Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1901 01 mai 1901
Description : 1901/05/01 (A4,N35). 1901/05/01 (A4,N35).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536790x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
— 421 —
La famine et les chemins de fer dans l'Inde anglaise. — Un
récent rapport, présenté à la Chambre des Lords par le comte de Hardwicke sur
l'état financier des chemins de fer indiens pendant l'exercice 1900, accuse une
augmentation totale de recettes de 14.494.000 de roupies ce qui représente, au
change de 1 roupie = 1 fr. 70, 24.639.000 fr. environ, se répartissant en
24.364.000 fr. pour les lignes de l'Etat et 275.000 fr. pour les compagnies ga-
ranties ou subventionnées (voir, à ce propos, le n° 23, page 245, du Bulletin
Economique de l'Indo-Chine).
Ces résultats, pour quelque beaux qu'ils puissent sembler, à première vue, ne
doivent pas cependant être pris, nous dit le rapport cité, pour une marque abso-
lue de la prospérité croissante de la colonie.
La famine, en effet, qui ravage le pays, est plutôt la véritable cause de cette
plus value dans les recettes. L'importation des matières premières et des denrées
alimentaires ayant été, pendant l'exercice sous revue, beaucoup plus considé-
rable que les années précédentes et les chiffres en excédent devant venir, pour
une bonne part, en déduction des dépenses occasionnées par la disette. — Il y a
là, néanmoins, une preuve nouvelle des services incontestables que peuvent ren-
dre les chemins de fer pour porter remède à un fléau public. »
*
* *
Analyse de terres à indigo au Béhar. — Nous extrayons de la publi-
cation journal - Of the society of arts l'analyse suivante de terres à indigo, dans
la région du Béhar (Inde Anglaise) :
District dè Champarum District de Terboot
D légèrement forterpe" iAt '.{ B
Dans cent parties de terre sèche
: "rf., 1'1 r"'-.rI', J,;I' 4
Matière organique et eau combinée. 1.40 7 1H5';i 55
Sable et silicates insolubles. 53.85 >7V90 ,r.85
Acide phosphorique (P2 05) 0.l7*"p^*toïl3 0.10 0.12
Acidesutfurique(SO~). 0.05 0.04 0.03 0.02
Acide carbonique, etc. (par différence). 17.37 1.06 0.67 1.01
Oxyde de fer. 2.25 4.90 2.60 2.90
Alumine.,. 3.75 4.20 3.35 3.65
Chaux., 20.60 0.42 1.05 0.40
Magnésie. 022 0.45 1.30 0.16
Potasse 0.34 0.30 0.40 0.34
100.00 100.00 100.00 100.00
Matières organiques contenant de l'azote. 0.065 0.055 0.080 0.065
Soit en ammoniaque. 0.078 0.066 0.097 0.078
Terres riches en acide phosphorique et en potasse mais assez pauvres en azote.
Le no 1 seul est très calcaire.
*
il il
La famine et les chemins de fer dans l'Inde anglaise. — Un
récent rapport, présenté à la Chambre des Lords par le comte de Hardwicke sur
l'état financier des chemins de fer indiens pendant l'exercice 1900, accuse une
augmentation totale de recettes de 14.494.000 de roupies ce qui représente, au
change de 1 roupie = 1 fr. 70, 24.639.000 fr. environ, se répartissant en
24.364.000 fr. pour les lignes de l'Etat et 275.000 fr. pour les compagnies ga-
ranties ou subventionnées (voir, à ce propos, le n° 23, page 245, du Bulletin
Economique de l'Indo-Chine).
Ces résultats, pour quelque beaux qu'ils puissent sembler, à première vue, ne
doivent pas cependant être pris, nous dit le rapport cité, pour une marque abso-
lue de la prospérité croissante de la colonie.
La famine, en effet, qui ravage le pays, est plutôt la véritable cause de cette
plus value dans les recettes. L'importation des matières premières et des denrées
alimentaires ayant été, pendant l'exercice sous revue, beaucoup plus considé-
rable que les années précédentes et les chiffres en excédent devant venir, pour
une bonne part, en déduction des dépenses occasionnées par la disette. — Il y a
là, néanmoins, une preuve nouvelle des services incontestables que peuvent ren-
dre les chemins de fer pour porter remède à un fléau public. »
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Analyse de terres à indigo au Béhar. — Nous extrayons de la publi-
cation journal - Of the society of arts l'analyse suivante de terres à indigo, dans
la région du Béhar (Inde Anglaise) :
District dè Champarum District de Terboot
D légèrement forterpe" iAt '.{ B
Dans cent parties de terre sèche
: "rf., 1'1 r"'-.rI', J,;I' 4
Matière organique et eau combinée. 1.40 7 1H5';i 55
Sable et silicates insolubles. 53.85 >7V90 ,r.85
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Acidesutfurique(SO~). 0.05 0.04 0.03 0.02
Acide carbonique, etc. (par différence). 17.37 1.06 0.67 1.01
Oxyde de fer. 2.25 4.90 2.60 2.90
Alumine.,. 3.75 4.20 3.35 3.65
Chaux., 20.60 0.42 1.05 0.40
Magnésie. 022 0.45 1.30 0.16
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100.00 100.00 100.00 100.00
Matières organiques contenant de l'azote. 0.065 0.055 0.080 0.065
Soit en ammoniaque. 0.078 0.066 0.097 0.078
Terres riches en acide phosphorique et en potasse mais assez pauvres en azote.
Le no 1 seul est très calcaire.
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