Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1901-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1901 01 janvier 1901
Description : 1901/01/01 (A4,N31). 1901/01/01 (A4,N31).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65367861
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- 15 -
LES IRRIGATIONS AUX INDES ANGLAISES
D'après le dernier exposé financier, le Gouvernement des Indes (exercice 1899-
1900; — l'année financière étant comptée du 31 mars au 1 er avril) a prévu une
somme de 8,500,000 roupies (14,500,000 fr.) pour les travaux nouveaux d'irri-
gation payés par le budget général, c'est-à-dire ce que l'on appelle les Travaux
majeurs (Major Works) ; les autres, appelés llil/Ol' Works, étant payés sur les
budgets provinciaux. Les dépenses d'entretien du réseau de canaux d'irrigation
existant représentent 33,348,000 roupies, pour 1899-1900, soit, au change de
1 fr. 70 : 56,691,000 fr. Mais cette somme est compensée par celle, sensiblement
égale, de 34,511,000 roupies (58.667,000 fr.) aux recettes comme provenant de
la plus-value donnée à la terre par les travaux d'irrigation.
Il faudrait avoir les rapports officiels de chaque province de l'Inde sur le
service des Irrigations (qui sont une branche du ( département » des Travaux
Publics de chaque province pour se faire une idée de l'organisation, des res-
sources et des services rendus par cet organisme. La Direction de l'Agriculture
et du Commerce de l'Indo-Chine ne possède que le rapport de la province de
Madras, la plus intéressante il est vrai à cause des analogies que présente son
réseau fluvial avec le régime de certains fleuves indo-chinois, notamment
dans le nord de l'Annam. Il nous paraît préférable d'analyser quelques-uns
des tableaux reproduits dans l'ouvrage de Mac George, Ways and Works in
India (Londres 1894). Bien que les chiffres cités soient déjà bien anciens, ils
donneront, avec ceux que nous venons de reproduire, une idée d'ensemble
plus exacte de ce qu'est cet important service public aux Indes.
Les tableaux reproduits par Mac George se réfèrent à l'année 1890-91. A ce
moment les Travaux Majeurs d irrigation (nous laissons de côté, pour ne pas
compliquer trop ces chiffres, les canaux de navigation, dont les dérivations
servent cependant à l'arrosage) représentaient une longueur totale de 35,399
kilomètres ; et les travaux mineurs 4,173 kilomètres seulement.
Le Pundjab et les Provinces du Nord venaient bien en tête pour les canaux
majeurs, avec plus de 11,000 kilomètres pour le premier; et près d. 10,000
kilomètres pour le second. La province de Madras n'avait, il y a dix ans, que
8,600 kilomètres de canaux classés parmi les travaux majeurs, mais en
revanche 2,033 pour les canaux mineurs. En dehors de ces trois provinces)
le Bengale est le seul à posséder un réseau important (:3,h':() kilomètres)
de canaux d'irrigation.
La superficie totale irriguée artificiellement (en comprenant dans ce cas celle
qui reçoit son eau des canaux de navigation proprement dite, ou de leurs dérivés
représentaient 20,864 milles carrés, soit 53.829 kilomètres carrés ou 5,382,900
hectares, soit un dixième environ de la superficie de la France
LES IRRIGATIONS AUX INDES ANGLAISES
D'après le dernier exposé financier, le Gouvernement des Indes (exercice 1899-
1900; — l'année financière étant comptée du 31 mars au 1 er avril) a prévu une
somme de 8,500,000 roupies (14,500,000 fr.) pour les travaux nouveaux d'irri-
gation payés par le budget général, c'est-à-dire ce que l'on appelle les Travaux
majeurs (Major Works) ; les autres, appelés llil/Ol' Works, étant payés sur les
budgets provinciaux. Les dépenses d'entretien du réseau de canaux d'irrigation
existant représentent 33,348,000 roupies, pour 1899-1900, soit, au change de
1 fr. 70 : 56,691,000 fr. Mais cette somme est compensée par celle, sensiblement
égale, de 34,511,000 roupies (58.667,000 fr.) aux recettes comme provenant de
la plus-value donnée à la terre par les travaux d'irrigation.
Il faudrait avoir les rapports officiels de chaque province de l'Inde sur le
service des Irrigations (qui sont une branche du ( département » des Travaux
Publics de chaque province pour se faire une idée de l'organisation, des res-
sources et des services rendus par cet organisme. La Direction de l'Agriculture
et du Commerce de l'Indo-Chine ne possède que le rapport de la province de
Madras, la plus intéressante il est vrai à cause des analogies que présente son
réseau fluvial avec le régime de certains fleuves indo-chinois, notamment
dans le nord de l'Annam. Il nous paraît préférable d'analyser quelques-uns
des tableaux reproduits dans l'ouvrage de Mac George, Ways and Works in
India (Londres 1894). Bien que les chiffres cités soient déjà bien anciens, ils
donneront, avec ceux que nous venons de reproduire, une idée d'ensemble
plus exacte de ce qu'est cet important service public aux Indes.
Les tableaux reproduits par Mac George se réfèrent à l'année 1890-91. A ce
moment les Travaux Majeurs d irrigation (nous laissons de côté, pour ne pas
compliquer trop ces chiffres, les canaux de navigation, dont les dérivations
servent cependant à l'arrosage) représentaient une longueur totale de 35,399
kilomètres ; et les travaux mineurs 4,173 kilomètres seulement.
Le Pundjab et les Provinces du Nord venaient bien en tête pour les canaux
majeurs, avec plus de 11,000 kilomètres pour le premier; et près d. 10,000
kilomètres pour le second. La province de Madras n'avait, il y a dix ans, que
8,600 kilomètres de canaux classés parmi les travaux majeurs, mais en
revanche 2,033 pour les canaux mineurs. En dehors de ces trois provinces)
le Bengale est le seul à posséder un réseau important (:3,h':() kilomètres)
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La superficie totale irriguée artificiellement (en comprenant dans ce cas celle
qui reçoit son eau des canaux de navigation proprement dite, ou de leurs dérivés
représentaient 20,864 milles carrés, soit 53.829 kilomètres carrés ou 5,382,900
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