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RÉORGANISATION DES SERVICES ÉCONOMIQUES.
Non moins urgente était la réorganisation des services économiques chargés de
la mise en valeur des pays de l'Union.
Pour con d uire cette œuvre essentiel l e, il n'existait qu'un organisme d ordr
non d'impulsion, sans autorité réelle sur les Services techniques de l'Agncul
l'Elevage, des Forêts et des Mines d'ailleurs alourdis d'attributions dmintsta l nait
Ainsi, aucune direction supérieure ne synthétisait les programmes ni ne coorj o, ons
l'action, et le contrôle ne s'exerçait que d'une façon insuffisante sur les rahsa ble
engagées qui risquaient de se disperser sans aboutir aux résultats dense
recherchés.
Il m'a paru que la poursu i te d'ob j ectifs aussi vastes et variés que ceux q nue co
porte la colonisation entendue au sens le plus large du mot, c'est-à-dire la va
tion de toutes les richesses du pays et du facteur humain lui-même, ne pou cie
relever que d'un service général qui devait être à la fois en prise directe gC je
Gouverneur Général, les Résidents Supérieurs et Gouverneur, et tous les chefs rO-
Services techniques concourant à l'élaboration et à l'exécution des multiples ver
grammes à mettre en œuvre. M. le Ministre des Colonies a bien voulu appro ent
mes suggestions et créer la Direction des Services Economiques du Gouverne neIit
Général, dont le titulaire est appelé à prendre part à vos délibérations. Mais cette
dispensable mesure n'aurait eu à mes yeux qu'une portée insuffisante si elle ne se ali-
complétée de l'institution d'un Conseil de Colonisation recruté parmi les .personrgé
tés les plus qualifiées de l'Union pour leur expérience économique et pratlqe, charge,
d'éclairer de ses avis les initiatives du nouveau service. Je souhaite, Messieurs, lte
le nouvel organisme qui se recrutera en partie au sein même de votre haute SS rter
blée veuille bien s'associer étroitement à la réalisation de ces vues et nous apporter
sa précieuse collaboration pour préciser l'emploi qui doit être fait des cre *
Budget Général et des fonds d'emprunt. Pour les dépenses et les travaux qui re et leS
des ressources budgétaires gérées par le Gouverneur de la Cochinchine
Résidents Supérieurs, ils seront étudiés dans les mêmes conditions par un Ser
économique et un Conseil fonctionnant auprès de ces hautes autorités.
Ainsi suis-je assuré de pouvoir conduire, sans perte de temps ni d'énergi et avec
le maximum d'efficacité, la mise en valeur des multiples ressources de la 0 t in-
grâce à quoi nous parviendrons, je l'espère, à lui constituer un pouvoir d'achat in-
dispensable à la continuité de son évolution économique et sociale.
CONSTITUER UN POUVOIR D'ACHAT A L'INDOCHINE.
1 et
Je touche ici, Messieurs, à une question particulièrement délicate où le soCla et
l'économique sont étroitement mêlés. r
Très légitimement, les générations nouvelles de ce pays aspirent a surclass
socialement leurs aînés, à améliorer leur standing de vie. Dans une soci été ou ï étalt
admis que le fils du paysan pouvait parvenir aux hautes fonctions publiques P lière
voie des concours, cette inclination des jeunes à s'instruire trouve une paruaire.
justification et la France n'a reculé devant aucun sacriifce financier pour la satisfaire,
Mais, s'il est relativement possible de multiplier les moyens d'instruction ques
vrir des écoles primaires, professionnelles et secondaires, des instituts technl sur
et d'enseignement supérieur sur les budgets annuels et, en cas d'insuffisancielle
les fonds empruntés à la Métropole, on se heurte à une impossibilité mate
RÉORGANISATION DES SERVICES ÉCONOMIQUES.
Non moins urgente était la réorganisation des services économiques chargés de
la mise en valeur des pays de l'Union.
Pour con d uire cette œuvre essentiel l e, il n'existait qu'un organisme d ordr
non d'impulsion, sans autorité réelle sur les Services techniques de l'Agncul
l'Elevage, des Forêts et des Mines d'ailleurs alourdis d'attributions dmintsta l nait
Ainsi, aucune direction supérieure ne synthétisait les programmes ni ne coorj o, ons
l'action, et le contrôle ne s'exerçait que d'une façon insuffisante sur les rahsa ble
engagées qui risquaient de se disperser sans aboutir aux résultats dense
recherchés.
Il m'a paru que la poursu i te d'ob j ectifs aussi vastes et variés que ceux q nue co
porte la colonisation entendue au sens le plus large du mot, c'est-à-dire la va
tion de toutes les richesses du pays et du facteur humain lui-même, ne pou cie
relever que d'un service général qui devait être à la fois en prise directe gC je
Gouverneur Général, les Résidents Supérieurs et Gouverneur, et tous les chefs rO-
Services techniques concourant à l'élaboration et à l'exécution des multiples ver
grammes à mettre en œuvre. M. le Ministre des Colonies a bien voulu appro ent
mes suggestions et créer la Direction des Services Economiques du Gouverne neIit
Général, dont le titulaire est appelé à prendre part à vos délibérations. Mais cette
dispensable mesure n'aurait eu à mes yeux qu'une portée insuffisante si elle ne se ali-
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tés les plus qualifiées de l'Union pour leur expérience économique et pratlqe, charge,
d'éclairer de ses avis les initiatives du nouveau service. Je souhaite, Messieurs, lte
le nouvel organisme qui se recrutera en partie au sein même de votre haute SS rter
blée veuille bien s'associer étroitement à la réalisation de ces vues et nous apporter
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Budget Général et des fonds d'emprunt. Pour les dépenses et les travaux qui re et leS
des ressources budgétaires gérées par le Gouverneur de la Cochinchine
Résidents Supérieurs, ils seront étudiés dans les mêmes conditions par un Ser
économique et un Conseil fonctionnant auprès de ces hautes autorités.
Ainsi suis-je assuré de pouvoir conduire, sans perte de temps ni d'énergi et avec
le maximum d'efficacité, la mise en valeur des multiples ressources de la 0 t in-
grâce à quoi nous parviendrons, je l'espère, à lui constituer un pouvoir d'achat in-
dispensable à la continuité de son évolution économique et sociale.
CONSTITUER UN POUVOIR D'ACHAT A L'INDOCHINE.
1 et
Je touche ici, Messieurs, à une question particulièrement délicate où le soCla et
l'économique sont étroitement mêlés. r
Très légitimement, les générations nouvelles de ce pays aspirent a surclass
socialement leurs aînés, à améliorer leur standing de vie. Dans une soci été ou ï étalt
admis que le fils du paysan pouvait parvenir aux hautes fonctions publiques P lière
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justification et la France n'a reculé devant aucun sacriifce financier pour la satisfaire,
Mais, s'il est relativement possible de multiplier les moyens d'instruction ques
vrir des écoles primaires, professionnelles et secondaires, des instituts technl sur
et d'enseignement supérieur sur les budgets annuels et, en cas d'insuffisancielle
les fonds empruntés à la Métropole, on se heurte à une impossibilité mate
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