Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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rapportent à la navigabilité de ce fleuve, sont portés à 1,115,000 les amélio,
rations des ports maritimes à 310,000 $; celles de l'éclairage et du balisage
des côtes à 234,000. Enfin, les constructions neuves relevant du service des
bâtiments civils, s'élèvent à 230,000 $ et les recherches minières avec les
travaux imprévus à 20,01)0$.
Au chapitre XVI, les frais d'études et les travaux préparatoires à la construc-
tion des chemins de fer, ne rentrant pas dans le cadre des dépenses prévues
par l'emprunt de 200 millions, sont inscrits pour 250,000 $, ce qui élève à
2,943,000 $ le total des crédits portés au budget général pour les travaux
neufs ou à entreprendre en 1901, c'est plus que les deux tiers du crédit total
affecté à l'ensemble du service des travaux publics et de celui des chemins de fer.
Si à ces dépenses inscrites au budget général, on ajoute celles qui sont pré-
vues dans les budgets locaux pour les routes à construire ou à terminer, soit
pour l'ensemble des cinq pays de l'Indo-Chine 222,000 $, on arrive à la somme
de 3,165,000 $ 6.596,000 fr.) d'ouvrages à exécuter en 1901, et cela sans tenir
compte des dépenses qui seront effectuées par les provinces, au moyen de
leurs propres ressources.
*
* *
La consommation du café en France en 1899. — D'après le do-
cument officiel cité à la note précédente, la quantité de café (en fèves et en
pellicule) introduit en France en 1899 a été de 167,782 tonnes (évaluées
184,560,000 fr.) et la quantité, effectivement livrée à la consommation, de 81,418
onnes seulement, en augmentation sur 1898 (79,006 tonnes) et 1897 (77,400
tonnes).
Les plus gros arrivages ont été, par ordre d'importance, des provenances
suivantes :
Brésil, , , , , , , , .,. 80.000 tonnes
Haïti. , , , , , , , , , , .., 29.000 »
Vénézuela 14.000 »
Colombie. , , , , , , 13.000 »
Cuba et Porto-Rico, , , , , , , , , , , 9.000 Il
Indes Anglaises. , , , , , , 8.929 »
Cet ordre se retrouve, à peu près, dans la consommation. il est à noter que
les cafés des Indes Anglaises (Mysore, Coorg, etc.) importés sont consommés
presque en entier : 6,585 tonnes sur 8,929 tonnes. Il y a là un point sur lequel
nous avons déjà attiré l'attention (voir Bulletin Economique de l'Indo-Chine
no 26, p. 452), étant donné les conditions climatériques sensiblement pareilles
que l'on trouve dans certaines régions de l'Annam surtout.
Nos colonies n'ont fourni à la France que 1,344 tonnes de café, représentant
une valeur de 1,478,000 fr. et ainsi réparties :
Guadeloupe. 778 tonnes
NouvetleCalédonie. 339 r.
Indes Françaises. , , , , , , , , , , , 80 »
(En réalité de provenance britannique).
La Réunion.. , , , , , , 62 a
rapportent à la navigabilité de ce fleuve, sont portés à 1,115,000 les amélio,
rations des ports maritimes à 310,000 $; celles de l'éclairage et du balisage
des côtes à 234,000. Enfin, les constructions neuves relevant du service des
bâtiments civils, s'élèvent à 230,000 $ et les recherches minières avec les
travaux imprévus à 20,01)0$.
Au chapitre XVI, les frais d'études et les travaux préparatoires à la construc-
tion des chemins de fer, ne rentrant pas dans le cadre des dépenses prévues
par l'emprunt de 200 millions, sont inscrits pour 250,000 $, ce qui élève à
2,943,000 $ le total des crédits portés au budget général pour les travaux
neufs ou à entreprendre en 1901, c'est plus que les deux tiers du crédit total
affecté à l'ensemble du service des travaux publics et de celui des chemins de fer.
Si à ces dépenses inscrites au budget général, on ajoute celles qui sont pré-
vues dans les budgets locaux pour les routes à construire ou à terminer, soit
pour l'ensemble des cinq pays de l'Indo-Chine 222,000 $, on arrive à la somme
de 3,165,000 $ 6.596,000 fr.) d'ouvrages à exécuter en 1901, et cela sans tenir
compte des dépenses qui seront effectuées par les provinces, au moyen de
leurs propres ressources.
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La consommation du café en France en 1899. — D'après le do-
cument officiel cité à la note précédente, la quantité de café (en fèves et en
pellicule) introduit en France en 1899 a été de 167,782 tonnes (évaluées
184,560,000 fr.) et la quantité, effectivement livrée à la consommation, de 81,418
onnes seulement, en augmentation sur 1898 (79,006 tonnes) et 1897 (77,400
tonnes).
Les plus gros arrivages ont été, par ordre d'importance, des provenances
suivantes :
Brésil, , , , , , , , .,. 80.000 tonnes
Haïti. , , , , , , , , , , .., 29.000 »
Vénézuela 14.000 »
Colombie. , , , , , , 13.000 »
Cuba et Porto-Rico, , , , , , , , , , , 9.000 Il
Indes Anglaises. , , , , , , 8.929 »
Cet ordre se retrouve, à peu près, dans la consommation. il est à noter que
les cafés des Indes Anglaises (Mysore, Coorg, etc.) importés sont consommés
presque en entier : 6,585 tonnes sur 8,929 tonnes. Il y a là un point sur lequel
nous avons déjà attiré l'attention (voir Bulletin Economique de l'Indo-Chine
no 26, p. 452), étant donné les conditions climatériques sensiblement pareilles
que l'on trouve dans certaines régions de l'Annam surtout.
Nos colonies n'ont fourni à la France que 1,344 tonnes de café, représentant
une valeur de 1,478,000 fr. et ainsi réparties :
Guadeloupe. 778 tonnes
NouvetleCalédonie. 339 r.
Indes Françaises. , , , , , , , , , , , 80 »
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