Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1901 01 août 1901
Description : 1901/08/01 (A4,N38). 1901/08/01 (A4,N38).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367935
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
MOUVEMENT COMMERCIAL ET MARITIME
DU PORT DE TRANSIT DE PAKHOI PENDANT L'ANNÉE 1900
d'après les statistiques des Douanes impériales chinoises
*
MARCHANDISES TRANSPORTÉES PAR VAPEURS (1)
Le mouvement commercial du port de Pakhoi pendant l'année 1900
a subi un certain ralentissement par suite des événements dont la
Chine a été le théâtre durant cette période, et par suite aussi de
l'nfluence de plusieurs facteurs secondaires, parmi lesquels il con-
vient de placer en première ligne l'ouverture du port franc de
Kouang-tchéou-Ouan. Ce port attire aujourd'hui à lui une part de
plus en plus grande des marchandises qui se rendaient habituellement
a Pakhoi, à la région de Yù-lin (et vice versa) et dont la zone d'attrac-
tion s'étend même aux préfectures de Kao-tchéou et de Leïtchéou (2).
Ainsi qu'il ressort des statistiques de Douanes impériales chinoises
le mouvement des marchandises transportées par vapeurs est repré-
senté de la manière suivante :
1900 1899
frs. frs.
Importations 8.113.684.80 contre 9.260.349.50
Exportations 7.004.532.60 contre 6.302.588.08
Total 15.118.217.40 contre 15.562.937,58
(I) D'après un rapport de M. le Consul de France à Pakhoi.
(2) Les pétroles, notamment, tendent à passer par notre nouveau port français,
et l'opium n'arrive plus à Pakhoi qu'en quantité extrêmement faible, ayant avantage
a entrer librement par Kouang-tchéou. Hien que pendant le 4e trimestre, la baisse
la totalité de l'opium destiné au Kouang-si et au Kouang-toung passera par
Kou ang -tchéou-Ouan.
DU PORT DE TRANSIT DE PAKHOI PENDANT L'ANNÉE 1900
d'après les statistiques des Douanes impériales chinoises
*
MARCHANDISES TRANSPORTÉES PAR VAPEURS (1)
Le mouvement commercial du port de Pakhoi pendant l'année 1900
a subi un certain ralentissement par suite des événements dont la
Chine a été le théâtre durant cette période, et par suite aussi de
l'nfluence de plusieurs facteurs secondaires, parmi lesquels il con-
vient de placer en première ligne l'ouverture du port franc de
Kouang-tchéou-Ouan. Ce port attire aujourd'hui à lui une part de
plus en plus grande des marchandises qui se rendaient habituellement
a Pakhoi, à la région de Yù-lin (et vice versa) et dont la zone d'attrac-
tion s'étend même aux préfectures de Kao-tchéou et de Leïtchéou (2).
Ainsi qu'il ressort des statistiques de Douanes impériales chinoises
le mouvement des marchandises transportées par vapeurs est repré-
senté de la manière suivante :
1900 1899
frs. frs.
Importations 8.113.684.80 contre 9.260.349.50
Exportations 7.004.532.60 contre 6.302.588.08
Total 15.118.217.40 contre 15.562.937,58
(I) D'après un rapport de M. le Consul de France à Pakhoi.
(2) Les pétroles, notamment, tendent à passer par notre nouveau port français,
et l'opium n'arrive plus à Pakhoi qu'en quantité extrêmement faible, ayant avantage
a entrer librement par Kouang-tchéou. Hien que pendant le 4e trimestre, la baisse
Kou ang -tchéou-Ouan.
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