Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1926-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A29)-1926/01/31. 1926/01/01 (A29)-1926/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65369570
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Statistique:
- I. - Commerce extérieur.
Pages
- II. - Renseignements financiers.
- III. - Observation des prix.
- IV. - Statistiques diverses.
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 36
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE pour l'année 1926
- A
- Pages
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 220
- ADJUDICATIONS - Voir "COMMERCE".
- AGRICULTURE. - Voir "COOPÉRATIVES"; "CULTURES"; "RECENSEMENT";"STATIONS"; "STATISTIQUES"; "TERRES ROUGES".
- .......... Page(s) .......... 783
- ANTICRYPTOGAMIQUES. - Voir "PHYTOPATHOLOGIE".
- ANTHRACNOSE. - Voir "PHYTOPATHOLOGIE".
- APPAREILS. - Voir "INSTRUMENTS".
- ARGENT. - Cours quotidien de l'argent fin à New-york et à Londres en:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 422
- août 1926
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 846
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 264
- ASSOCIATIONS. - Voir "PUBLICATIONS"
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 387
- BÉNÉFICES. - Voir "IMPÔTS".
- .......... Page(s) .......... 82
- BÉTAIL. - Situation sanitaire du bétail en Indochine en:
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 70
- BILLETS CIRCULAIRES. - Voir "MOYENS DE COMMUNICATION".
- BLACK ROT. - Voir "THÉIER".
- BOIS. - Voir "FORÊTS".
- .......... Page(s) .......... 220
- BOOL-WEEVIL. - Voir " COTON" .
- BORER DU THÉIER. - Voir "THÉIER".
- BOUILLIE BORDELAISE. - Voir "PHYTOPATHOLOGIE".
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 304
- BUDGET DE L'INDOCHINE FRANÇAISE. - Recettes effectuées au titre du budget général de l'Indochine française:
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 734
- BUNCHY TOP. - Voir "BANANIER".
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 264
- Culture
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 476
- CA-MOI. - Voir "HUILE DE CA-MOI".
- .......... Page(s) .......... 321
- CANAL. - Voir "VOIES DE COMMUNICATION".
- CANNE A SUCRE. - Voir "ENGRAIS".
- .......... Page(s) .......... 28
- CAOUTCHOUC. - Voir "HEVEA"; (LATEX"; "ORGANISMES ÉCONOMIQUES".
- Commerce
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 695
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 110
- Plantations
- .......... Page(s) .......... 695
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 694
- .......... Page(s) .......... 699
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 699
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 811
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 698
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 693
- Production
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 809
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 490
- CARDIFF. - Voir "CHARBON".
- CÉRÉALES. - Voir "ENGRAIS".
- CHAMBRES DE COMMERCE. - Voir "ORGANISMES ÉCONOMIQUES".
- CHANGES. - Changes à Saigon sur Paris, New-York et Londres en:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 422
- août 1926
- .......... Page(s) .......... 718
- .......... Page(s) .......... 846
- CHANGES. - Changes sur diverses places d'Extrême-Orient en:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 720
- .......... Page(s) .......... 848
- CHARBON. - Cours du charbon (Cardiff) en:
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 757
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 78
- CHEMINS DE FER. - Statistiques des transports et des recettes effectuées par les chemins de fer de l'Indochine française:
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 736
- CHIMIE. - Voir "PRODUITS CHIMIQUES".
- .......... Page(s) .......... 338
- CHÔMAGE. - Voir "SITUATION ÉCONOMIQUE".
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 465
- COLIS POSTAUX. - Voir "MOYENS DE COMMUNICATION".
- .......... Page(s) .......... 754
- COMMERCE. - Voir "BÉTAIL"; "ORGANISMES ÉCONOMIQUES"; "PRODUITS DE LUXE"; "SITUATION ÉCONOMIQUE".
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 684
- .......... Page(s) .......... 805
- .......... Page(s) .......... 855
- .......... Page(s) .......... 682
- .......... Page(s) .......... 625
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 805
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- COMMERCE. - Principaux produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union et par pays de destination pendant:
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 838
- COMMERCE. - Autres produits exportés d'Indochine, par pays de sortie de l'Union pendant:
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 579
- COMMERCE. - Principales marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union et par pays de provenance, pendant:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 590
- .......... Page(s) .......... 713
- .......... Page(s) .......... 841
- COMMERCE. - Autres marchandises importées en Indochine, par pays d'entrée dans l'Union, pendant:
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 687
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 654
- CONFÉRENCES. - Voir "MOYENS DE COMMUNICATION et "ORGANISMES ÉCONOMIQUE"
- CONGRÈS. - Voir "ORGANISMES ÉCONOMIQUES".
- COPRAH. - Voir "HUILE DE COCO" et "TOURTEAUX".
- COPRAH. - Cours du coprah (graines et huiles) en:
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 622
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 783
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 325
- COTON. - Cours du coton en:
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 316
- COÛT DE L'EXISTENCE. - Voir "MAIN-D'OEUVRE".
- COÛT DE L'EXISTENCE. - Indices du coût de la vie en piastres pour les européens à Hanoï pendant:
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 728
- COUT DE L'EXISTENCE. - Indices du coût de la vie pour les indigènes à Hanoï pendant:
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 730
- Indices comparés dans différents pays pendant:
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 732
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 647
- CULTURES. - Voir "INSECTES" et "INSTRUMENTS".
- CULTURES. - Etat des cultures dans l'Indochine française par pays en:
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 741
- .......... Page(s) .......... 557
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 310
- ECONOMIQUE (situation, développement). - Voir "SITUATION ECONOMIQUE" (hégémonie) et "COMMERCE".
- .......... Page(s) .......... 501
- EMPRUNT. - Voir "VALEURS".
- ENGRAIS. - Voir "JACINTHE".
- .......... Page(s) .......... 782
- .......... Page(s) .......... 671
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 270
- ETAIN. - Cours de l'étain en:
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 623
- .......... Page(s) .......... 853
- .......... Page(s) .......... 401
- EXCELSA. - Voir "CAFÉIER".
- EXPANSION COMMERCIALE. - Voir "COMMERCE".
- EXPOSITIONS. - Voir "ORGANISMES ÉCONOMIQUES".
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 255
- FISCAL (Régime). - Voir "IMPÔTS".
- FONCIERS (Régime et transactions). - Voir "RÉGIME FONCIER" et "TRANSACTIONS FONCIÈRES".
- FONGICIDES. - Voir "INSECTES".
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 300
- FOUR. - Voir "FORÊTS".
- FOYER COLONIAL. - Voir "INSTITUTIONS SOCIALES".
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 278
- FRET - Prix du fret de Saigon, Hongkong et Rangoon en:
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 624
- .......... Page(s) .......... 854
- G
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 270
- GRAINES. - Voir "CAFÉIER"; "COIX" et "COTONNIER".
- GRÈVES. - Voir "MAIN-D'OEUVRE".
- H
- HÉGÉMONIE ÉCONOMIQUE. - Voir "SITUATION ÉCONOMIQUE".
- HÉVÉA. - Voir "LATEX" et "MOULDY ROT".
- .......... Page(s) .......... 785
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 759
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 811
- .......... Page(s) .......... 108
- HUILE DE RICIN. - Cours de l'huile de ricin en:
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 622
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 278
- INDICES. - Voir "COÛT DE LA VIE"; "FRETS" et "PRIX DE GROS".
- INDUSTRIES. - Voir "TEXTILES".
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 29
- INSECTES. - Une forme simple de distributeur de poudre insecticide, par H. H. King et H. B. Johnston.......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 207
- INSTITUT INTERNATIONAL D'AGRICULTURE. - Voir "ORGANISMES ÉCONOMIQUES".
- INSTITUTIONS SOCIALES. - Voir "PUBLICATIONS".
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 71
- L
- M
- MACROPHOMA THEICOLA PETCII. - Voir "THÉIER".
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 416
- MAIN-D'OEUVRE. - La main-d'oeuvre devient moins sûre et d'un recrutement plus difficile en Indochine.......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 416
- MAÏS. - Cours du maïs en:
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 678
- MÉTÉOROLOGIE. - Diagramme météorologique des mois de:
- août
- novembre
- MONNAIES. - Voir "RÉGIME MONÉTAIRE".
- MOSAÏQUE. - Voir "CANNE A SUCRE".
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 477
- MOUVEMENT. - Voir "COMMERCE," "COOPÉRATIVES" et "NAVIGATION".
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 815
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- N
- .......... Page(s) .......... 231
- P
- PAILLE. - Voir "ENGRAIS".
- PALUDISME. - Voir "Riz ( agronomie )".
- PANAMA. - Voir "VOIES DE COMMUNICATION".
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 545
- PÈCHE. - Voir "HUILE DE CA-MOI".
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 752
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 402
- PHASSOLUS ACONIFOTIUS. - Voir "MAT BEAN".
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 93
- POLITIQUE ÉCONOMIQUE. - Voir "PROTECTIONISME" et "SITUATION ÉCONOMIQUE".
- POIVRES. - Cours du poivre en:
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 621
- .......... Page(s) .......... 851
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- PORTS. - Voir "NAVIGATION".
- .......... Page(s) .......... 256
- PRIX. - Voir LE NOM DU PRODUIT INTÉRESSE.
- .......... Page(s) .......... 415
- PRÊTS. - Voir "CRÉDIT".
- .......... Page(s) .......... 329
- PRODUITS CHIMIQUES. - La vente des produits chimiques français s'est trouvée gênée en Extrême-Orient.......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 483
- R
- RADIOTÉLÉGRAPHIE. - Voir "VOIES DE COMMUNICATION".
- .......... Page(s) .......... 96
- RÉCOLTES. - Voir "CULTURES" ou LE NOM DU PRODUIT INTÉRESSE.
- RÉGIME FISCAL. - Voir "IMPÔTS".
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 502
- RICIN. - Voir "HUILE DE RICIN."
- RIZ. -
- Agronomie
- Commerce
- .......... Page(s) .......... 406
- RIZ. - Cours du riz en:
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 619
- .......... Page(s) .......... 849
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 334
- Production et consommation.
- .......... Page(s) .......... 700
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 739
- .......... Page(s) .......... 813
- - Statistique rizicole publiée en:
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 629
- .......... Page(s) .......... 741
- .......... Page(s) .......... 813
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 646
- SÉRUM. - Voir "PESTE".
- SITUATION SANITAIRE DU BÉTAIL. - Voir "BÉTAIL".
- SITUATION ÉCONOMIQUE. - Voir "COMMERCE ".
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 681
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 319
- SOCIÉTÉS. - Voir "VALEURS".
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 700
- SOIE. - Cours de la soie en:
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 622
- .......... Page(s) .......... 852
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 385
- SOL. - Voir "TERRES".
- .......... Page(s) .......... 300
- STATISTIQUES. - Voir "CHEMINS DE FER" et "RIZ".
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 25
- TÉLÉGRAPHE. - Voir "VOIES DE COMMUNICATION".
- TERMITES. - Voir "THÉIER".
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 701
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 679
- .......... Page(s) .......... 390
- TISSUS. - Voir "TEXTILES".
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 573
- .......... Page(s) .......... 103
- TRANSACTIONS FONCIÈRES. - Voir "RÉGIME FONCIER".
- .......... Page(s) .......... 278
- TRAVAUX PUBLICS. - Voir "BARRAGE DE PIERRES".
- TUBERCULOSE. - "Voir BOVIDÉS".
- .......... Page(s) .......... 574
- .......... Page(s) .......... 574
- .......... Page(s) .......... 574
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 816
- .......... Page(s) .......... 707
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 507
- Z
- .......... Page(s) .......... 706
[SS ]
*
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^relèvement du Japon et la situation de quelques-unes de ses industries. —
esle lendemain de la terrible catastrophe qui, le 1er septembre 1923, avait près-
que Complètement détruit sa capitale et son plus grand centre industriel, le Japon
ocrait toute son énergie à l'œuvre de reconstruction, qu'il poursuivit aec une
Persévérance peu commune. La ville de Tokyo reprend peu à peu son allure de grande
apltale : un certain nombre de bâtiments définitifs en ciments armé étaient terminés
avant même la fin de l'année 1925 et de nombreux autres sont en construction. Les
Illaasins ont presque complètement perdu l'aspect de baraques provisoires qu'ils
avalent encore à la fin de l'année 1924. Le réseau des chemins de fer a été rétabli
en entier et tous les ponts élargis pour recevoir de nouvelles lignes. Le réseau des
tramways urbains a été considérablement étendu, les grandes avenues notablement
embellies et la voirie fort améliorée par des revêtements modernes.
Yokohama, de son côté, a déjà repris sa physionomie générale de ville d'affaires,
on activité et retrouvé son ancien chiffre de population. En octobre 1925, les
atltoritésjaponaisës inauguraient brillamment la construction définitive du premier
d LIment officiel de cette ville, les autres administrations devant encore se contenter
de baraquements provisoires. En effet, tandis qu'ils s'efforçaient de rendre à Tokyo
a ure imposante de capitale, les Japonais, comprenant l'importance vitale pour
eux de l'activité de leur plus grand porvde commerce - se sont attachés surtout à
eux de l'activité de leur plus grand porfde commerce, se sont attachés surtout à
Qstruire le merveilleux instrument économique qu'était le port de Yokohama.
reell aujourd'hui, le grand port japonais est très supérieur à ce qu'il était avant le
trernblemen t d t l, l , -
les, ,., de terre : les quais sont plus larges, les magasins mieux aménagés,
les aPPnllel-ls de manutention tout à fait modernisés. Presque tous les anciens quais
son des maintenant rendus au service et le « Custom Pier » a été complètement
refaIt. Plu l * 40 000"
refà". t> plus spécialement réservé aux grands paquebots jaugeant jusqu'à 40.000
40ne, il peut en recevoir 4 à la fois ; sa largeur est de 40 mètres, sa longueur de
400 comporte un restaurant, des salles d'attente, un hangar d'inspection pour
les agages des voyageurs, etc. Les magasins, très vastes, sont en acier
111811^ véritables modèles du genre : ils couvrent une superficie de 480.000
mètr carrés. Enfin, le matériel a été augmenté dans les mêmes proportions :
les grues très puissantes ont été importées de l'étranger, la flottille des chalands
CÔ T8 nouveau plus de 3.000 unités, les bassins de radoub sont actuellement
t u nombre de trois, dont deux peuvent recevoir des navires de plus de 20.000
onnes (1). Enfin, les chantiers de construction ont complètement repris leur
(1) D' 1, milieu de l'année 1925, la « Société des Services Contractuels des Messageries
I\fal'Ïti es le milieu de l'année 1925, l « Soiélé des Services Contractuels' de Iessageries
Maritin s * aui ait pu faire à nouveau réparer ses paquebots dans le port-terminus japonais,
évitant ainsi les multiples inconvénients d'un arrêt prolongé à Shanghai pour la mise en
état de ses bateaux. -. - -
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^relèvement du Japon et la situation de quelques-unes de ses industries. —
esle lendemain de la terrible catastrophe qui, le 1er septembre 1923, avait près-
que Complètement détruit sa capitale et son plus grand centre industriel, le Japon
ocrait toute son énergie à l'œuvre de reconstruction, qu'il poursuivit aec une
Persévérance peu commune. La ville de Tokyo reprend peu à peu son allure de grande
apltale : un certain nombre de bâtiments définitifs en ciments armé étaient terminés
avant même la fin de l'année 1925 et de nombreux autres sont en construction. Les
Illaasins ont presque complètement perdu l'aspect de baraques provisoires qu'ils
avalent encore à la fin de l'année 1924. Le réseau des chemins de fer a été rétabli
en entier et tous les ponts élargis pour recevoir de nouvelles lignes. Le réseau des
tramways urbains a été considérablement étendu, les grandes avenues notablement
embellies et la voirie fort améliorée par des revêtements modernes.
Yokohama, de son côté, a déjà repris sa physionomie générale de ville d'affaires,
on activité et retrouvé son ancien chiffre de population. En octobre 1925, les
atltoritésjaponaisës inauguraient brillamment la construction définitive du premier
d LIment officiel de cette ville, les autres administrations devant encore se contenter
de baraquements provisoires. En effet, tandis qu'ils s'efforçaient de rendre à Tokyo
a ure imposante de capitale, les Japonais, comprenant l'importance vitale pour
eux de l'activité de leur plus grand porvde commerce - se sont attachés surtout à
eux de l'activité de leur plus grand porfde commerce, se sont attachés surtout à
Qstruire le merveilleux instrument économique qu'était le port de Yokohama.
reell aujourd'hui, le grand port japonais est très supérieur à ce qu'il était avant le
trernblemen t d t l, l , -
les, ,., de terre : les quais sont plus larges, les magasins mieux aménagés,
les aPPnllel-ls de manutention tout à fait modernisés. Presque tous les anciens quais
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refà". t> plus spécialement réservé aux grands paquebots jaugeant jusqu'à 40.000
40ne, il peut en recevoir 4 à la fois ; sa largeur est de 40 mètres, sa longueur de
400 comporte un restaurant, des salles d'attente, un hangar d'inspection pour
les agages des voyageurs, etc. Les magasins, très vastes, sont en acier
111811^ véritables modèles du genre : ils couvrent une superficie de 480.000
mètr carrés. Enfin, le matériel a été augmenté dans les mêmes proportions :
les grues très puissantes ont été importées de l'étranger, la flottille des chalands
CÔ T8 nouveau plus de 3.000 unités, les bassins de radoub sont actuellement
t u nombre de trois, dont deux peuvent recevoir des navires de plus de 20.000
onnes (1). Enfin, les chantiers de construction ont complètement repris leur
(1) D' 1, milieu de l'année 1925, la « Société des Services Contractuels des Messageries
I\fal'Ïti es le milieu de l'année 1925, l « Soiélé des Services Contractuels' de Iessageries
Maritin s * aui ait pu faire à nouveau réparer ses paquebots dans le port-terminus japonais,
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