Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1901 01 avril 1901
Description : 1901/04/01 (A4,N34). 1901/04/01 (A4,N34).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367898
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
— 289 -
Voie fluviale. — Cours de la Sré-pok : En parlant des voies de
communication, il est bon de dire quelques mots de la Sré-pok.
Ainsi que nous l'avons dit plus haut, cette rivière prend sa source
dans la chaîne de partage, un peu au nord de la route reliant Ninh-
hoa à Ban-méthuot : elle coule d'abord du Nord au Sud jusqu'à sa
rencontre avec les premiers contreforts du Lang-biang sous le nom
de Krong-pack ; ce n'est qu'un torrent impraticable à toute
pirogue.
Sa rencontre avec les premiers contreforts lui fait complètement
changer de direction et lui fait prendre celle du Nord-Est Sud-Ouest;
grossie des nombreux torrents qui prennent leur source sur le
plateau des Rhadès, elle devient praticable en toute saison aux
pirogues d'assez forte dimension et prend le nom de Krong-boung
qu'elle conserve jusqu'à Ban-don.
Toutefois, la navigation en pirogue est interrompue avant d'ar-
river à Ban-don par les chutes de Ban-trié-ky ; elle reprend après
pour se continuer sans interruption jusqu'un peu plus bas que
l'embouchure du houé Play où elle est de nouveau interrompue par
plusieurs rapides successifs impraticables en toute saison aux
pirogues.
A partir de l'embouchure de la Nam-Liéou, elle redevient prati-
cable en toute saison aux pirogues d'assez grosse- dimension ;
malheureusement, son lit jusqu'à Stung-treng est coupé de bancs
de roche qui rendent la navigation difficile.
De Ban-don à Lompat, point où la route de Stung-treng traverse
la Sré-pok, il faut cinq jours de marche ; de Lompat à Stung-treng,
quatre jours en pirogue pendant la saison sèche, deux jours au
moment des hautes eaux. Pour remonter de Stung-treng à Lompat,
il faut compter de dix à douze jours en toute saison.
D'après l'aspect de la rivière aux basses eaux, étant donné que
les seuils qui la barrent sont formés de bancs de roche peu élevés,
- Il y a tout lieu de croire qu'aux très hautes eaux elle est praticable
aux chaloupes à vapeur; la reconnaissance va du reste en être faite
et, aux hautes eaux, l'Argus, chaloupe de la flottille locale, tentera
de la remonter jusqu'à Lompat et même jusqu'à l'embouchure de
la Nam-Liéou. Si cette tentative réussit, la question du ravitaillement
du commissariat du Darlac aura fait un grand pas, jusqu'à l'ouver-
ture d'une voie de communication avec l'Annam.
Voie fluviale. — Cours de la Sré-pok : En parlant des voies de
communication, il est bon de dire quelques mots de la Sré-pok.
Ainsi que nous l'avons dit plus haut, cette rivière prend sa source
dans la chaîne de partage, un peu au nord de la route reliant Ninh-
hoa à Ban-méthuot : elle coule d'abord du Nord au Sud jusqu'à sa
rencontre avec les premiers contreforts du Lang-biang sous le nom
de Krong-pack ; ce n'est qu'un torrent impraticable à toute
pirogue.
Sa rencontre avec les premiers contreforts lui fait complètement
changer de direction et lui fait prendre celle du Nord-Est Sud-Ouest;
grossie des nombreux torrents qui prennent leur source sur le
plateau des Rhadès, elle devient praticable en toute saison aux
pirogues d'assez forte dimension et prend le nom de Krong-boung
qu'elle conserve jusqu'à Ban-don.
Toutefois, la navigation en pirogue est interrompue avant d'ar-
river à Ban-don par les chutes de Ban-trié-ky ; elle reprend après
pour se continuer sans interruption jusqu'un peu plus bas que
l'embouchure du houé Play où elle est de nouveau interrompue par
plusieurs rapides successifs impraticables en toute saison aux
pirogues.
A partir de l'embouchure de la Nam-Liéou, elle redevient prati-
cable en toute saison aux pirogues d'assez grosse- dimension ;
malheureusement, son lit jusqu'à Stung-treng est coupé de bancs
de roche qui rendent la navigation difficile.
De Ban-don à Lompat, point où la route de Stung-treng traverse
la Sré-pok, il faut cinq jours de marche ; de Lompat à Stung-treng,
quatre jours en pirogue pendant la saison sèche, deux jours au
moment des hautes eaux. Pour remonter de Stung-treng à Lompat,
il faut compter de dix à douze jours en toute saison.
D'après l'aspect de la rivière aux basses eaux, étant donné que
les seuils qui la barrent sont formés de bancs de roche peu élevés,
- Il y a tout lieu de croire qu'aux très hautes eaux elle est praticable
aux chaloupes à vapeur; la reconnaissance va du reste en être faite
et, aux hautes eaux, l'Argus, chaloupe de la flottille locale, tentera
de la remonter jusqu'à Lompat et même jusqu'à l'embouchure de
la Nam-Liéou. Si cette tentative réussit, la question du ravitaillement
du commissariat du Darlac aura fait un grand pas, jusqu'à l'ouver-
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