Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1901 01 juin 1901
Description : 1901/06/01 (A4,N36). 1901/06/01 (A4,N36).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536791b
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 36
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 515
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 530
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'avril 1901.
- 529 -
15 ans, cette société ne disposait que de 68,996 tonnes évaluées à 7,726,229
dollars ; à la fin de 1900, sa flotte comprenait 67 bâtiments représentant un
tonnage de 204,713 tonnes et une valeur de 20,934,663 dollars sans compter
6 vapeurs jaugeant 19,000 tonnes en voie de construction. Les distances franchies
Par les navires étaient en 1875 de 9,400 lieues marines.
En 1899, ce chiffre s'est élevé à 48,300.
Le dernier exercice, clos en septembre 1900, a permis de distribuer aux action-
naires un Ilividende de 12%, de mettre en réserve plus de 1 million et demi de yens
(1 yen = 2 fr. 55) et par surcroît d'accorder à ses directeurs et employés 219,711
yens de gratilications.
Les recettes totales y compris les subventions accordées par l'Etat (900,000
dollars) se sont chiffrées par 1 1,370,591$en augmentation de 711,130$sur
l'exercice précédent et les dépenses totales par 7,372,382 $ laissant une différence
à l'actif de 3,998,209$.
Le cabotage a donné des résultats satisfaisants mais pourtant sans grande
importance.
La ligne d'Extrême-Orient (Chine-Corée-Wladivostock) a fait de très maigres
recettes comme frêt à cause de la stagnation des affaires résultant des troubles
du nord de la Chine ; par contre les recettes comme passagers ont compensé et
au delà cette moins value. Le service d'Europe a fait de brillantes recettes au
détriment des compagnies européennes.
La ligne d'Amérique n'a pas donné de beaux résultats comme passagers.
Sur la ligne d'Australie, il y a progrès sérieux comparativement au précédent
exercice. Les recettes des passagers de 1re classe ont augmenté de 30% et
de 16 o/o pour ceux de 3e, grâce à la levée de l'interdiction qui pesait sur les
émigrants japonais.
La crise cotonnière qui a sévi en Chine en 1900, a réduit à fort peu de
chose les transactions entre Bombay et le Japon ; par suite, les bateaux desser-
vant cette ligne, ont donné des résultats plutôt négatifs.
15 ans, cette société ne disposait que de 68,996 tonnes évaluées à 7,726,229
dollars ; à la fin de 1900, sa flotte comprenait 67 bâtiments représentant un
tonnage de 204,713 tonnes et une valeur de 20,934,663 dollars sans compter
6 vapeurs jaugeant 19,000 tonnes en voie de construction. Les distances franchies
Par les navires étaient en 1875 de 9,400 lieues marines.
En 1899, ce chiffre s'est élevé à 48,300.
Le dernier exercice, clos en septembre 1900, a permis de distribuer aux action-
naires un Ilividende de 12%, de mettre en réserve plus de 1 million et demi de yens
(1 yen = 2 fr. 55) et par surcroît d'accorder à ses directeurs et employés 219,711
yens de gratilications.
Les recettes totales y compris les subventions accordées par l'Etat (900,000
dollars) se sont chiffrées par 1 1,370,591$en augmentation de 711,130$sur
l'exercice précédent et les dépenses totales par 7,372,382 $ laissant une différence
à l'actif de 3,998,209$.
Le cabotage a donné des résultats satisfaisants mais pourtant sans grande
importance.
La ligne d'Extrême-Orient (Chine-Corée-Wladivostock) a fait de très maigres
recettes comme frêt à cause de la stagnation des affaires résultant des troubles
du nord de la Chine ; par contre les recettes comme passagers ont compensé et
au delà cette moins value. Le service d'Europe a fait de brillantes recettes au
détriment des compagnies européennes.
La ligne d'Amérique n'a pas donné de beaux résultats comme passagers.
Sur la ligne d'Australie, il y a progrès sérieux comparativement au précédent
exercice. Les recettes des passagers de 1re classe ont augmenté de 30% et
de 16 o/o pour ceux de 3e, grâce à la levée de l'interdiction qui pesait sur les
émigrants japonais.
La crise cotonnière qui a sévi en Chine en 1900, a réduit à fort peu de
chose les transactions entre Bombay et le Japon ; par suite, les bateaux desser-
vant cette ligne, ont donné des résultats plutôt négatifs.
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