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1 ésormais, les jeunes Indochinois pourvus des mêmes titres universitaires que
les rnçais bénéficieront des mêmes soldes. Seul, le régime des indemnités sera
pte aux nécessités de la vie, étant entendu, d'autre part, que le supplément colo-
flia ne saurait être acquis à des fonctionnaires servant dans leur pays d'origine.
d La sollicitude des pouvoirs publics suivra attentivement la question de la hausse
di cout de l'existence. L'effort devra toutefois être mesuré aux capacités financières
1 échine.
d Je fais, d'ailleurs, confiance aux divers personnels indochinois. Ils ont prouvé
dufant les années de crise, en acceptant avec calme et courage la situation sans cesse
Plus dlffielle imposée par les événements, qu'ils possédaient, au plus haut degré, des
pentltnents de dévouement à l'intérêt général, de haute conscience de ses devoirs et,
t OU tout dire, de civisme, qui font la valeur et la force de l'organisation adminis-
rattve de ce pays.
L'ASSAINISSEMENT ÉCONOMIQUE.
reprise de l'activité économique indochinoise a eu pour conséquence directe
et de grande portée l'allégement vivifiant des charges supportées par tous ceux qui
Dé ^nt débiteurs des avances largement consenties par le Budget Général en
6 de crise. 2.240.000 piastres ont été remboursées au cours des huit premiers
trio lS de 1937 par les planteurs d'hévéas bénéficiaires de prêt, soit 1.400.000 piastres
de p Us que pour l'année 1936 entière. Pour les planteurs de café, les versements
en 1937 sont, à la même époque, de 80.000 piastres contre 11.000 en 1936. Les
Ires Ont s'acqu i ttent régulièrement de leurs échéances ; une dizaine de proprié-
taire ont même recouru à des rem b oursements anticipés.
fr Le Gouvernement Général, de son côté, est intervenu auprès du Gouvernement
tnals Pour obtenir que l'Indochine participe aux avantages de l'avance de 3
Hiill S de francs accordés au Crédit Foncier de France par la loi du IER octobre
ÏQÎFI Sa démarche a été couronnée de succès. Pour l'échéance du 1er avril 1938 et
les chences suivantes, le taux des intérêts payés par les bénéficiaires de prêts
f0 Clers a long terme sera ramené de 7,75 à 6,35
7,75 à 6,35 '/,,.
d' eEnfi, dans le domaine commercial, la prorogation de l'exemption des droits
Un nreglstrement pour les actes se rapportant à l'aménagement des dettes représente
Une exonération pour les années 1936 et 1937 de 425.000 piastres.
ainEorts individuels, interventions administratives, atténuations monétaires, ont
ajn Contribué à assainir une situation qui fut un temps lourde de dangers et préoc-
eu nte Pour l'avenir du pays.
L'INDOCHINE MÉTROPOLE SECONDE.
A tnsue qu'il m'est donné de pénétrer la nature propre de notre grande Union
per hinoise et de mieux apprécier la place qu'elle tient ou est susceptible d'occu-
sans ans le complexe politique et économique de d'Extrême-Orient, je me convaincs
satis CSSe davantage de l'exactitude du qualificatif qu'on lui a parfois attribué de
tituf opole seconde». Le terme « colonie » ne suffit pas à exprimer la variété cons-
nati lonnelle d'un pays où les particularismes locaux demeurent vivaces, où l'esprit
onal s'accuse fortement dans certaines régions, où la forme d'empire et de mo-
1 ésormais, les jeunes Indochinois pourvus des mêmes titres universitaires que
les rnçais bénéficieront des mêmes soldes. Seul, le régime des indemnités sera
pte aux nécessités de la vie, étant entendu, d'autre part, que le supplément colo-
flia ne saurait être acquis à des fonctionnaires servant dans leur pays d'origine.
d La sollicitude des pouvoirs publics suivra attentivement la question de la hausse
di cout de l'existence. L'effort devra toutefois être mesuré aux capacités financières
1 échine.
d Je fais, d'ailleurs, confiance aux divers personnels indochinois. Ils ont prouvé
dufant les années de crise, en acceptant avec calme et courage la situation sans cesse
Plus dlffielle imposée par les événements, qu'ils possédaient, au plus haut degré, des
pentltnents de dévouement à l'intérêt général, de haute conscience de ses devoirs et,
t OU tout dire, de civisme, qui font la valeur et la force de l'organisation adminis-
rattve de ce pays.
L'ASSAINISSEMENT ÉCONOMIQUE.
reprise de l'activité économique indochinoise a eu pour conséquence directe
et de grande portée l'allégement vivifiant des charges supportées par tous ceux qui
Dé ^nt débiteurs des avances largement consenties par le Budget Général en
6 de crise. 2.240.000 piastres ont été remboursées au cours des huit premiers
trio lS de 1937 par les planteurs d'hévéas bénéficiaires de prêt, soit 1.400.000 piastres
de p Us que pour l'année 1936 entière. Pour les planteurs de café, les versements
en 1937 sont, à la même époque, de 80.000 piastres contre 11.000 en 1936. Les
Ires Ont s'acqu i ttent régulièrement de leurs échéances ; une dizaine de proprié-
taire ont même recouru à des rem b oursements anticipés.
fr Le Gouvernement Général, de son côté, est intervenu auprès du Gouvernement
tnals Pour obtenir que l'Indochine participe aux avantages de l'avance de 3
Hiill S de francs accordés au Crédit Foncier de France par la loi du IER octobre
ÏQÎFI Sa démarche a été couronnée de succès. Pour l'échéance du 1er avril 1938 et
les chences suivantes, le taux des intérêts payés par les bénéficiaires de prêts
f0 Clers a long terme sera ramené de 7,75 à 6,35
7,75 à 6,35 '/,,.
d' eEnfi, dans le domaine commercial, la prorogation de l'exemption des droits
Un nreglstrement pour les actes se rapportant à l'aménagement des dettes représente
Une exonération pour les années 1936 et 1937 de 425.000 piastres.
ainEorts individuels, interventions administratives, atténuations monétaires, ont
ajn Contribué à assainir une situation qui fut un temps lourde de dangers et préoc-
eu nte Pour l'avenir du pays.
L'INDOCHINE MÉTROPOLE SECONDE.
A tnsue qu'il m'est donné de pénétrer la nature propre de notre grande Union
per hinoise et de mieux apprécier la place qu'elle tient ou est susceptible d'occu-
sans ans le complexe politique et économique de d'Extrême-Orient, je me convaincs
satis CSSe davantage de l'exactitude du qualificatif qu'on lui a parfois attribué de
tituf opole seconde». Le terme « colonie » ne suffit pas à exprimer la variété cons-
nati lonnelle d'un pays où les particularismes locaux demeurent vivaces, où l'esprit
onal s'accuse fortement dans certaines régions, où la forme d'empire et de mo-
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