Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
— 75 —
Construction d'un port à Tourane (Annam). — Le port de Tourane
est le plus fréquenté de l'Annam ; mais aucune installation affectée à la navigation
maritime n'existe. Les bateaux de fort tonnage mouillent à l'est de la baie et les
communications entre le mouillage et la rivière s'effectuent par sampans ou par
petites chaloupes.
En raison de l'importance de la station, l'établissement d'un port maritime
s'imposait.
Deux projets avaient été soumis au Conseil supérieur de l'Indo-Chine dans sa
dernière session ; le premier consistait en la construction du port près du
mouillage actuel, c'est-à-dire sous la presqu'île de Tien-tcha ; le second projet
établit le port au nord de la ville de Tourane où l'on peut obtenir un mouillage
de 8 mètres, au droit du quai, sur une largeur de 250 mètres, au moyen de
dragages s'élevant à 900,000 mètres cubes environ. Une jetée soudée à la pointe
nord de Tourane formera un abri contre la houle du large et arrêtera les apports
de la rivière. Une voie ferrée de deux kilomètres reliera les magasins à la gare
du chemin de fer de Hué.
Le second projet, qui ne comporte qu'une augmentation de dépenses de
200,000 fr. sur l'ensemble des travaux évalués, dans ce cas, à 9,500,000 fr., a
paru le plus favorable aux intérêts de la Ville et au développement progressif
des installations du port. C'est celui qui a été adopté par le Conseil supérieur.
Ces travaux ont été déclarés d'utilité publique par arrêté du 24 novembre 1900.
Ils se répartissent comme suit :
Jetée sur 2,900 mètres de longueur - - - - .- 2.500.000 fr.
Quai deJ,OUOmètres. 3.000.000
Enrochement de defense du terre-plein et derrière
le mur du quai 450.000
Dragages, , , , , , , , , , , , , ,. 900.000
Travaux divers 180.000
Magasins et matériel. , , , , , 350.000
Voies ferrées et raccordement 270.000
Somme à valoir. , 850.000
Total.. 9.500.000 fr.
*
* *
Amélioration du port de commerce de Saigon. — Le Conseil
supérieur, dans la session qu'il a tenue au Tonkin au commencement de novembre,
a donné un avis favorable à l'adoption des travaux à exécuter pour l'amélio-
ration du port de commerce de Saigon.
Ces travaux comprennent :
1° Un quai de 1,091 mètres de longueur établi sur la rive droite de la rivière
de Saigon, entre l'usine Kiam-fat-Seng et le fort du Sud ; le quai permettra
l'accostage de 9 navires de 120 mètres de longueur ;
2° Parallèlement au quai et à une distance de 15 mètres de la bordure, une
série de magasins de 25 mètres de largeur, ayant ensemble un développement
de 969 mètres de longueur et, par suite, une surface totale de 24,225 mètres
carrés ;
Construction d'un port à Tourane (Annam). — Le port de Tourane
est le plus fréquenté de l'Annam ; mais aucune installation affectée à la navigation
maritime n'existe. Les bateaux de fort tonnage mouillent à l'est de la baie et les
communications entre le mouillage et la rivière s'effectuent par sampans ou par
petites chaloupes.
En raison de l'importance de la station, l'établissement d'un port maritime
s'imposait.
Deux projets avaient été soumis au Conseil supérieur de l'Indo-Chine dans sa
dernière session ; le premier consistait en la construction du port près du
mouillage actuel, c'est-à-dire sous la presqu'île de Tien-tcha ; le second projet
établit le port au nord de la ville de Tourane où l'on peut obtenir un mouillage
de 8 mètres, au droit du quai, sur une largeur de 250 mètres, au moyen de
dragages s'élevant à 900,000 mètres cubes environ. Une jetée soudée à la pointe
nord de Tourane formera un abri contre la houle du large et arrêtera les apports
de la rivière. Une voie ferrée de deux kilomètres reliera les magasins à la gare
du chemin de fer de Hué.
Le second projet, qui ne comporte qu'une augmentation de dépenses de
200,000 fr. sur l'ensemble des travaux évalués, dans ce cas, à 9,500,000 fr., a
paru le plus favorable aux intérêts de la Ville et au développement progressif
des installations du port. C'est celui qui a été adopté par le Conseil supérieur.
Ces travaux ont été déclarés d'utilité publique par arrêté du 24 novembre 1900.
Ils se répartissent comme suit :
Jetée sur 2,900 mètres de longueur - - - - .- 2.500.000 fr.
Quai deJ,OUOmètres. 3.000.000
Enrochement de defense du terre-plein et derrière
le mur du quai 450.000
Dragages, , , , , , , , , , , , , ,. 900.000
Travaux divers 180.000
Magasins et matériel. , , , , , 350.000
Voies ferrées et raccordement 270.000
Somme à valoir. , 850.000
Total.. 9.500.000 fr.
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Amélioration du port de commerce de Saigon. — Le Conseil
supérieur, dans la session qu'il a tenue au Tonkin au commencement de novembre,
a donné un avis favorable à l'adoption des travaux à exécuter pour l'amélio-
ration du port de commerce de Saigon.
Ces travaux comprennent :
1° Un quai de 1,091 mètres de longueur établi sur la rive droite de la rivière
de Saigon, entre l'usine Kiam-fat-Seng et le fort du Sud ; le quai permettra
l'accostage de 9 navires de 120 mètres de longueur ;
2° Parallèlement au quai et à une distance de 15 mètres de la bordure, une
série de magasins de 25 mètres de largeur, ayant ensemble un développement
de 969 mètres de longueur et, par suite, une surface totale de 24,225 mètres
carrés ;
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