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ROULEUR A THÉ A TRACTION ANIMALE
Le nouveau rouleur à thé à traction animale inventé par M. REMOND
n'est que le premier résultat d'une longue suite d'études et d'une série d'essais
entrepris par les Services agricoles du Tonkin à la Station expérimentale de
Phu-hô, pour mettre à la disposition des petits colons français et des pro-
priétaires indigènes des appareils peu coûteux et susceptibles d'être fabriqués
avec les seuls moyens locaux en matériel et en main d'oeuvre. D'autres
appareils sont à l'étude.
Ainsi, les producteurs de thé indochinois sont libérés des lourdes charges
que leur imposaient l'achat, l'emballage, le transport, le dédouanement des
machines étrangères seules utilisées jusqu'ici pour la préparation mécanique
du thé. Pour une centaine de piastres, ils peuvent se procurer l'appareillage
qui leur coûtait jusqu'ici cent fois plus. Plusieurs installations sont déjà
réalisées dans la province de Phu-tho.
C'est une voie nouvelle qui est ouverte par M. REMOND et son collabo-
rateur NGUYEN VAN DAM au développement de l'économie indochinoise :
les Services agricoles locaux s'en montrent fiers.
P. BRAEMER
Chef des Services Agricoles du Tonkin
Les études de M. DU PASQUIER à la Station expérimentale de Phu-
hô ont montré que, manuellement d'une part et mécaniquement au moyen
du matériel en usage aux Indes Anglaises et Néerlandaises d'autre part,
on pouvait au Tonkin fabriquer des thés noirs de bonne qualité.
Mais la préparation manuelle n'est réalisable que si l'exploitation est à
caractère familial sans appel à la main d'œuvre étrangère, car le ren-
dement journalier est faible et le prix de revient élevé.
Par contre, la préparation mécanique classique n'est possible que si
l'exploitation est en mesure de payer l'intérêt et l'amortissement d'un ca-
pital matériel relativement élevé et ceci n'est guère réalisable que pour
une exploitation de 30 hectares au minimum.
Or, entre ces deux termes, il y a place pour la catégorie petit colon
Européen ou autochtone pour laquelle le problème restait entier. Des
recherches effectuées depuis 1395, en vue de combler cette lacune ont
abouti à la mise au point d'un matériel de construction simple et pouvant
être mis en œuvre par des moteurs animés (bœuf, buffle ou homme).
Le nouveau rouleur à thé à traction animale inventé par M. REMOND
n'est que le premier résultat d'une longue suite d'études et d'une série d'essais
entrepris par les Services agricoles du Tonkin à la Station expérimentale de
Phu-hô, pour mettre à la disposition des petits colons français et des pro-
priétaires indigènes des appareils peu coûteux et susceptibles d'être fabriqués
avec les seuls moyens locaux en matériel et en main d'oeuvre. D'autres
appareils sont à l'étude.
Ainsi, les producteurs de thé indochinois sont libérés des lourdes charges
que leur imposaient l'achat, l'emballage, le transport, le dédouanement des
machines étrangères seules utilisées jusqu'ici pour la préparation mécanique
du thé. Pour une centaine de piastres, ils peuvent se procurer l'appareillage
qui leur coûtait jusqu'ici cent fois plus. Plusieurs installations sont déjà
réalisées dans la province de Phu-tho.
C'est une voie nouvelle qui est ouverte par M. REMOND et son collabo-
rateur NGUYEN VAN DAM au développement de l'économie indochinoise :
les Services agricoles locaux s'en montrent fiers.
P. BRAEMER
Chef des Services Agricoles du Tonkin
Les études de M. DU PASQUIER à la Station expérimentale de Phu-
hô ont montré que, manuellement d'une part et mécaniquement au moyen
du matériel en usage aux Indes Anglaises et Néerlandaises d'autre part,
on pouvait au Tonkin fabriquer des thés noirs de bonne qualité.
Mais la préparation manuelle n'est réalisable que si l'exploitation est à
caractère familial sans appel à la main d'œuvre étrangère, car le ren-
dement journalier est faible et le prix de revient élevé.
Par contre, la préparation mécanique classique n'est possible que si
l'exploitation est en mesure de payer l'intérêt et l'amortissement d'un ca-
pital matériel relativement élevé et ceci n'est guère réalisable que pour
une exploitation de 30 hectares au minimum.
Or, entre ces deux termes, il y a place pour la catégorie petit colon
Européen ou autochtone pour laquelle le problème restait entier. Des
recherches effectuées depuis 1395, en vue de combler cette lacune ont
abouti à la mise au point d'un matériel de construction simple et pouvant
être mis en œuvre par des moteurs animés (bœuf, buffle ou homme).
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