Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1925-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 31 mars 1925 31 mars 1925
Description : 1925/03/31 (A28). 1925/03/31 (A28).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537399k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 25
- STATISTIQUE
[ ss 1
COMMERCE
Projet de création à la Bourse de Marseille d'un marché à terme régle-
menté pour le riz. — Le Syndicat du Commerce des Riz et Dérivés de Marseille a
saisi la Chambre de Commerce d'un projet de règlement du marché à terme des riz
dans cette ville, avec demande de le transmettre avec avis favorable au Ministre du
Commerce et de l'Industrie. Les Cahiers coloniaux du l'Institut Colonial de Marseille
du 17 décembre 1924 rendent compte de ce proj et comme suit.
Avec des différences dans quelques modalités, notamment en ce qui concerne la
façon dont la base d'un marché des riz doit être déterminée, façon moins compliquée
qu'en ce qui concerne les huiles, le projet soumis s'inspire des mêmes principes, et
suit les mêmes lignes générales que le règlement du marché des huiles et tourteaux,
auquel la chambre a donné son approbation dès 192 et qui a été finalement
approuvé par un arrêté ministériel du 26 avril 1924.
Le nouveau projet, correspondant aux mêmes besoins généraux, est dicté par les
mêmes considérations d'opportunité que celui déjà intervenu : nécessité d'essayer de
stabiliser les cours au moins par une définition des « types » marchands auxquels
les contractants seraient dans l'obligation de se reporter, surtout en présence des
« contre-parties », d'autant plus précieuses en présence de ses fluctuations mêmes
en deux mots, sécurité et facilité des opérations dont un grand centre commercial
ne peut que bénéficier.
En dehors de l'intérêt fiscal (exemption de la taxe sur le chiffre d'affaires sur les
transmissions successives de la marchandise, sauf pour l'opération finale), il faut
signaler, comme motif d'opportunité de la mesure sollicitée, le fait que les négociants
en riz du Havre sont en train d'effectuer les démarches nécessaires pour l'institution
d'un marché réglementé des riz sur cette place. Marseille risquerait donc de souffrir
si elle restait à l'écart de ce progrès. D'autant plus que le marché des riz est en
augmentation au Havre : 58.800 tonnes en 1913; 95.300 tonnes en 1923. Mais il
s'agit de ne pas perdre l'avance de Marseille et le chiffre de 118.000 tonnes prouve,
en tout cas, l'importance de son marché du riz.
Le règlement dont le Syndicat intéressé demande l'approbation n'est pas obliga-
toire, en ce sens que des opérations peuvent continuer à se faire en dehors de lui
sur la place. Mais, pour profiter des avantages du marché à terme, il est nécessaire
de s'y soumettre. Le Syndicat du Commerce des riz et dérivés — qui doit désigner
les experts dont le certificat renouvelable tous les trois mois tiendra lieu de « stan-
dard » - comprend à la fois des acheteurs et des vendeurs.
Les dispositions sur la base du marché, les conditions de livraison, l'expertise,
les filières n'offrent rien de spécial, non plus que celles sur les primes et facultés
et la cession des paiements. Le cas de guerre est prévu. La clientèle ne faisant pas
partie du Syndicat du Commerce des riz et dérivés de Marseille, et qui traite aux
conditions et usages du marché de Marseille, doit le faire par l'entremise d'un membre
du Syndicat des riz et dérivés, chez lequel il fait de plein droit élection de domicile.
Toutes difficultés résultant de l'interprétation du règlement sont soumises à la
Chambre Syndicale qui désignera trois de ses membres pour juger sans appel.
RIZ
COMMERCE
Projet de création à la Bourse de Marseille d'un marché à terme régle-
menté pour le riz. — Le Syndicat du Commerce des Riz et Dérivés de Marseille a
saisi la Chambre de Commerce d'un projet de règlement du marché à terme des riz
dans cette ville, avec demande de le transmettre avec avis favorable au Ministre du
Commerce et de l'Industrie. Les Cahiers coloniaux du l'Institut Colonial de Marseille
du 17 décembre 1924 rendent compte de ce proj et comme suit.
Avec des différences dans quelques modalités, notamment en ce qui concerne la
façon dont la base d'un marché des riz doit être déterminée, façon moins compliquée
qu'en ce qui concerne les huiles, le projet soumis s'inspire des mêmes principes, et
suit les mêmes lignes générales que le règlement du marché des huiles et tourteaux,
auquel la chambre a donné son approbation dès 192 et qui a été finalement
approuvé par un arrêté ministériel du 26 avril 1924.
Le nouveau projet, correspondant aux mêmes besoins généraux, est dicté par les
mêmes considérations d'opportunité que celui déjà intervenu : nécessité d'essayer de
stabiliser les cours au moins par une définition des « types » marchands auxquels
les contractants seraient dans l'obligation de se reporter, surtout en présence des
« contre-parties », d'autant plus précieuses en présence de ses fluctuations mêmes
en deux mots, sécurité et facilité des opérations dont un grand centre commercial
ne peut que bénéficier.
En dehors de l'intérêt fiscal (exemption de la taxe sur le chiffre d'affaires sur les
transmissions successives de la marchandise, sauf pour l'opération finale), il faut
signaler, comme motif d'opportunité de la mesure sollicitée, le fait que les négociants
en riz du Havre sont en train d'effectuer les démarches nécessaires pour l'institution
d'un marché réglementé des riz sur cette place. Marseille risquerait donc de souffrir
si elle restait à l'écart de ce progrès. D'autant plus que le marché des riz est en
augmentation au Havre : 58.800 tonnes en 1913; 95.300 tonnes en 1923. Mais il
s'agit de ne pas perdre l'avance de Marseille et le chiffre de 118.000 tonnes prouve,
en tout cas, l'importance de son marché du riz.
Le règlement dont le Syndicat intéressé demande l'approbation n'est pas obliga-
toire, en ce sens que des opérations peuvent continuer à se faire en dehors de lui
sur la place. Mais, pour profiter des avantages du marché à terme, il est nécessaire
de s'y soumettre. Le Syndicat du Commerce des riz et dérivés — qui doit désigner
les experts dont le certificat renouvelable tous les trois mois tiendra lieu de « stan-
dard » - comprend à la fois des acheteurs et des vendeurs.
Les dispositions sur la base du marché, les conditions de livraison, l'expertise,
les filières n'offrent rien de spécial, non plus que celles sur les primes et facultés
et la cession des paiements. Le cas de guerre est prévu. La clientèle ne faisant pas
partie du Syndicat du Commerce des riz et dérivés de Marseille, et qui traite aux
conditions et usages du marché de Marseille, doit le faire par l'entremise d'un membre
du Syndicat des riz et dérivés, chez lequel il fait de plein droit élection de domicile.
Toutes difficultés résultant de l'interprétation du règlement sont soumises à la
Chambre Syndicale qui désignera trois de ses membres pour juger sans appel.
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