Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1901 01 août 1901
Description : 1901/08/01 (A4,N38). 1901/08/01 (A4,N38).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367935
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 642 —
Pendant la même année 1900, la valeur du transit des marchan-
dises entre Hongkong et le Yunnan (et vice versa) par le Tonkin,
s'élevait à plus de 20 millions de francs, accusant ainsi une progres-
sion qui n'a cessé de se mauisfester depuis que la voie du Fleuve
Rouge est sûre. Les chiffres des trois dernières années suffisent
pour faire ressortir cette progression rapide.
Transit entre le Yunnan et Hongkong par le Tonkin.
IMPORTATIONS 1898 1899 1900
- - - -
(Hongkong sur Yunnan).
Filés de coton (650/o). t
Tissus divers (12o/«). > 8.817.440 frs- 12.509.856frs- 14.93fi.469frs'
Tabac chinois, teintures d'ani- I
line, allumettes, etc. ]
EXPORTATIONS
(Yunnan sur Hongkong). ]
Etain (95°/°), thé, espèces mé- j 3.780.692 frs- 3 821.519 frs. 5.818.660fr!v
dicinales, cunao etc.
l
l'otau i ■ ■
Lorsque l'on compare ce tableau, au chiffre insignifiant se rap-
portant au transit du Yunnan viâ Pakhoi, on n'a pas de peine à
comprendre l'inanité de l'opinion qui a pourtant été émise bien
des fois au sujet de la concurrence que pourrait faire le port de
Pakhoi à celui de Haiphong, et, d'une façon plus générale sur la
compétition qui pourrait se produire entre la voie du Fleuve Rouge
et la route Pakhoi-Nanning-Pésé-Yunnan.
Les conditions géographiques et économiques sont telles que
cette concurrence n'existe pas et qu'elle ne peut exister que dans des
circonstances absolument anormales et accidentelles.
En ce qui concerne le Koueï-tchéou, la partie du transit pour
cette province qui s'opérait autrefois viâ Pakhoi, a été dérivée par
la rivière de l'Ouest. Il en est ainsi depuis que. les marchandises
peuventêtre transportées par vapeurs jusqu'à Wou-tchéou-fou. De
Pendant la même année 1900, la valeur du transit des marchan-
dises entre Hongkong et le Yunnan (et vice versa) par le Tonkin,
s'élevait à plus de 20 millions de francs, accusant ainsi une progres-
sion qui n'a cessé de se mauisfester depuis que la voie du Fleuve
Rouge est sûre. Les chiffres des trois dernières années suffisent
pour faire ressortir cette progression rapide.
Transit entre le Yunnan et Hongkong par le Tonkin.
IMPORTATIONS 1898 1899 1900
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(Hongkong sur Yunnan).
Filés de coton (650/o). t
Tissus divers (12o/«). > 8.817.440 frs- 12.509.856frs- 14.93fi.469frs'
Tabac chinois, teintures d'ani- I
line, allumettes, etc. ]
EXPORTATIONS
(Yunnan sur Hongkong). ]
Etain (95°/°), thé, espèces mé- j 3.780.692 frs- 3 821.519 frs. 5.818.660fr!v
dicinales, cunao etc.
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l'otau i ■ ■
Lorsque l'on compare ce tableau, au chiffre insignifiant se rap-
portant au transit du Yunnan viâ Pakhoi, on n'a pas de peine à
comprendre l'inanité de l'opinion qui a pourtant été émise bien
des fois au sujet de la concurrence que pourrait faire le port de
Pakhoi à celui de Haiphong, et, d'une façon plus générale sur la
compétition qui pourrait se produire entre la voie du Fleuve Rouge
et la route Pakhoi-Nanning-Pésé-Yunnan.
Les conditions géographiques et économiques sont telles que
cette concurrence n'existe pas et qu'elle ne peut exister que dans des
circonstances absolument anormales et accidentelles.
En ce qui concerne le Koueï-tchéou, la partie du transit pour
cette province qui s'opérait autrefois viâ Pakhoi, a été dérivée par
la rivière de l'Ouest. Il en est ainsi depuis que. les marchandises
peuventêtre transportées par vapeurs jusqu'à Wou-tchéou-fou. De
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