Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 16
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 293
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
— 259 —
TRAVAUX DE 1901-1902
L'application du projet de M. Morin a présenté des difficultés :
1° Les emplacements des balises n'étaient pas marqués partout; certains
points étaient mal choisis ; ses plans les repéraient inexactement.
20 Les hauteurs des balises n'étaient pas fixées et aucun document véridique
ne nous était laissé à ce sujet.
3° L'absence de nivellement, base fixe pour relier entre eux les jeux de crues,
rendait très difficile la fixation des époques de navigabilité.
4° La dépense de ciment, fixée dans le projet, était bien au-dessous des
consommations réelles ; il faut tripler le chiffre donné.
50 La formation d'un personnel apte à ces occupations si spéciales et particu-
lièrement difficiles, et plusieurs changements faits à Sambor nous ont empêché
d'obtenir, dans cette subdivision, des résultats convenables.
Nous n'avons au contraire qu'à nous féliciter de la subdivision de Stung-trêng
où seule la maladie a produit des arrêts momentanés.
6° Le climat du Bas-Laos est pénible quand on y travaille, et les indigènes
en souffrent de même que les européens.
7° Enfin, nos reconnaissances nous ont obligé à considérer comme un obstacle
impraticable aux basses eaux les rapides de Sambor. Le plan de M. Morin est
dénué de toute précision, ce n'est même pas un levé à vue. Le chenal qui n'a
jamais été sérieusement éprouvé par des vapeurs (nous ne sachons pas qu'on
l'ait descendu) ne peut pas servir autrement qu'en manœuvre risquée ; c'est un
casse-cou.
Ces considérations ont imposé une voie de transbordement parallèle aux
rapides.
Malgré toutes ces difficultés, voici l'exposé des travaux effectués pendant la
dernière saison :
I. — Etudes
Io Toutes les roches situées sur la route des hautes eaux entre Stung-trèng
et Sambor ont été repérées et reliées au niveau d'étiage.
2° On en a déduit les cotes lues aux échelles de Stung-trêng, Th'Bounkla,
Ca-toc et Sambor, qui peuvent permettre l'accès de ces routes.
Ces cotes sont: 4m03 à Stung-trêng, 4m66 à Th'Bounkla, 4m66 à Ca-toc,
5 m 70 à Sambor.
3° On en a déduit également les hauteurs des balises à élever en bordure de -
la route des basses eaux.
4° Les emplacements de ces balises ont été reconnus et marqués depuis
Stung-trêng jusqu'à la pointe Sud de Ca-enichey.
TRAVAUX DE 1901-1902
L'application du projet de M. Morin a présenté des difficultés :
1° Les emplacements des balises n'étaient pas marqués partout; certains
points étaient mal choisis ; ses plans les repéraient inexactement.
20 Les hauteurs des balises n'étaient pas fixées et aucun document véridique
ne nous était laissé à ce sujet.
3° L'absence de nivellement, base fixe pour relier entre eux les jeux de crues,
rendait très difficile la fixation des époques de navigabilité.
4° La dépense de ciment, fixée dans le projet, était bien au-dessous des
consommations réelles ; il faut tripler le chiffre donné.
50 La formation d'un personnel apte à ces occupations si spéciales et particu-
lièrement difficiles, et plusieurs changements faits à Sambor nous ont empêché
d'obtenir, dans cette subdivision, des résultats convenables.
Nous n'avons au contraire qu'à nous féliciter de la subdivision de Stung-trêng
où seule la maladie a produit des arrêts momentanés.
6° Le climat du Bas-Laos est pénible quand on y travaille, et les indigènes
en souffrent de même que les européens.
7° Enfin, nos reconnaissances nous ont obligé à considérer comme un obstacle
impraticable aux basses eaux les rapides de Sambor. Le plan de M. Morin est
dénué de toute précision, ce n'est même pas un levé à vue. Le chenal qui n'a
jamais été sérieusement éprouvé par des vapeurs (nous ne sachons pas qu'on
l'ait descendu) ne peut pas servir autrement qu'en manœuvre risquée ; c'est un
casse-cou.
Ces considérations ont imposé une voie de transbordement parallèle aux
rapides.
Malgré toutes ces difficultés, voici l'exposé des travaux effectués pendant la
dernière saison :
I. — Etudes
Io Toutes les roches situées sur la route des hautes eaux entre Stung-trèng
et Sambor ont été repérées et reliées au niveau d'étiage.
2° On en a déduit les cotes lues aux échelles de Stung-trêng, Th'Bounkla,
Ca-toc et Sambor, qui peuvent permettre l'accès de ces routes.
Ces cotes sont: 4m03 à Stung-trêng, 4m66 à Th'Bounkla, 4m66 à Ca-toc,
5 m 70 à Sambor.
3° On en a déduit également les hauteurs des balises à élever en bordure de -
la route des basses eaux.
4° Les emplacements de ces balises ont été reconnus et marqués depuis
Stung-trêng jusqu'à la pointe Sud de Ca-enichey.
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