Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1903 01 septembre 1903
Description : 1903/09/01 (A6,N21)-1903/09/30. 1903/09/01 (A6,N21)-1903/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537329x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 21 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- .......... Page(s) .......... 615
- .......... Page(s) .......... 616-617
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 619
- .......... Page(s) .......... 624
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 661
- Isobares du mois d'août 1903.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de juillet 1903.
NOTE
SUR LE
CANAL DU BASSAC AU CAÏ-LON (COCHINCHINE)
Le 42 juillet dernier M. le Gouverneur général de l'Indo-Chine inaugurait le
canal du Bassac au Caï-lon, nouvellement creusé entre Cantho et Rachgia, à
travers la région inondée et marécageuse qui sépare les bassins du Bassac et du
golfe de Siam.
Ce canal, d'une longueur de 40 km. 415, s'embranche sur le rach Cantho,
aflluent de droite du Bassac, à 13 kilomètres de son embouchure et, après avoir
traversé les territoires, en partie incultes, des villages de Nhon-ai-Thôn et
Nhon-nghia (province de Cantho), Vi-thanh et Hoa-hung (province de Rachgia),
aboutit au rach Caï-tu, affluent de droite du rach Caï-lon qui va déboucher
dans la baie de Rachgia.
Provoqué, au commencement de 1900, par MM. Du val et Guéry, concession-
naires de terrains domaniaux dans cette région, et appuyé par les avis favo-
rables des Administrateurs des provinces intéressées, le projet de ce canal fut
mis à l'étude aussitôt par le Service des Travaux Publics et approuvé par le
Gouverneur général, le 15 janvier 1901.
Déjà, le 3 janvier 1901, une première drague de l'entreprise Montvenoux
commençait à travailler à l'extrémité du côté de Cantho ; une deuxième drague
attaquait l'extrémité du côté de Rachgia le 31 mai suivant et marchait à la ren-
contre de la première. Les travaux lurent rapidement menés, et les dragues se
rencontrèrent au point 23 km. 400 vers la fin d'avril 1903, après avoir donné,
chacune, un rendement moyen de plus de 100.000 mètres cubes de déblai par
mois. Mais des reprises qui durent être faites sur plusieurs points, pour attein-
dre la cote de profondeur prévue au projet, reportèrent au 15 juin 1903 la date
de l'achèvement définitif des travaux.
Le profil théorique du nouveau canal a une largeur de 45 mètres en gueule,
15 mètres au plafond, et 4 m 50 de profondeur, soit une section de 135 mètres
carrés. La cote du plafond est à 2 mètres en-dessous du niveau des basses mers
SUR LE
CANAL DU BASSAC AU CAÏ-LON (COCHINCHINE)
Le 42 juillet dernier M. le Gouverneur général de l'Indo-Chine inaugurait le
canal du Bassac au Caï-lon, nouvellement creusé entre Cantho et Rachgia, à
travers la région inondée et marécageuse qui sépare les bassins du Bassac et du
golfe de Siam.
Ce canal, d'une longueur de 40 km. 415, s'embranche sur le rach Cantho,
aflluent de droite du Bassac, à 13 kilomètres de son embouchure et, après avoir
traversé les territoires, en partie incultes, des villages de Nhon-ai-Thôn et
Nhon-nghia (province de Cantho), Vi-thanh et Hoa-hung (province de Rachgia),
aboutit au rach Caï-tu, affluent de droite du rach Caï-lon qui va déboucher
dans la baie de Rachgia.
Provoqué, au commencement de 1900, par MM. Du val et Guéry, concession-
naires de terrains domaniaux dans cette région, et appuyé par les avis favo-
rables des Administrateurs des provinces intéressées, le projet de ce canal fut
mis à l'étude aussitôt par le Service des Travaux Publics et approuvé par le
Gouverneur général, le 15 janvier 1901.
Déjà, le 3 janvier 1901, une première drague de l'entreprise Montvenoux
commençait à travailler à l'extrémité du côté de Cantho ; une deuxième drague
attaquait l'extrémité du côté de Rachgia le 31 mai suivant et marchait à la ren-
contre de la première. Les travaux lurent rapidement menés, et les dragues se
rencontrèrent au point 23 km. 400 vers la fin d'avril 1903, après avoir donné,
chacune, un rendement moyen de plus de 100.000 mètres cubes de déblai par
mois. Mais des reprises qui durent être faites sur plusieurs points, pour attein-
dre la cote de profondeur prévue au projet, reportèrent au 15 juin 1903 la date
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