Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1935 01 novembre 1935
Description : 1935/11/01 (A38)-1935/12/31. 1935/11/01 (A38)-1935/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65368337
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matières951
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE, ÉLEVAGE, FORÊTS
- Chronique météorologique.
- Pages
- .......... Page(s) .......... 953
- Renseignements techniques d'Indochine.
- Renseignements extérieurs intéressant l'Indochine.
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
— 1063 --
Ce cadre se compose de deux pièces de bois de 3 m. 10 de long et 4
pièces de bois de 1 m. 20 de long. Ces 6 pièces ayant 0,10 x 0,10 de sec-
tion sont assemblées comme l'indique la figure XIV.
L'ensemble assemblé donne la figure XV.
B. — CONSTRUCTION DU SYSTEME DE PEDALAGE
Ce système de pédalage est à 6 pédales par tour et il est très supérieur
au système chinois à 4 pédales pour la raison qu'il n'a pas de point mort
et que l'effort développé par les coolies sur cet appareil est continu et
• constant. On ne saurait mieux comparer les avantages respectifs de ces
2 systèmes qu'en disant que le système de pédalage à 6 pédales est au
système à 4 ce que le moteur 6 cylindres est au moteur 4 cylindres.
Une autre particularité de notre système de pédalage est que chaque
pédale a 1 m. 40 de longueur et qu'on peut donc loger un nombre
variable de coolies sur cet appareil sans aucune modification.
Pour le construire se procurer une pièce de bois de sao de 2 mètres de
longueur et de 0 m. 10 x 0 m. 10 de section.
Transformer cette pièce de section carrée en une pièce de section hexa-
gonale à l'aide de la hache et du rabot (Fig. XVI).
Sur cet axe hexagonal percer 9 trous transversaux de section rectan-
gulaire 3 cm x 2 cm.
Ce seront les trous nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. (Voir fig. XIII).
Le trou 1 dont le côté gauche sera à 35 cm de l'extrémité A
- 2 - 39 cm -
- 3 - 43 cm -
- 4 - 94 cm 5 -
- 5 - 98 cm 5 -
- 6 - 102 cm 5 -
- 7 - 1 m 54 -
- 8 - 1 m 58 -
9 - 1 m 62 —
Planter dans ces trous des baguettes de 0 m. 60 de longueur et de
3 cm x 2 cm de section. Ces baguettes traversent entièrement l'axe et
dépassent d'autant de chaque côté. (Voir fig. XVII).
Sur les extrémités 1, 4, 7 de ces baguettes, nous fixons une pièce de
bois de 4 cm x 8 cm et 1 m 40 de long dont nous arrondissons les angles.
La fixation se fait en perçant des trous de 2 cm x 3 cm correspondant aux
baguettes et creusés sur la face de 4 cm de large. (Fig. XVIII).
Ce cadre se compose de deux pièces de bois de 3 m. 10 de long et 4
pièces de bois de 1 m. 20 de long. Ces 6 pièces ayant 0,10 x 0,10 de sec-
tion sont assemblées comme l'indique la figure XIV.
L'ensemble assemblé donne la figure XV.
B. — CONSTRUCTION DU SYSTEME DE PEDALAGE
Ce système de pédalage est à 6 pédales par tour et il est très supérieur
au système chinois à 4 pédales pour la raison qu'il n'a pas de point mort
et que l'effort développé par les coolies sur cet appareil est continu et
• constant. On ne saurait mieux comparer les avantages respectifs de ces
2 systèmes qu'en disant que le système de pédalage à 6 pédales est au
système à 4 ce que le moteur 6 cylindres est au moteur 4 cylindres.
Une autre particularité de notre système de pédalage est que chaque
pédale a 1 m. 40 de longueur et qu'on peut donc loger un nombre
variable de coolies sur cet appareil sans aucune modification.
Pour le construire se procurer une pièce de bois de sao de 2 mètres de
longueur et de 0 m. 10 x 0 m. 10 de section.
Transformer cette pièce de section carrée en une pièce de section hexa-
gonale à l'aide de la hache et du rabot (Fig. XVI).
Sur cet axe hexagonal percer 9 trous transversaux de section rectan-
gulaire 3 cm x 2 cm.
Ce seront les trous nos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. (Voir fig. XIII).
Le trou 1 dont le côté gauche sera à 35 cm de l'extrémité A
- 2 - 39 cm -
- 3 - 43 cm -
- 4 - 94 cm 5 -
- 5 - 98 cm 5 -
- 6 - 102 cm 5 -
- 7 - 1 m 54 -
- 8 - 1 m 58 -
9 - 1 m 62 —
Planter dans ces trous des baguettes de 0 m. 60 de longueur et de
3 cm x 2 cm de section. Ces baguettes traversent entièrement l'axe et
dépassent d'autant de chaque côté. (Voir fig. XVII).
Sur les extrémités 1, 4, 7 de ces baguettes, nous fixons une pièce de
bois de 4 cm x 8 cm et 1 m 40 de long dont nous arrondissons les angles.
La fixation se fait en perçant des trous de 2 cm x 3 cm correspondant aux
baguettes et creusés sur la face de 4 cm de large. (Fig. XVIII).
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