Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A25,N152)-1922/12/31 (A25,N157). 1922/01/01 (A25,N152)-1922/12/31 (A25,N157).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536979k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES du BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE NOUVELLE SÉRIE Nos 152 A 157 (XXIVe VOLUME) Année 1922.
- N. R. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
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- B
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- Borer. - Voir café.
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- Météorologie. - Observations météorologiques de janvier à décembre 1922 152 à 157 H.T.
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- Mines. - Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation pour l'année 1922: a) Combustibles; b) Mines métalliques et diverses 157 H.T.
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- Statistique. - Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation a) Combustibles b) Mines métalliques et diverses 157 H. T.
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- Szemao. - Mouvement commercial de Szemao en 1921, par M. Meynard 156
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— 53 —
musulmans, des filles surtout, et à l'imposition trop brusque aux Mahométans
désarmés, de ce qui constitue un contrôle absolu exercé par des Philippins
chrétiens. Une autre cause vient de ce que l'on n'a pas songé à donner aux
Maures une représentation suffisante d'ans les gouvernements locaux.
ADMINISTRATION DE LA JUSTICE
La justice est administrée aux Philippines par une Cour Suprême, de nom-
breux tribunaux de première instance, des Cours de Justice de paix et des
Cours Municipales.
La Cour Suprême a le respect et la confiance des Philippins. Les autres
tribunaux ne jouissent pas d'un degré égal de confiance. Dans les tribunaux
inférieurs, d'une manière générale, l'administration de la justice est peu satis-
faisante, lente et boîteuse, et il y a un sentiment largement répandu dans le
peuple, que des influences politiques, familiales et autres, décident injustement
du sens des verdicts.
Pendant l'existence de la Commission Philippine, un effort très sérieux fut
fait pour s'assurer la présence des hommes les meilleurs possibles sur le Banc
de la Justice, sans nul égard pour les attaches de parti : à cette époque, les
hommes ainsi nommés jouissaient généralement de la confiance publique. Dans
ces dernières années, la même vigilance n'a pas été exercée.
11 y a aujourd'hui en suspens,dans les Cours des Iles, environ 50.000 actions
judiciaires, comprenant à peu près 8.000 cas de vérification de testaments et
de curatelle. La situation empire peu à peu, et avec le personnel et les métho-
des actuels, les rôles ne seront jamais épuisés.
L'état des Cours de première instance est généralement déplorable. Le-nom-
bre des affaires qui sommeillent s'est régulièrement accru d'année en année.
Le nombre des juges n'a pas progressé en proportion et ne suffit pas à dispo-
ser de manière prompte et efficace du gros volume d'affaires qu'ils sont
appelés à juger. L'abolition du Tribunal d'Enregistrement des biens fonciers a
imposé aux autres Cours un surcroît de travail. Les juges, dans trop de tribu-
naux, ne se rendent pas compte de la nécessité d'arriver à une décision vive et ,
prompte ; ils sont trop enclins à remettre les audiences et les procès. Les
greffiers des Tribunaux de première instance sont trop souvent sans l'expérience
désirable. Il n'y a pas de système uniforme de procédure et, en bien des cas,
il est difficile aux huissiers d'obtenir promptement la délivrance des records.
Les Cours de Justice de paix sont le point faible du corps judiciaire. Les
plaintes contre ces Cours sont nombreuses et viennent de tous les coins de l'ar-
chipel. A cause de l'éloignement et de l'isolement de nombre de ces tribunaux,
du manque de surveillance et d'inspections fréquentes et efficaces, de nom-
breux abus sont perpétrés.
musulmans, des filles surtout, et à l'imposition trop brusque aux Mahométans
désarmés, de ce qui constitue un contrôle absolu exercé par des Philippins
chrétiens. Une autre cause vient de ce que l'on n'a pas songé à donner aux
Maures une représentation suffisante d'ans les gouvernements locaux.
ADMINISTRATION DE LA JUSTICE
La justice est administrée aux Philippines par une Cour Suprême, de nom-
breux tribunaux de première instance, des Cours de Justice de paix et des
Cours Municipales.
La Cour Suprême a le respect et la confiance des Philippins. Les autres
tribunaux ne jouissent pas d'un degré égal de confiance. Dans les tribunaux
inférieurs, d'une manière générale, l'administration de la justice est peu satis-
faisante, lente et boîteuse, et il y a un sentiment largement répandu dans le
peuple, que des influences politiques, familiales et autres, décident injustement
du sens des verdicts.
Pendant l'existence de la Commission Philippine, un effort très sérieux fut
fait pour s'assurer la présence des hommes les meilleurs possibles sur le Banc
de la Justice, sans nul égard pour les attaches de parti : à cette époque, les
hommes ainsi nommés jouissaient généralement de la confiance publique. Dans
ces dernières années, la même vigilance n'a pas été exercée.
11 y a aujourd'hui en suspens,dans les Cours des Iles, environ 50.000 actions
judiciaires, comprenant à peu près 8.000 cas de vérification de testaments et
de curatelle. La situation empire peu à peu, et avec le personnel et les métho-
des actuels, les rôles ne seront jamais épuisés.
L'état des Cours de première instance est généralement déplorable. Le-nom-
bre des affaires qui sommeillent s'est régulièrement accru d'année en année.
Le nombre des juges n'a pas progressé en proportion et ne suffit pas à dispo-
ser de manière prompte et efficace du gros volume d'affaires qu'ils sont
appelés à juger. L'abolition du Tribunal d'Enregistrement des biens fonciers a
imposé aux autres Cours un surcroît de travail. Les juges, dans trop de tribu-
naux, ne se rendent pas compte de la nécessité d'arriver à une décision vive et ,
prompte ; ils sont trop enclins à remettre les audiences et les procès. Les
greffiers des Tribunaux de première instance sont trop souvent sans l'expérience
désirable. Il n'y a pas de système uniforme de procédure et, en bien des cas,
il est difficile aux huissiers d'obtenir promptement la délivrance des records.
Les Cours de Justice de paix sont le point faible du corps judiciaire. Les
plaintes contre ces Cours sont nombreuses et viennent de tous les coins de l'ar-
chipel. A cause de l'éloignement et de l'isolement de nombre de ces tribunaux,
du manque de surveillance et d'inspections fréquentes et efficaces, de nom-
breux abus sont perpétrés.
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