Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 avril 1903 01 avril 1903
Description : 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30. 1903/04/01 (A6,N16)-1903/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537324v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 16
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 311
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1903.
— 255 —
Nous les utiliserons fréquemment en bordure des chenaux étroits de basses
eaux.
Le type adopté a été dessiné par M. Morin et a fait ses preuves. Ce sont des
pyramides quadrangulaires en béton, coulées dans des encaissements facilement
démontables et interchangeables. La diagonale du carré est dirigée suivant le
courant; les étages successifs se superposent à 0in 50 de distance, avec des re-
dans qui donnent en aval un fruit moyen de —.
La facilité de transport et la facilité de démontage des encaissements, la possi-
bilité de faire du béton homogène avec les grossiers ouvriers du Laos,
la rapidité de coulée, et la possibilité de couler sous l'eau, toutes ces conditions
rendent très avantageux ce type qui a fait ses preuves.
Il a été utilisé aussi des tourelles circulaires, en maçonnerie (M. de Fésigny),
des pyramides carrées, surmontées de barres de fer (M. Gubiand). Le second
modèle a donné de très mauvais résultats.
Nos balises sont surmontées d'aigrettes en rotin souple, qui prolongent leur
visibilité lorsqu'elles sont couvertes par les eaux, sans constituer un danger
pour les navires. Le heurt d'un flotteur (arbre, navire ou radeau) n'a d'autre
résultat que de faire fléchir l'aigrette, qui se redresse ensuite. La violence des
courants fait prendre aux rotins une incurvation permanente vers l'aval ; leur
hauteur n'est plus, après la crue, que de lm 50 à 2 mètres sur la crête de la
maçonnerie; on les changera annuellement.
ÉTUDES
1° Observations
Chaque partie du fleuve doit être l'objet d'une étude hydrographique, d'une
étude hydrologique, et d'un nivellement. L'hydrographie, faite sur les canevas de
cartes connues, déterminera les routes (quelquefois superposées) des hautes
eaux (H E) et des basses eaux (B E), avec la profondeur disponible sur celles-ci
à l'étiage observé.
L'étude hydrologique consistera en une observation précise des crues et des
courants dans la section considérée. On y joindra, si on le peut, des mesures de
débit.
On fera des lectures d'échelles de crue toute l'année, à 6 heures du matin et
à 6 heures du soir. Le lecteur attitré inscrira les observations sur un carnet spé-
cial dont les cotes seront centralisées sur des graphiques annuels.
Les courants se mesureront par la méthode des flotteurs. —
Le nivellement en long du fleuve reliera entre elles toutes les échelles de crues,
et il servira de base au repérage des roches situées sur la route des hautes eaux,
pour déterminer la crue de navigabilité de cette route.
Nous les utiliserons fréquemment en bordure des chenaux étroits de basses
eaux.
Le type adopté a été dessiné par M. Morin et a fait ses preuves. Ce sont des
pyramides quadrangulaires en béton, coulées dans des encaissements facilement
démontables et interchangeables. La diagonale du carré est dirigée suivant le
courant; les étages successifs se superposent à 0in 50 de distance, avec des re-
dans qui donnent en aval un fruit moyen de —.
La facilité de transport et la facilité de démontage des encaissements, la possi-
bilité de faire du béton homogène avec les grossiers ouvriers du Laos,
la rapidité de coulée, et la possibilité de couler sous l'eau, toutes ces conditions
rendent très avantageux ce type qui a fait ses preuves.
Il a été utilisé aussi des tourelles circulaires, en maçonnerie (M. de Fésigny),
des pyramides carrées, surmontées de barres de fer (M. Gubiand). Le second
modèle a donné de très mauvais résultats.
Nos balises sont surmontées d'aigrettes en rotin souple, qui prolongent leur
visibilité lorsqu'elles sont couvertes par les eaux, sans constituer un danger
pour les navires. Le heurt d'un flotteur (arbre, navire ou radeau) n'a d'autre
résultat que de faire fléchir l'aigrette, qui se redresse ensuite. La violence des
courants fait prendre aux rotins une incurvation permanente vers l'aval ; leur
hauteur n'est plus, après la crue, que de lm 50 à 2 mètres sur la crête de la
maçonnerie; on les changera annuellement.
ÉTUDES
1° Observations
Chaque partie du fleuve doit être l'objet d'une étude hydrographique, d'une
étude hydrologique, et d'un nivellement. L'hydrographie, faite sur les canevas de
cartes connues, déterminera les routes (quelquefois superposées) des hautes
eaux (H E) et des basses eaux (B E), avec la profondeur disponible sur celles-ci
à l'étiage observé.
L'étude hydrologique consistera en une observation précise des crues et des
courants dans la section considérée. On y joindra, si on le peut, des mesures de
débit.
On fera des lectures d'échelles de crue toute l'année, à 6 heures du matin et
à 6 heures du soir. Le lecteur attitré inscrira les observations sur un carnet spé-
cial dont les cotes seront centralisées sur des graphiques annuels.
Les courants se mesureront par la méthode des flotteurs. —
Le nivellement en long du fleuve reliera entre elles toutes les échelles de crues,
et il servira de base au repérage des roches situées sur la route des hautes eaux,
pour déterminer la crue de navigabilité de cette route.
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