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Leur rôle n'en est pas subordonné pour autant. Nul n'est diminué pour traail
à son rang. Si ces principes sont appliqués par tous sans arrière-pensée, si cette
coopération nécessaire et logique s'établit entre les services, je suis assure q
cloisons étanches et tours d'ivoire abattues, les grands courants de pensée et d ac
circuleront largement dans l'organisme administratif et en animeront tous les roua-
ges au plus grand profit de l'intérêt public.
AUTONOMIE BUDGÉTAIRE.
Mais il m'est apparu tout de suite que le plein rendement de la machine adminls
trative ainsi rénovée ne serait obtenu que si chaque poste moteur était réguliere
et suffisamment pourvu de ressources financières, et la première condItIon pou
parvenir était de renoncer à certains errements antérieurs.
A la faveur du déséquilibre financier entraîné par la crise dont la répercussion
avait été plus ou moins vivement ressentie par les divers Budgets : général, loca
provinciaux et municipaux, suivant qu'ils s'alimentaient de recettes directes ou ln. t
directes, un courant de subventions renouvelées s'était établi entre eux, qui les avait
placés dans une position assez confuse d'interdépendance dont les inconvénlent
étaient manifestes. Tantôt les Budgets provinciaux se révélaient insuffisants;
faisaient appel aux Budgets locaux. Tantôt ces derniers réclamaient l'assistance du
Budget Général, invoquant le vieil argument des recettes indirectes perçues P
celui-ci dans leur domaine financier. De tous côtés, je n'ai entendu que des ap t
pathétiques de crédits. Un tel état de choses ne saurait persister. Son inconvénlen
majeur est de désagréger lentement la personnalité financière des organismes el,
cause qui, attendant leurs subsides de la générosité conditionnelle d'autres orga
mes, perdent le goût et la volonté de réaliser leur équilibre budgétaire par leurs
propres moyens. Il n'est pas douteux, à cet égard, que les Administrations locales
ne préfèrent recourir à la générosité du Budget Général que de demander à llmO
direct ou foncier des ressources pourtant légitimes dans les cas où le rendement s
terres a été considérablement valorisé par des travaux d'irrigation effectués sur fon; 5
d'emprunt ou de concours. Il faut avoir le courage de revenir aux règles éprouvees
qui, seules, permettent de faire de bonnes finances.
Avec l'autonomie financière, les d ivers Budgets retrouveront la sécurité des
moyens qui leur permettra d'envisager des programmes à longue échéance au lieu
de l'improvisation des mesures prises au jour le jour à laquelle ils sont astre
parce que les uns ne connaissent pas à l'avance l'importance des sacri fices q
devront consentir et les autres, le montant des subventions qui leur seront allouees.
J'ai décidé de remédier à l'insuffisance chronique des Budgets locaux en leuj"
portant le soutien permanent d'une part des recettes du Budget Général sur le se
et en les allégeant de certaines charges par la prise au compte de ce Budget des t
quarts de leurs dépenses de la Garde civile. Cet appui financier se traduit par u
appoint total de :
1.488.000 piastres pour la Cochinchine,
2.284.000 — pour le Tonkin,
2.173.000 — pour l'Annam,
731.500 — pour le Cambodge,
384.700 — pour le Laos.
Leur rôle n'en est pas subordonné pour autant. Nul n'est diminué pour traail
à son rang. Si ces principes sont appliqués par tous sans arrière-pensée, si cette
coopération nécessaire et logique s'établit entre les services, je suis assure q
cloisons étanches et tours d'ivoire abattues, les grands courants de pensée et d ac
circuleront largement dans l'organisme administratif et en animeront tous les roua-
ges au plus grand profit de l'intérêt public.
AUTONOMIE BUDGÉTAIRE.
Mais il m'est apparu tout de suite que le plein rendement de la machine adminls
trative ainsi rénovée ne serait obtenu que si chaque poste moteur était réguliere
et suffisamment pourvu de ressources financières, et la première condItIon pou
parvenir était de renoncer à certains errements antérieurs.
A la faveur du déséquilibre financier entraîné par la crise dont la répercussion
avait été plus ou moins vivement ressentie par les divers Budgets : général, loca
provinciaux et municipaux, suivant qu'ils s'alimentaient de recettes directes ou ln. t
directes, un courant de subventions renouvelées s'était établi entre eux, qui les avait
placés dans une position assez confuse d'interdépendance dont les inconvénlent
étaient manifestes. Tantôt les Budgets provinciaux se révélaient insuffisants;
faisaient appel aux Budgets locaux. Tantôt ces derniers réclamaient l'assistance du
Budget Général, invoquant le vieil argument des recettes indirectes perçues P
celui-ci dans leur domaine financier. De tous côtés, je n'ai entendu que des ap t
pathétiques de crédits. Un tel état de choses ne saurait persister. Son inconvénlen
majeur est de désagréger lentement la personnalité financière des organismes el,
cause qui, attendant leurs subsides de la générosité conditionnelle d'autres orga
mes, perdent le goût et la volonté de réaliser leur équilibre budgétaire par leurs
propres moyens. Il n'est pas douteux, à cet égard, que les Administrations locales
ne préfèrent recourir à la générosité du Budget Général que de demander à llmO
direct ou foncier des ressources pourtant légitimes dans les cas où le rendement s
terres a été considérablement valorisé par des travaux d'irrigation effectués sur fon; 5
d'emprunt ou de concours. Il faut avoir le courage de revenir aux règles éprouvees
qui, seules, permettent de faire de bonnes finances.
Avec l'autonomie financière, les d ivers Budgets retrouveront la sécurité des
moyens qui leur permettra d'envisager des programmes à longue échéance au lieu
de l'improvisation des mesures prises au jour le jour à laquelle ils sont astre
parce que les uns ne connaissent pas à l'avance l'importance des sacri fices q
devront consentir et les autres, le montant des subventions qui leur seront allouees.
J'ai décidé de remédier à l'insuffisance chronique des Budgets locaux en leuj"
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quarts de leurs dépenses de la Garde civile. Cet appui financier se traduit par u
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1.488.000 piastres pour la Cochinchine,
2.284.000 — pour le Tonkin,
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731.500 — pour le Cambodge,
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