Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1901 01 août 1901
Description : 1901/08/01 (A4,N38). 1901/08/01 (A4,N38).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367935
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 687 —
à l'abatage, avec des coolies pour le triage et l'enlèvement du minerai
et aussi pour le remblayage.
On obtient ainsi un avancement de 3 mètres par quinzaine dans
Un minerai moyen.
L'abatage du minerai se fait dans la plupart des cas au moyen
d'explosifs.
Les trous de mines sont forés à !a pointerelle et à la massette.
Le nombre et la disposition des trous de mine varient beaucoup
avec la dureté du minerai et la taille du bloc que l'on veut abattre ;
ils ont des profondeurs variant de 50 à 80 centimètres et pouvant
même atteindre au besoin 1 mètre 30 et 1 mètre 50.
Le seul explosif employé à Bông-miêu est la dynamite. Prise en
France, par quantités d'au moins une tonne, elle revient, rendue à
Tourane, à 2 fr. 60 le kilogramme : mais comme l'état actuel des
travaux ne saurait justifier l'acquisition de quantités si considérables
à la lois, elle est achetée en détail à Haiphong et revient à 3 fr. 45
rendue à Tourane.
On se sert pour le remblayage de la partie du minerai qui n'est
Pas assez riche pour être traité.
Le soutènement des galeries est, dans bien des cas, rendu inutile
Par suite de la solidité même du toit; dans les cas où il est reconnu
necessaire, il se fait suivant la méthode la plus simple et souvent
assez sommaire.
Toutes les galeries sont desservies par une grande voie de roulage
établie à flanc de coteau sur plus de neuf cents mètres de longueur.
Cette voie de roulage déverse le minerai dans une grande trémie,
Pouvant en contenir environ 200 tonnes et située à la base de
l'escarpement ; cette trémie déverse elle-même directement son
merai, dans les wagonnets-bennes du câble aérien.
Le minerai est transporté de la mine à l'usine à l'aide d'un câble
aèlen (cableway) système Otto Pohlig. Ce câble a une longueur de
prèes de douze cents mètres et est supporté dans son trajet par trois
p nés, placés à des distances inégales dans la vallée et hauts
espectivement de 36, 47 et 8 mètres.
Actuellement, ce cableway ne dessert que la mine de Nûi-kèm,
Mais dès que l'usine aura acquis un développement suffisant pour
lui Perrttettre de traiter plus de 25 tonnes de minerai par jour, ce
en train de s'accomplir, il desservira également les groupes
de ong-miêu d'une part, et de Sa-rho d'autre part.
à l'abatage, avec des coolies pour le triage et l'enlèvement du minerai
et aussi pour le remblayage.
On obtient ainsi un avancement de 3 mètres par quinzaine dans
Un minerai moyen.
L'abatage du minerai se fait dans la plupart des cas au moyen
d'explosifs.
Les trous de mines sont forés à !a pointerelle et à la massette.
Le nombre et la disposition des trous de mine varient beaucoup
avec la dureté du minerai et la taille du bloc que l'on veut abattre ;
ils ont des profondeurs variant de 50 à 80 centimètres et pouvant
même atteindre au besoin 1 mètre 30 et 1 mètre 50.
Le seul explosif employé à Bông-miêu est la dynamite. Prise en
France, par quantités d'au moins une tonne, elle revient, rendue à
Tourane, à 2 fr. 60 le kilogramme : mais comme l'état actuel des
travaux ne saurait justifier l'acquisition de quantités si considérables
à la lois, elle est achetée en détail à Haiphong et revient à 3 fr. 45
rendue à Tourane.
On se sert pour le remblayage de la partie du minerai qui n'est
Pas assez riche pour être traité.
Le soutènement des galeries est, dans bien des cas, rendu inutile
Par suite de la solidité même du toit; dans les cas où il est reconnu
necessaire, il se fait suivant la méthode la plus simple et souvent
assez sommaire.
Toutes les galeries sont desservies par une grande voie de roulage
établie à flanc de coteau sur plus de neuf cents mètres de longueur.
Cette voie de roulage déverse le minerai dans une grande trémie,
Pouvant en contenir environ 200 tonnes et située à la base de
l'escarpement ; cette trémie déverse elle-même directement son
merai, dans les wagonnets-bennes du câble aérien.
Le minerai est transporté de la mine à l'usine à l'aide d'un câble
aèlen (cableway) système Otto Pohlig. Ce câble a une longueur de
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p nés, placés à des distances inégales dans la vallée et hauts
espectivement de 36, 47 et 8 mètres.
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Mais dès que l'usine aura acquis un développement suffisant pour
lui Perrttettre de traiter plus de 25 tonnes de minerai par jour, ce
en train de s'accomplir, il desservira également les groupes
de ong-miêu d'une part, et de Sa-rho d'autre part.
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