Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1916 01 juillet 1916
Description : 1916/07/01 (A19,N120)-1916/08/31. 1916/07/01 (A19,N120)-1916/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536262w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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— 491 —
UTILITÉ DES MAGASINS GÉNÉRAUX
Les magasins généraux sont très nombreux en France. On en publie la liste
chaque année dans le Moniteur officiel du commerce.
Cette multiplicité indique déjà les services rendus. Ceux-ci se prouvent abon-
damment, par ailleurs, dans des directions différentes, mais aboutissant à cette
constatation, que l'institution constitue une partie indispensable de l'outillage
commercial.
Le principe essentiel réside dans la possibilité d'abriter la marchandise, de
la préserver, de la conserver de manière à la vendre au moment précis où l'on
a jugé bon de le faire.
Toutes les personnes ou toutes les sociétés se livrant au commerce ne dis-
posent pas toujours des emplacements nécessaires au logement des marchan-
dises qu'elles acquièrent ou qu'elles détiennent momentanément. L'importance
de la quantité de ces marchandises peut varier considérablement et à tout mo-
ment pour chaque commerçant. Suivant les saisons, suivant la marche des
affaires, un négociant peut reconnaître le besoin d'accroître beaucoup son ap-
provisionnement ou son stock.
Avant la création des magasins publics, les opérations du commerce étaient
forcément restreintes au logement disponible chez les particuliers.
Les lots de marchandises étaient forcément dispersés et dissimulés.
Aujourd'hui, l'on peut dire que les marchandises faisant l'objet d'un grand
commerce circulent ou demeurent, à découvert c'est-à-dire à la connaissance
des intéressés. On connaît les stocks et cet élément d'information contribue à
éviter les à-coups ténébreux, les surprises qui opprimaient le commerce autre-
fois et pesaient sur le consommateur.
Ce n'est pas là un des moindres bienfaits des magasins généraux Il en est
d'autres.
L existence de magasins généraux permet de multiplier les affaires en les
mettant à la portée de commerçants ne disposant pas eux-mêmes de magasins
et cette intervention de commerçants occasionnels est bienfaisante, au total, en
contribuant à éviter les ententes nocives ou les coalitions passagères contraires
à l'intérêt public.
Cette intervention présente, en outre, l'avantage de rajeunir, de revivifier les
cadres du monde commercial, d'organiser une plus grande concurrence, la
IUUe en faveur des plus forts, des plus perspicaces, des plus avisés, lutte favora-
e a la nation qui a besoin que le commerce, comme la production, comme
l'industrie, soit entre les mains des plus capables.
Les magasins généraux facilitent aux débutants leurs premiers pas en leur
évitant de s'engager à fond par des dépenses de constructions.
L intérêt du consommateur, qui est, — il ne faut pas cesser de le répéter -
le plus grand nombre, veut que la marchandise ne se déplace qu'à bon escient,
UTILITÉ DES MAGASINS GÉNÉRAUX
Les magasins généraux sont très nombreux en France. On en publie la liste
chaque année dans le Moniteur officiel du commerce.
Cette multiplicité indique déjà les services rendus. Ceux-ci se prouvent abon-
damment, par ailleurs, dans des directions différentes, mais aboutissant à cette
constatation, que l'institution constitue une partie indispensable de l'outillage
commercial.
Le principe essentiel réside dans la possibilité d'abriter la marchandise, de
la préserver, de la conserver de manière à la vendre au moment précis où l'on
a jugé bon de le faire.
Toutes les personnes ou toutes les sociétés se livrant au commerce ne dis-
posent pas toujours des emplacements nécessaires au logement des marchan-
dises qu'elles acquièrent ou qu'elles détiennent momentanément. L'importance
de la quantité de ces marchandises peut varier considérablement et à tout mo-
ment pour chaque commerçant. Suivant les saisons, suivant la marche des
affaires, un négociant peut reconnaître le besoin d'accroître beaucoup son ap-
provisionnement ou son stock.
Avant la création des magasins publics, les opérations du commerce étaient
forcément restreintes au logement disponible chez les particuliers.
Les lots de marchandises étaient forcément dispersés et dissimulés.
Aujourd'hui, l'on peut dire que les marchandises faisant l'objet d'un grand
commerce circulent ou demeurent, à découvert c'est-à-dire à la connaissance
des intéressés. On connaît les stocks et cet élément d'information contribue à
éviter les à-coups ténébreux, les surprises qui opprimaient le commerce autre-
fois et pesaient sur le consommateur.
Ce n'est pas là un des moindres bienfaits des magasins généraux Il en est
d'autres.
L existence de magasins généraux permet de multiplier les affaires en les
mettant à la portée de commerçants ne disposant pas eux-mêmes de magasins
et cette intervention de commerçants occasionnels est bienfaisante, au total, en
contribuant à éviter les ententes nocives ou les coalitions passagères contraires
à l'intérêt public.
Cette intervention présente, en outre, l'avantage de rajeunir, de revivifier les
cadres du monde commercial, d'organiser une plus grande concurrence, la
IUUe en faveur des plus forts, des plus perspicaces, des plus avisés, lutte favora-
e a la nation qui a besoin que le commerce, comme la production, comme
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