Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1922 01 juillet 1922
Description : 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4). 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536750d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- Documentation de fin d'année
- .......... Page(s) .......... 363
- Carte de la province de Tananarive.
CHEMIN DE FER DU BETSILEO A LA CÔTE EST 9
Les seuls ouvrages importants qui se présentent dans cette section du tracé
Sont: un viaduc au kilomètre 29,300, un tunnel de 180 mètres au kilomètre 30,400,
n viaduc au kilomètre 30,700, un tunnel de 95 mètres au kilomètre 30,850, un viaduc
kilomètre 31,350, un viaduc au kilomètre 32,700, un viaduc (sur l'Ihomby) au
kilomètre 33,540 et un viaduc de 100 mètres au kilomètre 37,300.
Le col situé entre Andemaka et Andalona se trouve très heureusement placé
r permettre de passer dans la vallée de la Manampatra et descendre sur la rive
droite de cette rivière.
C'est à ce col que se termine la 2e section, la seule qui présente des déclivités
SuPérieures à 0,015.
3* SECTION (Andalona-Antsasaka)
1 NOTA. — Nous continuerons la description du tracé en allant vers Manakara, le
eur ne devra pas s'étonner de trouver, dans le sens de la suite de la description
(■je et 4e sections) un kilométrage décroissant se rapportant aux profils en long et
fJ ans de ces sections qui ont été établis en sens inverse, en partant de Manakara.
Le point commun aux 2e et 3e sections est au kilomètre 50,350 de la 3e section et
85 km. 750 de Manakara. En allant vers Manakara, le tracé descend du col men-
lonné plus haut sur le flanc droit de la vallée de la Manampatra. Il est prévu une
gare entre les kilomètres 49,900 et 49,500.
r Le tracé continue ensuite à s'appuyer sur des éperons dénudés séparés par des
, sseaux assez importants. Il arrive ainsi à Ambinany-Manampatra, village qui,
Olhmo son nom l'indique, est situé au confluent de la Manampatra et du Faraony.
i Entre l'extrémité de la 2e section et ce village, il est à signaler comme ouvrage
rnportant :
Un aqueduc voûté de 3 mètres au kilomètre 50,400 ;
— au kilomètre 48,720 ;
— au kilomètre 48,230.
d n face du village d'Ambinany-Manampatra, le Faraony qui, en amont, décrit
de sinuosités en plaine, s'engage dans un couloir étroit. La plateforme, pour traver-
ser a une hauteur convenable la plainé qui s'étend autour du confluent, doit se tenir
ez bas à l'entrée de ce couloir, donc tout près de la rive du Faraony. Cela oblige à
de er Un éperon rocheux qui se trouve à l'entrée du couloir et à y prévoir un tunnel
de u mètres de longueur tout entier en rocher compact.
\'p. Avant d'arriver à ce tunnel, un pont de 10 mètres sera à ménager pour la tra-
c;lsee d'un affluent de la Manampatra. Après la sortie du tunnel, le tracé descend en
el Upant une série d'éperons qui se détachent perpendiculairement au fleuve de la
ch * ne qui le borde au sud, d'où une succession d'aqueducs voûtés et de ponceaux.
1° Un aqueduc voûté de 3 mètres au km. 45,490 ;
2° - au km. 44,820;
3° Un aqueduc voûté de 2 mètres au km. 42,610 ;
4° Un ponceau de 5 mètres au km. 41,530;
5° - au km. 40,300.
00 Ail km. 39,700 le tracé traverse un éperon sur lequel se trouve le village d'Am-
asarlmamy.
tra ,e Faraony fait là un coude à angle droit pour se diriger vers le nord-est ; le
° jusque là parallèle au fleuve, le quitte perpendiculairement à sa nouvelle
flireCtl- 0n Pour se diriger vers le village d'Ambandrika situé sur la rive gauche de
dal\a, affluent du Faraony. Pour cela, il gagne un col de crête, heureusement situé
de lOOa came dont nous avons déjà parlé plus haut. Ce col, franchi par un tunnel
de jQ0Mètres, le tracé descend à travers un terrain assez tourmenté et très boisé
jusqu' < a l'Ionila.
Les seuls ouvrages importants qui se présentent dans cette section du tracé
Sont: un viaduc au kilomètre 29,300, un tunnel de 180 mètres au kilomètre 30,400,
n viaduc au kilomètre 30,700, un tunnel de 95 mètres au kilomètre 30,850, un viaduc
kilomètre 31,350, un viaduc au kilomètre 32,700, un viaduc (sur l'Ihomby) au
kilomètre 33,540 et un viaduc de 100 mètres au kilomètre 37,300.
Le col situé entre Andemaka et Andalona se trouve très heureusement placé
r permettre de passer dans la vallée de la Manampatra et descendre sur la rive
droite de cette rivière.
C'est à ce col que se termine la 2e section, la seule qui présente des déclivités
SuPérieures à 0,015.
3* SECTION (Andalona-Antsasaka)
1 NOTA. — Nous continuerons la description du tracé en allant vers Manakara, le
eur ne devra pas s'étonner de trouver, dans le sens de la suite de la description
(■je et 4e sections) un kilométrage décroissant se rapportant aux profils en long et
fJ ans de ces sections qui ont été établis en sens inverse, en partant de Manakara.
Le point commun aux 2e et 3e sections est au kilomètre 50,350 de la 3e section et
85 km. 750 de Manakara. En allant vers Manakara, le tracé descend du col men-
lonné plus haut sur le flanc droit de la vallée de la Manampatra. Il est prévu une
gare entre les kilomètres 49,900 et 49,500.
r Le tracé continue ensuite à s'appuyer sur des éperons dénudés séparés par des
, sseaux assez importants. Il arrive ainsi à Ambinany-Manampatra, village qui,
Olhmo son nom l'indique, est situé au confluent de la Manampatra et du Faraony.
i Entre l'extrémité de la 2e section et ce village, il est à signaler comme ouvrage
rnportant :
Un aqueduc voûté de 3 mètres au kilomètre 50,400 ;
— au kilomètre 48,720 ;
— au kilomètre 48,230.
d n face du village d'Ambinany-Manampatra, le Faraony qui, en amont, décrit
de sinuosités en plaine, s'engage dans un couloir étroit. La plateforme, pour traver-
ser a une hauteur convenable la plainé qui s'étend autour du confluent, doit se tenir
ez bas à l'entrée de ce couloir, donc tout près de la rive du Faraony. Cela oblige à
de er Un éperon rocheux qui se trouve à l'entrée du couloir et à y prévoir un tunnel
de u mètres de longueur tout entier en rocher compact.
\'p. Avant d'arriver à ce tunnel, un pont de 10 mètres sera à ménager pour la tra-
c;lsee d'un affluent de la Manampatra. Après la sortie du tunnel, le tracé descend en
el Upant une série d'éperons qui se détachent perpendiculairement au fleuve de la
ch * ne qui le borde au sud, d'où une succession d'aqueducs voûtés et de ponceaux.
1° Un aqueduc voûté de 3 mètres au km. 45,490 ;
2° - au km. 44,820;
3° Un aqueduc voûté de 2 mètres au km. 42,610 ;
4° Un ponceau de 5 mètres au km. 41,530;
5° - au km. 40,300.
00 Ail km. 39,700 le tracé traverse un éperon sur lequel se trouve le village d'Am-
asarlmamy.
tra ,e Faraony fait là un coude à angle droit pour se diriger vers le nord-est ; le
° jusque là parallèle au fleuve, le quitte perpendiculairement à sa nouvelle
flireCtl- 0n Pour se diriger vers le village d'Ambandrika situé sur la rive gauche de
dal\a, affluent du Faraony. Pour cela, il gagne un col de crête, heureusement situé
de lOOa came dont nous avons déjà parlé plus haut. Ce col, franchi par un tunnel
de jQ0Mètres, le tracé descend à travers un terrain assez tourmenté et très boisé
jusqu' < a l'Ionila.
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