Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1922-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 juillet 1922 01 juillet 1922
Description : 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4). 1922/07/01 (A19,N3)-1922/12/31 (A19,N4).
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale et océan indien
Description : Collection numérique : Océan indien Collection numérique : Océan indien
Description : Collection numérique : Thème : L'histoire partagée Collection numérique : Thème : L'histoire partagée
Description : Collection numérique : Sciences sociales Collection numérique : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536750d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- Documentation de fin d'année
- .......... Page(s) .......... 363
- Carte de la province de Tananarive.
CHEMIN DE FER DU BETSILEO A LA CÔTE EST 7
d'exploitation; celle qui vient d'être décrite avec déclivités maxima de 15 mm., celle
qui va l'être avec déclivités maxima de 25 mm. - -
2e SECTION. — Ambodivariona-Andalona
La deuxième section, d'une longueur de 39 km. 500, a son origine à la sortie du
tarais du Ranomainty. Aussitôt le tracé entre dans, la grande forêt qu'il traverse
dans sa plus petite largeur : environ 11 kilomètres entre le col de Tsitongabalala et
la Montagne d'Ambohitrandriambavy.
La ligne de partage des eaux entre le canal de Mozambique et l'Océan Indien est
franchie au moyen d'un tunnel de 780 mètres qui sera à peu près entièrement percé
dans le rocher.
Ce souterrain est en rampe de 0,015 sur 'sa plus grande longueur. Il se termine
en palier à la côte 1.204,56, soit à 84 m. 50 plus bas que le tunnel du Mitongo qui est
le Point culminant de la ligne (1.289,06).
Dès la tête ouest du tunnel le tracé emprunte à sa source la vallée de l'Andepona
qui est un petit affluent de la Besofona ; on n'est pas encore obligé de recourir à la
Pente limite; les formes du terrain permettent même de ménager un palier de
144 m. 58 au km. 3, au point de franchissement de l'Andepona par un pont de 20
Mètres.
A partir du km. 3,80,15, nous utilisons la déclivité de 0,020 sans discontinuité
jusqu'à un palier de 122 m. 55 situé entre le km. 10,337,64 et 10,460,19, soit sur
Plu de 7 kilomètres.
, Le tracé se tient constamment sur la rive gauche de la Besofona, à quelques
rnetres seulement au-dessus de son lit au km. 3,500, puis à une hauteur de plusieurs
Centaines de mètres vers le km. 10. Pendant ce faible parcours, le torrent s'est
Creusé un lit très encaissé dans une faille qui coupe la montagne perpendiculaire-
ent et arrive par une succession de cascades dans la plaine où est installé le village
tanala d'Ànaviavy.
Sur ce flanc de montagne quelques ouvrages d'art importants seront nécessaires
Pou franchir les ravins profonds et étroits que coupe le tracé.
Beaucoup de ces ouvrages devant être en courbe, on s'est arrêté à un type de
duc en maçonnerie avec arches de 13 mètres d'ouverture, type adopté pour les
ands ouvrages de la 2e section de la ligne de Tananarive à Antsirabe.
Ces ouvrages sont :
1° au km. 4,864,09 : une arche.
2, au km. 6,33,58 : quatre arches.
3° au km. 6,251,36 : quatre arches.
4° au km. 6,582,49 : quatre arches.
5° au km. 7,209,09 : quatre arches.
6° au km. 7,398,77 : six arches.
7° au km. 8,160,71 : une arche.
o On arrive au km. 9 à une muraille rocheuse qui ne peut être franchie qu'en
poutrrain. Une faille existe dans ce rocher ; elle devra être traversée d'une seule
en ree, aucun appui intermédiaire ne pouvant être envisagé : un tablier de 30 mètres
eu béton armé semble indiqué.
reus;ette partie du tracé est extrêmement difficile et sera d'une construction ohé-
reuge et lente, tant à cause des maçonneries que des déblais rocheux. -
C'est en ce point de la montagne que se soude par un col assez étroit le pic de
Ion U Ohltrandriambavy., Le tracé franchit ce col en souterrain de 203 m. 12 de
lo^g. 0Ur Pour passer de la vallée de la Besofona dans celle de la Sahasipo. -
falaise prend en même temps une direction générale sud-nord pour descendre la
falaise en se développant sur son flanc.
d'exploitation; celle qui vient d'être décrite avec déclivités maxima de 15 mm., celle
qui va l'être avec déclivités maxima de 25 mm. - -
2e SECTION. — Ambodivariona-Andalona
La deuxième section, d'une longueur de 39 km. 500, a son origine à la sortie du
tarais du Ranomainty. Aussitôt le tracé entre dans, la grande forêt qu'il traverse
dans sa plus petite largeur : environ 11 kilomètres entre le col de Tsitongabalala et
la Montagne d'Ambohitrandriambavy.
La ligne de partage des eaux entre le canal de Mozambique et l'Océan Indien est
franchie au moyen d'un tunnel de 780 mètres qui sera à peu près entièrement percé
dans le rocher.
Ce souterrain est en rampe de 0,015 sur 'sa plus grande longueur. Il se termine
en palier à la côte 1.204,56, soit à 84 m. 50 plus bas que le tunnel du Mitongo qui est
le Point culminant de la ligne (1.289,06).
Dès la tête ouest du tunnel le tracé emprunte à sa source la vallée de l'Andepona
qui est un petit affluent de la Besofona ; on n'est pas encore obligé de recourir à la
Pente limite; les formes du terrain permettent même de ménager un palier de
144 m. 58 au km. 3, au point de franchissement de l'Andepona par un pont de 20
Mètres.
A partir du km. 3,80,15, nous utilisons la déclivité de 0,020 sans discontinuité
jusqu'à un palier de 122 m. 55 situé entre le km. 10,337,64 et 10,460,19, soit sur
Plu de 7 kilomètres.
, Le tracé se tient constamment sur la rive gauche de la Besofona, à quelques
rnetres seulement au-dessus de son lit au km. 3,500, puis à une hauteur de plusieurs
Centaines de mètres vers le km. 10. Pendant ce faible parcours, le torrent s'est
Creusé un lit très encaissé dans une faille qui coupe la montagne perpendiculaire-
ent et arrive par une succession de cascades dans la plaine où est installé le village
tanala d'Ànaviavy.
Sur ce flanc de montagne quelques ouvrages d'art importants seront nécessaires
Pou franchir les ravins profonds et étroits que coupe le tracé.
Beaucoup de ces ouvrages devant être en courbe, on s'est arrêté à un type de
duc en maçonnerie avec arches de 13 mètres d'ouverture, type adopté pour les
ands ouvrages de la 2e section de la ligne de Tananarive à Antsirabe.
Ces ouvrages sont :
1° au km. 4,864,09 : une arche.
2, au km. 6,33,58 : quatre arches.
3° au km. 6,251,36 : quatre arches.
4° au km. 6,582,49 : quatre arches.
5° au km. 7,209,09 : quatre arches.
6° au km. 7,398,77 : six arches.
7° au km. 8,160,71 : une arche.
o On arrive au km. 9 à une muraille rocheuse qui ne peut être franchie qu'en
poutrrain. Une faille existe dans ce rocher ; elle devra être traversée d'une seule
en ree, aucun appui intermédiaire ne pouvant être envisagé : un tablier de 30 mètres
eu béton armé semble indiqué.
reus;ette partie du tracé est extrêmement difficile et sera d'une construction ohé-
reuge et lente, tant à cause des maçonneries que des déblais rocheux. -
C'est en ce point de la montagne que se soude par un col assez étroit le pic de
Ion U Ohltrandriambavy., Le tracé franchit ce col en souterrain de 203 m. 12 de
lo^g. 0Ur Pour passer de la vallée de la Besofona dans celle de la Sahasipo. -
falaise prend en même temps une direction générale sud-nord pour descendre la
falaise en se développant sur son flanc.
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