Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31. 1903/01/01 (A6,N13)-1903/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373221
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 13
- SOMMAIRE DU N° 14
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 136
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- L'éclipse annulaire du soleil du 29 mars 1903
H. T. - Isobares du mois de janvier 1903
H. T. - Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de décembre 1902
H. T.
— 59 -
au préjudice même de Singapore. Fret et passagers iront de plus en plus
s'embarquer à Penang, où j'ai moi-même pris passage sur la malle japonaise.
Ces considérations méritent de fixer l'attention de qui de droit.
Je souhaiterais même vivement de voir la compagnie française de navigation,
qui se décidera à desservir Penang, à confier son agence à un jeune négociant
français qui viendrait s'y établir et qui ferait pour son compte, le commerce
d'importation et d'exportation. Si cet agent négociant est à la hauteur, je lui
garantis un décent chiffre d'affaires dès le début, avec certitude de dévelop-
pement.
Je terminerai en mentionnant le fait que le vapeur français Baïkal, du
Comptoir de l'Indo-Chine, a inauguré en avril 1902, les relations entre Penang
et Singapore, Saigon et la côte d'Annam.
NAVIGATION DE MALACCA
Malacca, le troisième des Établissements des Détroits, ne reçoit aucun navire
au long cours. Sa rade est exclusivement visitée par la navigation de cabotage :
Singapore, Port Swettenham (Selangor) Port Dickson, Perak, Penang et
Sumatra.
En 1901, ce cabotage présente les données suivantes :
Nombre de navires à l'entrée 1.507
Nombre de navires à la sortie 1.506
TotaL. 3.013
Tonnage à l'entrée. 301.493
Tonnage à la sortie 301.380
Total 602.873
Dans ces totaux la part du pavillon britannique est de 2.801 navires et
de 567.000 tonnes. Les pavillons hollandais, italiens et malais se partagent la
différence, soit 212 navires et 35.000 tonnes.
Il convient d'ajouter que le cabotage par jonques indigènes représente
3.133 jonques, entrées et sorties comprises, et 50.400 tonnes de jauge.
A Malacca, il n'existe que des maisons de commerce chinoises, sans un seul
négociant européen. Toutes les opérations de vente de produits de l'Établisse-
ment se font par Singapore et par Penang.
DE JOUFFROY D'ABBANS
Consul de France
au préjudice même de Singapore. Fret et passagers iront de plus en plus
s'embarquer à Penang, où j'ai moi-même pris passage sur la malle japonaise.
Ces considérations méritent de fixer l'attention de qui de droit.
Je souhaiterais même vivement de voir la compagnie française de navigation,
qui se décidera à desservir Penang, à confier son agence à un jeune négociant
français qui viendrait s'y établir et qui ferait pour son compte, le commerce
d'importation et d'exportation. Si cet agent négociant est à la hauteur, je lui
garantis un décent chiffre d'affaires dès le début, avec certitude de dévelop-
pement.
Je terminerai en mentionnant le fait que le vapeur français Baïkal, du
Comptoir de l'Indo-Chine, a inauguré en avril 1902, les relations entre Penang
et Singapore, Saigon et la côte d'Annam.
NAVIGATION DE MALACCA
Malacca, le troisième des Établissements des Détroits, ne reçoit aucun navire
au long cours. Sa rade est exclusivement visitée par la navigation de cabotage :
Singapore, Port Swettenham (Selangor) Port Dickson, Perak, Penang et
Sumatra.
En 1901, ce cabotage présente les données suivantes :
Nombre de navires à l'entrée 1.507
Nombre de navires à la sortie 1.506
TotaL. 3.013
Tonnage à l'entrée. 301.493
Tonnage à la sortie 301.380
Total 602.873
Dans ces totaux la part du pavillon britannique est de 2.801 navires et
de 567.000 tonnes. Les pavillons hollandais, italiens et malais se partagent la
différence, soit 212 navires et 35.000 tonnes.
Il convient d'ajouter que le cabotage par jonques indigènes représente
3.133 jonques, entrées et sorties comprises, et 50.400 tonnes de jauge.
A Malacca, il n'existe que des maisons de commerce chinoises, sans un seul
négociant européen. Toutes les opérations de vente de produits de l'Établisse-
ment se font par Singapore et par Penang.
DE JOUFFROY D'ABBANS
Consul de France
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