Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1903 01 août 1903
Description : 1903/08/01 (A6,N20)-1903/08/31. 1903/08/01 (A6,N20)-1903/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537328h
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 20
- Le marché du sucre en Extrême-Orient L'industrie et le commerce du sucre à Hongkong, par M. Réau, Vice-consul de France, à Hongkong.
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 577
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 583
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 586
- .......... Page(s) .......... 588
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- .......... Page(s) .......... 589
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- Isobares du mois de juillet 1903.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de juin 1903.
— 551 —
• Quoi qu'il en soit, si l'on tient compte de l'énorme population de la vallée du
Yang-tsé, soit de 150 à 200.000.000 d'habitanls 1 et du goût des Chinois pour
les mets sucrés, il est certain qu'il y a là un marché qui est loin d'avoir atteint
le point de saturation2 surtout le jour où les voies de communication seront
multipliées, les transports à dos d'homme, usités dans la moitié de la Chine,
surchargeant énormément les marchandises 3.
C. - CHINE DU NORD
La même conclusion s'impose pour la Chine du Nord. Si l'on s'en réfère aux
statistiques des Douanes impériales chinoises qui sont, en l'absence de toute
production locale, un critérium plus exact de la consommation réelle de sucre
que dans la région précédente, on ne peut qu'être frappé de la faiblesse dès
chiffres que ces statistiques nous révèlent:
1 D'après un recensement officiel chinois qui aurait été fait récemment pour la répartition
de l'indemnité due aux Puissances :
, Milliers d'habitants
1. I{iang'-sou.,. 13.980
2. Ngan-houei. 23.670
3. Kiang-si. 26.530
4. Hou-pé 35.280
5. Hou-nan. 22.169
6. Se-tchouan ; ; ; 68.724
190.353
Stateman's year Book (1903)
Nous croyons néanmoins ces chiffres trop forts, pour le Se-tchouan notamment.
2 Que l'on compare par exemple la consommation de l'Inde :
Production et importation 2.800.000 tonnes.
Réputation. 294.000.000 d'habitants.
Consommation approximative par tête. 10 kilos.
Voir aussi, plus loin, la consommation du Japon (5 kilos).
3 Prix de revient de la tonne kilométrique :
A dos d'homme : 1 fr. 60 (prix faible) ou coolie porteur 0 $ 25 par jour; charge 45 kilos ;
distance moyenne 30 kilomètres ; change (faible) 1$= 2 fr. 20.
Par chemin de fer : 0 fr. 15 (prix maximé)
Sans aller jusqu'au chemin de fer, des routes carrossables, qui n'existent pas dans la plus
grande partie de la Chine centrale et méridionale, rendraient des services inappréciables et
changeraient énormément les conditions économiques dans bien des régions. Mettons qu'un
chariot ne puisse porter que dix fois plus qu'un homme (450 kilos), on voit de suite la différence.
On parle toujours du réseau fluvial chinois ; sans doute il est admirable, mais que l'on
compare la superficie immédiatement desservie par ce réseau, c'est-à-dire la seule qui en
bénéficie réellement, avec la superficie totale de l'Empire.
• Quoi qu'il en soit, si l'on tient compte de l'énorme population de la vallée du
Yang-tsé, soit de 150 à 200.000.000 d'habitanls 1 et du goût des Chinois pour
les mets sucrés, il est certain qu'il y a là un marché qui est loin d'avoir atteint
le point de saturation2 surtout le jour où les voies de communication seront
multipliées, les transports à dos d'homme, usités dans la moitié de la Chine,
surchargeant énormément les marchandises 3.
C. - CHINE DU NORD
La même conclusion s'impose pour la Chine du Nord. Si l'on s'en réfère aux
statistiques des Douanes impériales chinoises qui sont, en l'absence de toute
production locale, un critérium plus exact de la consommation réelle de sucre
que dans la région précédente, on ne peut qu'être frappé de la faiblesse dès
chiffres que ces statistiques nous révèlent:
1 D'après un recensement officiel chinois qui aurait été fait récemment pour la répartition
de l'indemnité due aux Puissances :
, Milliers d'habitants
1. I{iang'-sou.,. 13.980
2. Ngan-houei. 23.670
3. Kiang-si. 26.530
4. Hou-pé 35.280
5. Hou-nan. 22.169
6. Se-tchouan ; ; ; 68.724
190.353
Stateman's year Book (1903)
Nous croyons néanmoins ces chiffres trop forts, pour le Se-tchouan notamment.
2 Que l'on compare par exemple la consommation de l'Inde :
Production et importation 2.800.000 tonnes.
Réputation. 294.000.000 d'habitants.
Consommation approximative par tête. 10 kilos.
Voir aussi, plus loin, la consommation du Japon (5 kilos).
3 Prix de revient de la tonne kilométrique :
A dos d'homme : 1 fr. 60 (prix faible) ou coolie porteur 0 $ 25 par jour; charge 45 kilos ;
distance moyenne 30 kilomètres ; change (faible) 1$= 2 fr. 20.
Par chemin de fer : 0 fr. 15 (prix maximé)
Sans aller jusqu'au chemin de fer, des routes carrossables, qui n'existent pas dans la plus
grande partie de la Chine centrale et méridionale, rendraient des services inappréciables et
changeraient énormément les conditions économiques dans bien des régions. Mettons qu'un
chariot ne puisse porter que dix fois plus qu'un homme (450 kilos), on voit de suite la différence.
On parle toujours du réseau fluvial chinois ; sans doute il est admirable, mais que l'on
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bénéficie réellement, avec la superficie totale de l'Empire.
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