Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 16
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 293
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
— 272 —
CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES
Le Royaume de Luang-prabang se suffit à peu près à lui-même et les impor-
tations sont surtout à l'usage des européens, en dehors de quelques cotonnades,
de pétrole, d'objets de quincaillerie, qui arrivent à Luang-prabang par la voie
Ban-kok, Ménam, Pak-lay, y coûtent moins cher que les mêmes marchandises
achetées à Pnom-penh et constituent le fret de retour des exportateurs indigènes
dont la moitié se dirige sur Non-kay et prend à Vientiane du sel pour le Haut
Laos, tandis que l'autre moitié, s'arrêtant à Pak-lay, rapporte ces marchandises
anglaises, allemandes, suisses ou belges.
Les exportations sont surtout à l'usage des indigènes et s'arrêtent au Moyen
Laos ; il y a fort peu de caoutchouc, et encore vient-il en grande partie du
Tran-ninh ; il faut d'ailleurs attendre que les gisements miniers, découverts en
grand nombre, aient été sérieusement prospectés pour justifier une espérance
quelconque de fret sérieux.
Mais il y a un gros produit qui nous intéresse au premier chef et que
constituent les bois de teck.
Des renseignements absolument sûrs, que j'ai pris à trois sources différentes
et contrôlés auprès des représentants les plus autorisés de l'Administration,
permettent d'affirmer que, dans trois ans, au plus tard, deux cent mille piastres
de bois de teck descendront annuellement sur Saigon par la voie du Mékong,
et cela pendant dix ans au moins.
Les tecks voyagent en radeaux de 25 à 30 mètres de longueur, sept à dix
de large et un mètre de tirant d'eau, c'est-à-dire qu'ils présentent, à peu près,
les caractéristiques de la chaloupe Vientiane, choisie comme bateau type
par l'ancien Comité du Mékong.
Toute amélioration du fleuve pour la navigation, aura donc sa répercussion
sur le flottage des tecks.
Il y aurait gros intérêt à les faire flotter toute l'année pour plusieurs raisons,
entre autres que les coolies sont absolument accaparés par la culture du
maïs et des rizières, en dehors des basses eaux, et surtout parce que les radeaux
pourraient aussi se rassembler à loisir en amont de Khône et y attendre la très
courte période pendant laquelle les chutes leur sont praticables.
ETUDE DÉTAILLÉE DES POINTS REMARQUABLES POUR LA NAVIGATION A VAPEUR
DE LUANG-PRABANG A VIENTIANE
Ainsi que je l'ai dit au début, j'ai interrogé à Luang-prabang, le 10 juin,
quatre chefs pilotes que le Roi avait requis à mon intention dans divers villages.
L'un d'entre eux avait guidé le Lagrandière dans son ascension de Vien-
tiane à Luang-prabang; tous quatre avaient conduit force radeaux, soit pour
l'Administration, soit pour les Messsageries fluviales, et dirigé maintes fois les
convois de piroguiers qui vont au sel à Vientiane.
CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES
Le Royaume de Luang-prabang se suffit à peu près à lui-même et les impor-
tations sont surtout à l'usage des européens, en dehors de quelques cotonnades,
de pétrole, d'objets de quincaillerie, qui arrivent à Luang-prabang par la voie
Ban-kok, Ménam, Pak-lay, y coûtent moins cher que les mêmes marchandises
achetées à Pnom-penh et constituent le fret de retour des exportateurs indigènes
dont la moitié se dirige sur Non-kay et prend à Vientiane du sel pour le Haut
Laos, tandis que l'autre moitié, s'arrêtant à Pak-lay, rapporte ces marchandises
anglaises, allemandes, suisses ou belges.
Les exportations sont surtout à l'usage des indigènes et s'arrêtent au Moyen
Laos ; il y a fort peu de caoutchouc, et encore vient-il en grande partie du
Tran-ninh ; il faut d'ailleurs attendre que les gisements miniers, découverts en
grand nombre, aient été sérieusement prospectés pour justifier une espérance
quelconque de fret sérieux.
Mais il y a un gros produit qui nous intéresse au premier chef et que
constituent les bois de teck.
Des renseignements absolument sûrs, que j'ai pris à trois sources différentes
et contrôlés auprès des représentants les plus autorisés de l'Administration,
permettent d'affirmer que, dans trois ans, au plus tard, deux cent mille piastres
de bois de teck descendront annuellement sur Saigon par la voie du Mékong,
et cela pendant dix ans au moins.
Les tecks voyagent en radeaux de 25 à 30 mètres de longueur, sept à dix
de large et un mètre de tirant d'eau, c'est-à-dire qu'ils présentent, à peu près,
les caractéristiques de la chaloupe Vientiane, choisie comme bateau type
par l'ancien Comité du Mékong.
Toute amélioration du fleuve pour la navigation, aura donc sa répercussion
sur le flottage des tecks.
Il y aurait gros intérêt à les faire flotter toute l'année pour plusieurs raisons,
entre autres que les coolies sont absolument accaparés par la culture du
maïs et des rizières, en dehors des basses eaux, et surtout parce que les radeaux
pourraient aussi se rassembler à loisir en amont de Khône et y attendre la très
courte période pendant laquelle les chutes leur sont praticables.
ETUDE DÉTAILLÉE DES POINTS REMARQUABLES POUR LA NAVIGATION A VAPEUR
DE LUANG-PRABANG A VIENTIANE
Ainsi que je l'ai dit au début, j'ai interrogé à Luang-prabang, le 10 juin,
quatre chefs pilotes que le Roi avait requis à mon intention dans divers villages.
L'un d'entre eux avait guidé le Lagrandière dans son ascension de Vien-
tiane à Luang-prabang; tous quatre avaient conduit force radeaux, soit pour
l'Administration, soit pour les Messsageries fluviales, et dirigé maintes fois les
convois de piroguiers qui vont au sel à Vientiane.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 32/81
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6537324v/f32.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6537324v/f32.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6537324v/f32.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6537324v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6537324v
Facebook
Twitter