Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1901 01 mai 1901
Description : 1901/05/01 (A4,N35). 1901/05/01 (A4,N35).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536790x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 422 J-
Les chemins de fer au Japon. — Les progrès des chemins de fer au
Japon, qui datent d'une trentaine d'années environ et sont le corollaire du déve-
loppement économique de ce pays, ont passé par trois phases bien caratéristiques.
La première, de 1870 à 1881, correspond surtout aux travaux d'études. Pen-
dant la seconde, de 1881 à 1888, les grandes lignes de Tokyo à Aomori (730
kilomètres) et de Tokyo à Kioto (605 kilomètres) ont été construites ainsi que
beaucoup d'autres de moindre importance.
Enfin, de 1888 à nos jours, le réseau des chemins de fer japonais a atteint
plus de 5.850 kilomètres dont 1.340 kilomètres appartiennent à l'Etat et 4.510
à des Compagnies particulières.
Voici du reste, par année, les nombres de kilomètres livrés au trafic.
Années Etat Compagnies privées Accroissement totalltlnuel
1888 330 kil. 181 kil. 511 kil.
1889 71 » 234 » 305 »
1890 — » 421 » 421 »
4891 - ) 508 » 508 »
1892 w - » 248 » 248 »
1893 11 » 96 » 107 »
1894 37 » 251 » 288 »
1895 19 » 256 » 275 »
1896 61 » 232 D 293 »
1897 48 » 661 » 709 »
1898 170 » 587 » 757 »
1899 103 » 87 » 190 »
Les lignes à double voie représentent 1,9 0/0 de la longueur du réseau de
l'Etat et 3,4 0/0 pour celui des Compagnies.
On estime que le jour où le programme des constructions de lignes nouvelles
sera réalisé, le Japon sera doté d'environ 11.300 kilomètres de voies ferrées,
chiffre que l'on considère nécessaire pour répondre aux besoins de l'industrie
grandissante du pays.
*
* *
Un chemin de fer à Formose. — Nous lisons dans le no 17 de
l'Economiste industriel et colonial que l'établissement d'une nouvelle ligne de
chemin de fer est décidé à Formose ; cette ligne partira de Taihoku pour aboutir
à Tamsui en passant par Maruyama, Shiriu, Hokuto et Kautan.
Ces localités sont des stations thermales importantes qui assureront un bon
trafic à la ligne projetée. La voie aura une largeur d'un peu plus d'un mètre
(exactement 3 pieds 6 pouces) et son établissement nécessitera la construction
de 13 ponts dont 2 de grandes dimensions.
Pour l'exploitation, on utilisera le matériel disponible des lignes Kelung-Teck-
cham, qui a été renouvelé presque en entier.
La ligne dont il est question complètera la série des voies ferrée de Formose.
On prévoit la fourniture de 6 locomotives, de près de 100 kilomètres de rails
de 27 kilogrammes par mètre courant et de 400 tonnes de matériaux nécessaires
à la construction des ponts.
*
* it.
Les chemins de fer au Japon. — Les progrès des chemins de fer au
Japon, qui datent d'une trentaine d'années environ et sont le corollaire du déve-
loppement économique de ce pays, ont passé par trois phases bien caratéristiques.
La première, de 1870 à 1881, correspond surtout aux travaux d'études. Pen-
dant la seconde, de 1881 à 1888, les grandes lignes de Tokyo à Aomori (730
kilomètres) et de Tokyo à Kioto (605 kilomètres) ont été construites ainsi que
beaucoup d'autres de moindre importance.
Enfin, de 1888 à nos jours, le réseau des chemins de fer japonais a atteint
plus de 5.850 kilomètres dont 1.340 kilomètres appartiennent à l'Etat et 4.510
à des Compagnies particulières.
Voici du reste, par année, les nombres de kilomètres livrés au trafic.
Années Etat Compagnies privées Accroissement totalltlnuel
1888 330 kil. 181 kil. 511 kil.
1889 71 » 234 » 305 »
1890 — » 421 » 421 »
4891 - ) 508 » 508 »
1892 w - » 248 » 248 »
1893 11 » 96 » 107 »
1894 37 » 251 » 288 »
1895 19 » 256 » 275 »
1896 61 » 232 D 293 »
1897 48 » 661 » 709 »
1898 170 » 587 » 757 »
1899 103 » 87 » 190 »
Les lignes à double voie représentent 1,9 0/0 de la longueur du réseau de
l'Etat et 3,4 0/0 pour celui des Compagnies.
On estime que le jour où le programme des constructions de lignes nouvelles
sera réalisé, le Japon sera doté d'environ 11.300 kilomètres de voies ferrées,
chiffre que l'on considère nécessaire pour répondre aux besoins de l'industrie
grandissante du pays.
*
* *
Un chemin de fer à Formose. — Nous lisons dans le no 17 de
l'Economiste industriel et colonial que l'établissement d'une nouvelle ligne de
chemin de fer est décidé à Formose ; cette ligne partira de Taihoku pour aboutir
à Tamsui en passant par Maruyama, Shiriu, Hokuto et Kautan.
Ces localités sont des stations thermales importantes qui assureront un bon
trafic à la ligne projetée. La voie aura une largeur d'un peu plus d'un mètre
(exactement 3 pieds 6 pouces) et son établissement nécessitera la construction
de 13 ponts dont 2 de grandes dimensions.
Pour l'exploitation, on utilisera le matériel disponible des lignes Kelung-Teck-
cham, qui a été renouvelé presque en entier.
La ligne dont il est question complètera la série des voies ferrée de Formose.
On prévoit la fourniture de 6 locomotives, de près de 100 kilomètres de rails
de 27 kilogrammes par mètre courant et de 400 tonnes de matériaux nécessaires
à la construction des ponts.
*
* it.
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