Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1925-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 31 mars 1925 31 mars 1925
Description : 1925/03/31 (A28). 1925/03/31 (A28).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537399k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 25
- STATISTIQUE
Si 9
COMMERCE
Mouvement commercial de la région d'Oubône — L'ancien Isan, qui forme
les Monthons d'Oubonne et de Roiet, s'étend sur 50.000 kilomètres carrés, des
hauteurs du Phu-Phan aux Monts Dangreck, C'est une immense plaine d'origine
lacustre, fort peu accidentée, que coupe de l'Ouest à l'Est le Moun où se jettent la
Nomsi ; la Sébai, la Sambanh et les autres rivières des deux versants ; si bien que
tout le territoire est naturellement drainé par un très important réseau fluvial, au
nœud duquel se trouve Oubone.
Malhaureusemenl, en aval de ce port, que les circonstances désignaient pour être
l'entrepôt d'une contrée prospère de 1.500.000 habitants, des rapides impraticables,
s'échelonnent sur quelque dix lieues : il a fallu pour commercer un peu avec
l'extérieur, se tourner vers Khorat, effectuer pour le joindre 350 kilomètres soit par
voie -de terre, soit par le Moun à la saison ; puis de Khorat au prix de moyens très
pénibles, gagner Bangkok dont le chemin de fer qui date seulement de 1900 n'a pas
déterminé mais amélioré un trajet déjà suivi ; — et, par la force des choses, Oubone
est demeurée la capitale d'un pays ermite où l'une des plus denses parmi les popula-
tions du Siam a dû vivre repliée sur soi, d'une vie ralentie.
Des düféi-ents tuteurs, dont certains d'ordre psychologique, auxquels on a rap-
porté cette stagnation, il semble que l'essentiel a bien été la pénurie des com-
munications et, après les résultats économiques amenés par le chemin de fer
dans le Monthon Khorat bien moins favorisé, il n'est pas téméraire d'escompter pour
le double Monthon d'Isan un essor analogue quand le Tail atteindra Oubune, ce
qæ s'annonce prochain.
Des indices se laissent déjà percevoir ; dans Ampheu Boung et Ampheu Mouang
notamment, l'on aménage en rizières de grands espaces délaissés jusqu'ici y les
salines travaillent avec une activité particulière ; des scieries installées par des
Chinois constituent des approvisionnements de fûts magnifiques promis à d'autres
destinées qu'à la construction locale.
Or des espaces illimitées conviennent au riz de rizière, au coton, au Kapok, aux
différents textiles et fibres, au tabac, au mûrier, à la canne à sucre, à l'arachide,
toutes cultures avec lesquelles le paysan est familiarisé ; de nombreux troupeaux de
bœufs et de buffles existent qui ne demandent qu'à se multiplier et dont 5.817 têtes
ont été dans l'année dirigées avec passe-part sur Phnom-Penh ; des forêts étendues,
à peine exploitées renferment en quantité : bois, caoutchoucs, gommes, résines,
huiles; le sous-sol enfin, que tout fait prévoir abondamment pourvu, s'offre avec ses
richesses minières non encore prospectées.
Enfin, comme le reste du royaume, le Laos-Siamois est grand acheteur'de marchan-
dises manufacturées, puisque au moins 80% des importations appartiennent à cette
catégorie. La demande va croître proportionnellement aux ressources. Il y a là de
SIAM.
-
-
COMMERCE
Mouvement commercial de la région d'Oubône — L'ancien Isan, qui forme
les Monthons d'Oubonne et de Roiet, s'étend sur 50.000 kilomètres carrés, des
hauteurs du Phu-Phan aux Monts Dangreck, C'est une immense plaine d'origine
lacustre, fort peu accidentée, que coupe de l'Ouest à l'Est le Moun où se jettent la
Nomsi ; la Sébai, la Sambanh et les autres rivières des deux versants ; si bien que
tout le territoire est naturellement drainé par un très important réseau fluvial, au
nœud duquel se trouve Oubone.
Malhaureusemenl, en aval de ce port, que les circonstances désignaient pour être
l'entrepôt d'une contrée prospère de 1.500.000 habitants, des rapides impraticables,
s'échelonnent sur quelque dix lieues : il a fallu pour commercer un peu avec
l'extérieur, se tourner vers Khorat, effectuer pour le joindre 350 kilomètres soit par
voie -de terre, soit par le Moun à la saison ; puis de Khorat au prix de moyens très
pénibles, gagner Bangkok dont le chemin de fer qui date seulement de 1900 n'a pas
déterminé mais amélioré un trajet déjà suivi ; — et, par la force des choses, Oubone
est demeurée la capitale d'un pays ermite où l'une des plus denses parmi les popula-
tions du Siam a dû vivre repliée sur soi, d'une vie ralentie.
Des düféi-ents tuteurs, dont certains d'ordre psychologique, auxquels on a rap-
porté cette stagnation, il semble que l'essentiel a bien été la pénurie des com-
munications et, après les résultats économiques amenés par le chemin de fer
dans le Monthon Khorat bien moins favorisé, il n'est pas téméraire d'escompter pour
le double Monthon d'Isan un essor analogue quand le Tail atteindra Oubune, ce
qæ s'annonce prochain.
Des indices se laissent déjà percevoir ; dans Ampheu Boung et Ampheu Mouang
notamment, l'on aménage en rizières de grands espaces délaissés jusqu'ici y les
salines travaillent avec une activité particulière ; des scieries installées par des
Chinois constituent des approvisionnements de fûts magnifiques promis à d'autres
destinées qu'à la construction locale.
Or des espaces illimitées conviennent au riz de rizière, au coton, au Kapok, aux
différents textiles et fibres, au tabac, au mûrier, à la canne à sucre, à l'arachide,
toutes cultures avec lesquelles le paysan est familiarisé ; de nombreux troupeaux de
bœufs et de buffles existent qui ne demandent qu'à se multiplier et dont 5.817 têtes
ont été dans l'année dirigées avec passe-part sur Phnom-Penh ; des forêts étendues,
à peine exploitées renferment en quantité : bois, caoutchoucs, gommes, résines,
huiles; le sous-sol enfin, que tout fait prévoir abondamment pourvu, s'offre avec ses
richesses minières non encore prospectées.
Enfin, comme le reste du royaume, le Laos-Siamois est grand acheteur'de marchan-
dises manufacturées, puisque au moins 80% des importations appartiennent à cette
catégorie. La demande va croître proportionnellement aux ressources. Il y a là de
SIAM.
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