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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
— .'519 -
La maritime marchande française en Chine
Notre marine marchande a connu depuis 5 ans dans les mers de Chine
une régression qu'ont précipitée la guerre d'Europe, puis l'armistice.
Tonnage des bateaux français ayant visité les ports chinois
en 1936: 1.237.000 tonnes, soit 2,73% du trafic maritime total de la Chine avec l'étranger.
1937: 1.046.000 — 2,95% —
1938: 1.005.000 — 3>42% —
1939: 803.000 — 2,96% —
1940: 521.000 — 2,03% —
Bien qu'en valeur absolue, le chiffre du tonnage des bateaux français
en Chine ait baissé de plus de moitié, le pourcentage du trafic maritime
effectué sous pavillon français n'a pas sensiblement varié. Il se maintient
entre 2 et 3 1/2 pour cent du total du trafic assuré en Chine par la marine
marchande étrangère.
Le début de la guerre, en septembre 1939, avait désorganisé le mou-
vement des bateaux français visitant les ports de Chine. Le début de 1940
vit une reprise de notre trafic que la signature de l'armistice arrêta
totalement. En octobre 1940, un service de liaison reprit entre la Chine
et Saigon ; les. relations avec la France demeurant suspendues en raison
du blocus anglais.
Principales compagnies françaises desservant les ports chinois
Cie DES MESSAGERIES MARITIMES: S/S « D'Artagnan 9.771 t) (1) « Bernadin de St Pierre»
(7.170 t) « Khai Dinh » (4.850 t) « Kintia » (1.600 t).
Cie DES CHARGEURS RÉUNIS: S/S « Bougainville » (7.800 t).
Cie ASIATIQUE DE NAVIGATION : S/S « Laos», « Canton »).
Une ligne régulière pour l'Extrême-Orient a été inaugurée au mois
d'octobre, Les s/s « D'Artagnan» et ( Bernadin de Saint Pierre » affectés
au service mensuel de cette ligne desservent les ports suivants : Saigon,
Manille, Shanghai, Kobé et retour.
Un service de cargos dessert les mêmes ports, plus Haiphong irrégu-
lièrement et suivant le fret à transporter.
La Compagnie Asiatique de navigation assure la liaison Haiphong-
Macao avec le s/s « Canton» et avec le cargo «Laos» le transport des
marchandises entre Haiphong et Shanghai.
Enfin, deux cargos français, le « Albert Sarraut» et le « Gouverneur
Général Varenne», affretés par une société norvégienne relient Saigon
à Shanghai.
(1) Le tonnage indiqué pour chaque bateau est la portée en lourd.
La maritime marchande française en Chine
Notre marine marchande a connu depuis 5 ans dans les mers de Chine
une régression qu'ont précipitée la guerre d'Europe, puis l'armistice.
Tonnage des bateaux français ayant visité les ports chinois
en 1936: 1.237.000 tonnes, soit 2,73% du trafic maritime total de la Chine avec l'étranger.
1937: 1.046.000 — 2,95% —
1938: 1.005.000 — 3>42% —
1939: 803.000 — 2,96% —
1940: 521.000 — 2,03% —
Bien qu'en valeur absolue, le chiffre du tonnage des bateaux français
en Chine ait baissé de plus de moitié, le pourcentage du trafic maritime
effectué sous pavillon français n'a pas sensiblement varié. Il se maintient
entre 2 et 3 1/2 pour cent du total du trafic assuré en Chine par la marine
marchande étrangère.
Le début de la guerre, en septembre 1939, avait désorganisé le mou-
vement des bateaux français visitant les ports de Chine. Le début de 1940
vit une reprise de notre trafic que la signature de l'armistice arrêta
totalement. En octobre 1940, un service de liaison reprit entre la Chine
et Saigon ; les. relations avec la France demeurant suspendues en raison
du blocus anglais.
Principales compagnies françaises desservant les ports chinois
Cie DES MESSAGERIES MARITIMES: S/S « D'Artagnan 9.771 t) (1) « Bernadin de St Pierre»
(7.170 t) « Khai Dinh » (4.850 t) « Kintia » (1.600 t).
Cie DES CHARGEURS RÉUNIS: S/S « Bougainville » (7.800 t).
Cie ASIATIQUE DE NAVIGATION : S/S « Laos», « Canton »).
Une ligne régulière pour l'Extrême-Orient a été inaugurée au mois
d'octobre, Les s/s « D'Artagnan» et ( Bernadin de Saint Pierre » affectés
au service mensuel de cette ligne desservent les ports suivants : Saigon,
Manille, Shanghai, Kobé et retour.
Un service de cargos dessert les mêmes ports, plus Haiphong irrégu-
lièrement et suivant le fret à transporter.
La Compagnie Asiatique de navigation assure la liaison Haiphong-
Macao avec le s/s « Canton» et avec le cargo «Laos» le transport des
marchandises entre Haiphong et Shanghai.
Enfin, deux cargos français, le « Albert Sarraut» et le « Gouverneur
Général Varenne», affretés par une société norvégienne relient Saigon
à Shanghai.
(1) Le tonnage indiqué pour chaque bateau est la portée en lourd.
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