Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1903 01 octobre 1903
Description : 1903/10/01 (A6,N22)-1903/10/31. 1903/10/01 (A6,N22)-1903/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537330k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 22 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- .......... Page(s) .......... 683
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 717
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 723
- .......... Page(s) .......... 724
- Les transactions des Annamites et des Chinois avec les Moïs et les Khas-lu, en Annam.
- .......... Page(s) .......... 725
- .......... Page(s) .......... 726
- .......... Page(s) .......... 726
- .......... Page(s) .......... 727
- .......... Page(s) .......... 728
- .......... Page(s) .......... 728
- Isobares du mois de septembre1903.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'août 1903.
- 733 -
Capacité :
De la chaudière 5 mr 01 i
Du réservoir du tender. 8 403
Provision de charbon 2 tonnes J ii
Le prix de revient a été de plus de soixante-dix mille francs chaque.
Ce fut la première fois que des locomotives a huit roues, attelées d'un tender, furent mises
en circulation sur les lignes de chemins de fer au Japon.
Comme il n'a jamais été importé de machines de cette sorte il est impossible de comparer les
prix, mais si nous les rapportons aux prix de revient par tonne, nous voyons que celle-ci coûte
pour les nouvelles machines 1.350 francs environ, alors que la tonne de machines à six roues,
importées à cette époque est de 1.750 francs. On voit par IiI que les locomotives construites
au Japon reviennent beaucoup moins cher (presque 25 en moins).
Voici maintenant ce qui a eu lieu pendant l'année 1902.
Comme nous l'avons signalé dans les renseignements que nous avons donnés ci-dessus sur
les usines métallurgiques du Japon, celles-ci n'ont pas donné tous les résultats espérés. Ceci
explique que les compagnies de chemin de fer ont dû de nouveau s'adresser à l'étranger.
Le Gouvernement japonais y a fait une première commande de 40 locomotives ; cette
commande fut mise en adjudication et elle échut à des fabricants anglais. Ils avaient comme
concurrents des fabricants allemands et américains, le prix seul décida de l'adjudication.
Ce sont des fabricants américains auxquels fut adjugée la commande de six locomotives faite
par le chemin de fer gouvernemental de Hokkaïdo, et à des Anglais celle de trois locomotives
pour le chemin de fer de Hakodate à Otara.
De plus la Nippon Railway Company, fit une commande de 12 locomotives à des fabricants
anglais, et la Kyushu, 12 à des Américains. Pendant cette même année 1902 trois ou quatre
locomotives furent construites aux usines de Kobé, dans les ateliers de la Sanyo Railway Cy
et de l'Osaka Locomotive Works.
Au commencement de l'année 1903 la Nippon Railway Company mit en adjudication la
commande de trente-deux loco;notives. Nous croyons intéressant de donner ci-dessous les
prix qui avaient été faits :
NOMS DES PIUX 1 PRIX
PI\I\ TOTAL
(jllmblOnn;¡In!" des fabricants par marhine
Isano et C>e Neilson Iteid et Cit;.. 1.771.503 fr. 55.359 fr.
John Birch et Cie harp)'Lewal't etOe. 1.15.9u4 55.809
iMitsuietCie Duhs et Cic 1.810.243 56.757
Mitsui et Ue..,. Beyer Peacock et Oe 1.835.990 57.374
Capacité :
De la chaudière 5 mr 01 i
Du réservoir du tender. 8 403
Provision de charbon 2 tonnes J ii
Le prix de revient a été de plus de soixante-dix mille francs chaque.
Ce fut la première fois que des locomotives a huit roues, attelées d'un tender, furent mises
en circulation sur les lignes de chemins de fer au Japon.
Comme il n'a jamais été importé de machines de cette sorte il est impossible de comparer les
prix, mais si nous les rapportons aux prix de revient par tonne, nous voyons que celle-ci coûte
pour les nouvelles machines 1.350 francs environ, alors que la tonne de machines à six roues,
importées à cette époque est de 1.750 francs. On voit par IiI que les locomotives construites
au Japon reviennent beaucoup moins cher (presque 25 en moins).
Voici maintenant ce qui a eu lieu pendant l'année 1902.
Comme nous l'avons signalé dans les renseignements que nous avons donnés ci-dessus sur
les usines métallurgiques du Japon, celles-ci n'ont pas donné tous les résultats espérés. Ceci
explique que les compagnies de chemin de fer ont dû de nouveau s'adresser à l'étranger.
Le Gouvernement japonais y a fait une première commande de 40 locomotives ; cette
commande fut mise en adjudication et elle échut à des fabricants anglais. Ils avaient comme
concurrents des fabricants allemands et américains, le prix seul décida de l'adjudication.
Ce sont des fabricants américains auxquels fut adjugée la commande de six locomotives faite
par le chemin de fer gouvernemental de Hokkaïdo, et à des Anglais celle de trois locomotives
pour le chemin de fer de Hakodate à Otara.
De plus la Nippon Railway Company, fit une commande de 12 locomotives à des fabricants
anglais, et la Kyushu, 12 à des Américains. Pendant cette même année 1902 trois ou quatre
locomotives furent construites aux usines de Kobé, dans les ateliers de la Sanyo Railway Cy
et de l'Osaka Locomotive Works.
Au commencement de l'année 1903 la Nippon Railway Company mit en adjudication la
commande de trente-deux loco;notives. Nous croyons intéressant de donner ci-dessous les
prix qui avaient été faits :
NOMS DES PIUX 1 PRIX
PI\I\ TOTAL
(jllmblOnn;¡In!" des fabricants par marhine
Isano et C>e Neilson Iteid et Cit;.. 1.771.503 fr. 55.359 fr.
John Birch et Cie harp)'Lewal't etOe. 1.15.9u4 55.809
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