Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1901 01 août 1901
Description : 1901/08/01 (A4,N38). 1901/08/01 (A4,N38).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367935
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 644 -
Mais le plus grand nombre des émigrants chinois partis de notre
port ont été expédiés vers les mêmes régions après transbordement
à Hongkong où ils se sont rendus, soit à bord des vapeurs de la
Cie Marty, soit sur les navires de la Cie allemande de la Cie Jebsen.
La progression de l'année précédente dans ce mouvement d'émi-
gration, s'est d'ailleurs encore accentuée : plus de 9.000 indigènes
ont en effet quitté Pakhoi dans ces conditions. Ce chiffre, moitié plus
élevé que celui qui avait été constaté en 1899, tend d'ailleurs à aug-
menter encore, les demandes de travailleurs chinois devenant de
plus en plus importantes et nombreuses, tant pour les colonies fran-
çaises de l'Océan Indien que pour les Etablissements des Détroits et
les Indes Néerlandaises.
RELATIONS MARITIMES ENTRE PAKHOI
ET L'INDO-CHINE FRANÇAISE
L'organisation d'une ligne française de vapeurs subventionnée, a
inauguré, dans le courant de 1900, un système de relations directes,
régulières et rapides (12 heures) entre le port de Pakhoi et Hai-
phong.
La création de ce service, dont la nécessité se faisait sentir depuis
de longues années, a eu pour cause déterminante notre établisse-
ment à Kouang-tchéou-ouan. Il n'est pas douteux que notre situa-
tion commerciale dans l'ensemble des régions baignées par les eaux
du golfe du Tonkin, se ressentira très favorablement du lien qui
vient d'être ainsi établi entre notre empire de l'Indo-Chine et la zone
maritime du Kouang-toung occidental (1).
Le vapeur « Hué », qui est affecté au service en question, part de
Haiphong toutes les deux semaines, dans les 24 heures qui suivent
l'arrivée du courrier français venant de Marseille viâ Saigon.
Notons en terminant qu'à côté du mouvement commercial qui
s'opère à Pakhoi par les vapeurs il s'effectue également un commerce
très actif par jonque de commerce et de pêche circulant entre les
différents ports de la circoncription de Pakhoi et le Tonkin. Nous
(1) On peut déjà noter en 1900, que sur les 126.210 tonnes représentant le ton-
nage des vapeurs ayant fréquenté Pakhoi, environ 40 0/0 de ce chiffre représen-
tent le mouvement de ou sur Haiphong (alors qu'en 1899, on ne pouvait compter
que 11 0/0). Le reste, soit près de 60 0/0, revient encore à Hong-kong.
Mais le plus grand nombre des émigrants chinois partis de notre
port ont été expédiés vers les mêmes régions après transbordement
à Hongkong où ils se sont rendus, soit à bord des vapeurs de la
Cie Marty, soit sur les navires de la Cie allemande de la Cie Jebsen.
La progression de l'année précédente dans ce mouvement d'émi-
gration, s'est d'ailleurs encore accentuée : plus de 9.000 indigènes
ont en effet quitté Pakhoi dans ces conditions. Ce chiffre, moitié plus
élevé que celui qui avait été constaté en 1899, tend d'ailleurs à aug-
menter encore, les demandes de travailleurs chinois devenant de
plus en plus importantes et nombreuses, tant pour les colonies fran-
çaises de l'Océan Indien que pour les Etablissements des Détroits et
les Indes Néerlandaises.
RELATIONS MARITIMES ENTRE PAKHOI
ET L'INDO-CHINE FRANÇAISE
L'organisation d'une ligne française de vapeurs subventionnée, a
inauguré, dans le courant de 1900, un système de relations directes,
régulières et rapides (12 heures) entre le port de Pakhoi et Hai-
phong.
La création de ce service, dont la nécessité se faisait sentir depuis
de longues années, a eu pour cause déterminante notre établisse-
ment à Kouang-tchéou-ouan. Il n'est pas douteux que notre situa-
tion commerciale dans l'ensemble des régions baignées par les eaux
du golfe du Tonkin, se ressentira très favorablement du lien qui
vient d'être ainsi établi entre notre empire de l'Indo-Chine et la zone
maritime du Kouang-toung occidental (1).
Le vapeur « Hué », qui est affecté au service en question, part de
Haiphong toutes les deux semaines, dans les 24 heures qui suivent
l'arrivée du courrier français venant de Marseille viâ Saigon.
Notons en terminant qu'à côté du mouvement commercial qui
s'opère à Pakhoi par les vapeurs il s'effectue également un commerce
très actif par jonque de commerce et de pêche circulant entre les
différents ports de la circoncription de Pakhoi et le Tonkin. Nous
(1) On peut déjà noter en 1900, que sur les 126.210 tonnes représentant le ton-
nage des vapeurs ayant fréquenté Pakhoi, environ 40 0/0 de ce chiffre représen-
tent le mouvement de ou sur Haiphong (alors qu'en 1899, on ne pouvait compter
que 11 0/0). Le reste, soit près de 60 0/0, revient encore à Hong-kong.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 30/115
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65367935/f30.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65367935/f30.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65367935/f30.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65367935
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65367935