Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 16
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- Renseignements:
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- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
-- 271 --
A partir de ces tourbillons deux contre-courants CD, EF, l'un à la rive droite,
l'autre à la rive gauche, de sorte que les piroguiers remontant à Luang-prabang
et qui connaissent fort bien cette particularité, font la route a b T c d T'e f, se
laissant absolument entraîner par les courants, sauf pour les très courts trajets
a b T, d T'
Je cite cet exemple comme l'un des plus curieux et des plus typiques, que j'aie
pu observer.
Fréquemment encore le fleuve prend une vitesse considérable pour passer en
entier dans le lit des basses eaux, tant que son niveau n'a pas dépassé les fonds
des couloirs Y et Z, beaucoup plus élevés en bien des points que dans la
presque totalité du cours.
Je ne crois a priori ni impossible ni même très difficile de remédier à ces
défaut de navigabilité ; néanmoins, même si mes idées sont exactes, il faudra
pour les agents qui les appliqueraient toute une éducation spéciale, presque un
tact à acquérir, avant d'arriver à supprimer, à coup sûr, la cause d'un
tourbillon ou d'un contre-courant.
Dans le cas où le fleuve acquiert une trop grande vitesse par son resserre-
ment dans le lit des basses eaux, il semble facile d'élargir plus ou moins un des
nombreux petits pertuis de la muraille rocheuse, en dehors du courant prin-
cipal et de diminuer, par suite, la vitesse dans telle proportion qu'on le
désire.
Quant aux remous, tourbillons, contre-courants, ma conviction formelle,
conviction née des constatations que j'ai faites à chaque rapide, est, qu'en
regardant bien attentivement la position et la forme de chacune des roches qui
se trouvent à tous les rapides sans exception, on trouvera sans peine celle qui
produit l'anomalie du courant.
Le travail d'amélioration du bief est important, mais il ne faut pas oublier
que la liste commentée qui termine le présent rapport énumère non seulement
les points à améliorer, mais même ceux qui présentent des remous assurément
moins violents que ceux de la forêt noyée par exemple dans le bief inférieur,
points répartis d'ailleurs sur un parcours de 426 kilomètres.
Dût-on, d'ailleurs, conduire les travaux avec beaucoup de modération, j'estime
qu'il serait bon d'être fixé le plus tôt possible.
Les rapides les plus dangereux, même pour les seuls radeaux, sont les plus
voisins de Vientiane. En essayant, pendant l'une des campagnes prochaines,
d'améliorer un ou deux des premiers rapides que l'on rencontre en remontant
le fleuve, on risque d'améliorer immédiatement sa navigabilité, on est en outre
fixé sur la valeur de la méthode proposée et on peut ainsi établir, en toute
connaissance de cause, le programme d'amélioration que le développement du"
pays justifiera toujours et qui conduirait à rendre le fleuve navigable pendant
dix mois de l'année.
A partir de ces tourbillons deux contre-courants CD, EF, l'un à la rive droite,
l'autre à la rive gauche, de sorte que les piroguiers remontant à Luang-prabang
et qui connaissent fort bien cette particularité, font la route a b T c d T'e f, se
laissant absolument entraîner par les courants, sauf pour les très courts trajets
a b T, d T'
Je cite cet exemple comme l'un des plus curieux et des plus typiques, que j'aie
pu observer.
Fréquemment encore le fleuve prend une vitesse considérable pour passer en
entier dans le lit des basses eaux, tant que son niveau n'a pas dépassé les fonds
des couloirs Y et Z, beaucoup plus élevés en bien des points que dans la
presque totalité du cours.
Je ne crois a priori ni impossible ni même très difficile de remédier à ces
défaut de navigabilité ; néanmoins, même si mes idées sont exactes, il faudra
pour les agents qui les appliqueraient toute une éducation spéciale, presque un
tact à acquérir, avant d'arriver à supprimer, à coup sûr, la cause d'un
tourbillon ou d'un contre-courant.
Dans le cas où le fleuve acquiert une trop grande vitesse par son resserre-
ment dans le lit des basses eaux, il semble facile d'élargir plus ou moins un des
nombreux petits pertuis de la muraille rocheuse, en dehors du courant prin-
cipal et de diminuer, par suite, la vitesse dans telle proportion qu'on le
désire.
Quant aux remous, tourbillons, contre-courants, ma conviction formelle,
conviction née des constatations que j'ai faites à chaque rapide, est, qu'en
regardant bien attentivement la position et la forme de chacune des roches qui
se trouvent à tous les rapides sans exception, on trouvera sans peine celle qui
produit l'anomalie du courant.
Le travail d'amélioration du bief est important, mais il ne faut pas oublier
que la liste commentée qui termine le présent rapport énumère non seulement
les points à améliorer, mais même ceux qui présentent des remous assurément
moins violents que ceux de la forêt noyée par exemple dans le bief inférieur,
points répartis d'ailleurs sur un parcours de 426 kilomètres.
Dût-on, d'ailleurs, conduire les travaux avec beaucoup de modération, j'estime
qu'il serait bon d'être fixé le plus tôt possible.
Les rapides les plus dangereux, même pour les seuls radeaux, sont les plus
voisins de Vientiane. En essayant, pendant l'une des campagnes prochaines,
d'améliorer un ou deux des premiers rapides que l'on rencontre en remontant
le fleuve, on risque d'améliorer immédiatement sa navigabilité, on est en outre
fixé sur la valeur de la méthode proposée et on peut ainsi établir, en toute
connaissance de cause, le programme d'amélioration que le développement du"
pays justifiera toujours et qui conduirait à rendre le fleuve navigable pendant
dix mois de l'année.
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