en comparaison avec les autres ports chinois, au bénéfice
de la marine marchande nippone.
Tonnage des bateaux ayant touché Tientsin
1935 : 2,1 millions tonnes, soit 4,51 du trafic maritime total de la Chine.
1937 : 2,0 — 5,7 -
1938: 3,4 — 11,7 -
1939: 3,0 — 10,3 —
1940: 3,2 — 12,5 —
chinois et a réussi à vivre uniquement de ses relations maritimes avec
l'étranger et avec le reste de la Chine.
Tonnage des bateaux ayant touché Shanghai
1936: 16 millions tonnes, soit 35,8% du trafic maritime total de la Chine.
1937: 11 — 31,9 —
1938 : 10 - 34/5 -
1939: 15 — 50,3 —
1940 : 12 — 47,0 —
Grand port d'escale de la Chine, visité par tous les gros courriers
venant d'Europe ou d'Amérique, Shanghai voit, de ce fait, son trafic
surpasser sensiblement celui des autres ports chinois. Le nombre des gros
bateaux qui le touchent diminue, d'ailleurs, au fur et à mesure que les
compagnies de navigation européennes suspendent leur liaison avec la
Chine ou espacent les voyages de leurs bateaux en Extrême-Orient ; ce qui
a fait tomber en 1940 de 15 à 12 millions de tonnes le trafic maritime
de Shanghai.
D'autre part, il est à présumer que l'industrie de Shanghai souffrant
d'une raréfaction des combustibles, tous importés de l'étranger, sera
contrainte de ralentir son activité ce qui entraînera une régression des
exportations et affectera directement le trafic maritime du port.
Tientsin occupe en 1940 parmi les ports chinois la 2e place qui était
détenue en 1939 par Tsingtao.
Bien que le tonnage totalisé par les bateaux ayant touché Tientsin en
1940 soit de beaucoup inférieur au tonnage totalisé par Shanghai (3,2
millions contre 12 millions) le nombre de navires pointés à Tientsin (5.141)
est supérieur à celui de Shanghai (3.750). Cette anomalie est due au fait
que Shanghai est un port d'escale pour les gros courriers alors que Tientsin
est fréquenté surtout par des bateaux de moyen et petit tonnage et par
des jonques chinoises.
L'importance du port de Tientsin s'est accrue depuis l'occupation
japonaise, surtout en comparaison avec les autres ports chinois, au bénéfice
de la marine marchande nippone.
Tonnage des bateaux ayant touché Tientsin
1935 : 2,1 millions tonnes, soit 4,51 du trafic maritime total de la Chine.
1937 : 2,0 — 5,7 -
1938: 3,4 — 11,7 -
1939: 3,0 — 10,3 —
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