Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1901 01 octobre 1901
Description : 1901/10/01 (A4,N40). 1901/10/01 (A4,N40).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367950
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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- SOMMAIRE DU N° 40
- .......... Page(s) .......... 847
- .......... Page(s) .......... 865
- .......... Page(s) .......... 885
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- .......... Page(s) .......... 909
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 915
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- .......... Page(s) .......... 918
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- .......... Page(s) .......... 922
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- .......... Page(s) .......... 924
- .......... Page(s) .......... 925
- Observations météorologiques de la station de Quang-tchéou-wan (Chine) pendant le 2e semestre 1901.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'août 1901.
— 926 —
Les trois lignes subventionnées sont celles de l'Afrique Orientale, de l'Extrême-
Orient et de l'Australie. La subvention accordée pour ces deux dernières a été
donnée au Norddeutscher Lloyd, mais elle est aujourd'hui partagée avec la
Compagnie hambourgeoise-américaine.
Le tableau suivant se rapporte aux dix dernières années :
ANNÉES LIGNE LIGNE LIGNE
- de l'Afrique Orientale de l'Extrême-Orient d'Australie
1889 » 1.700.000 m. 2. 300. 000 rn.
1890 900.000 m. 1.700.000 2.300.000
189). 900.000 1.700.000 2.300.000
1892 900.000 1.700.000 2.300.000
1893 900.000 i 1. 700 000 < 2.300.000
> 100.000 )
1894 900.000 Ï 1.700.000 < 2.300.000
f 100.000 *
1895 900.000 1.700.000 t
} .100.000 *2.300.000
189 6 900.000 ) 1.<00.000 j 2.300.000
) 100.000 (
1897 900.000 S 1.700.000 2.300.000
) 100.000 S
1898 900.000 ] ( 1.700.000 ;
1898. 900.000 j ( 100.000 > 2.300.000
( 1.500.000 )
(Le Journal des Chambres de Commerce).
*
* *
Ligne française de navigation Quang-tchéou-Macao-Canton.
- Nous avons annoncé dans le précédent Bulletin (p. 821) qu'une ligne alle-
mande assurant un service de transports entre Haiphong et Hongkong avait
demandé et obtenu l'autorisation de faire escale à Quang-tchéou. Ce port vient,
en outre, d'être relié avec Macao et Canton et cette fois-ci par un armateur
français.
En effet, la maison Lemaire et Cie de Hongkong, qui a installé dernièrement
un comptoir à Canton, a fait contruire un vapeur de 250 à 300 tonnes destiné a
faire un service régulier entre ce port et Quang-tchéou en touchant à Macao.
Ce vapeur, qui porte le nom de La Seine, a accompli son premier voyage le
mois dernier.
D'après M. le Consul de France à Canton, les armateurs demanderaient de
faire escale à Kong-moun, port situé sur la rivière de l'Ouest et à Liu-tongo,
ville maritime importante dans la baie de Tin-pak. Mais les règlements relatifs
à la rivière de l'Ouest et à la navigation des eaux intérieures chinoises s'y oppo-
sent, paraît-il, formellement. Des pourparlers seraient engagés pour la révision
de ces règlements et l'abolition des restrictions qu'ils stipulent à l'encontre des
navires étrangers.
Les trois lignes subventionnées sont celles de l'Afrique Orientale, de l'Extrême-
Orient et de l'Australie. La subvention accordée pour ces deux dernières a été
donnée au Norddeutscher Lloyd, mais elle est aujourd'hui partagée avec la
Compagnie hambourgeoise-américaine.
Le tableau suivant se rapporte aux dix dernières années :
ANNÉES LIGNE LIGNE LIGNE
- de l'Afrique Orientale de l'Extrême-Orient d'Australie
1889 » 1.700.000 m. 2. 300. 000 rn.
1890 900.000 m. 1.700.000 2.300.000
189). 900.000 1.700.000 2.300.000
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1898. 900.000 j ( 100.000 > 2.300.000
( 1.500.000 )
(Le Journal des Chambres de Commerce).
*
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Ligne française de navigation Quang-tchéou-Macao-Canton.
- Nous avons annoncé dans le précédent Bulletin (p. 821) qu'une ligne alle-
mande assurant un service de transports entre Haiphong et Hongkong avait
demandé et obtenu l'autorisation de faire escale à Quang-tchéou. Ce port vient,
en outre, d'être relié avec Macao et Canton et cette fois-ci par un armateur
français.
En effet, la maison Lemaire et Cie de Hongkong, qui a installé dernièrement
un comptoir à Canton, a fait contruire un vapeur de 250 à 300 tonnes destiné a
faire un service régulier entre ce port et Quang-tchéou en touchant à Macao.
Ce vapeur, qui porte le nom de La Seine, a accompli son premier voyage le
mois dernier.
D'après M. le Consul de France à Canton, les armateurs demanderaient de
faire escale à Kong-moun, port situé sur la rivière de l'Ouest et à Liu-tongo,
ville maritime importante dans la baie de Tin-pak. Mais les règlements relatifs
à la rivière de l'Ouest et à la navigation des eaux intérieures chinoises s'y oppo-
sent, paraît-il, formellement. Des pourparlers seraient engagés pour la révision
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navires étrangers.
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