Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1916 01 mai 1916
Description : 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30. 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536261g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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my, à l'exception des deux petits casiers secondaires de Quan-coc et Vu-lac, où les
digues ont mieux résisté. Les habitants de Chuong-my sont en général favorables
à cet état de choses ; ils estiment que les avantages de l'inondation sont supé-
rieurs à ses inconvénients et demandent la suppression complète des digues du
Day qui implique celle des digues du Sông Bui, gênantes pour l'évacuation des
eaux. Ces dernières digues, d'ailleurs sommaires, n'ont aucune utilité, le casier
de My-duc situé en aval étant régulièrement inondé. Toutes ces digues suppri-
mées, le lit majeur du Day s'étendra jusqu'aux montagnes, avec une largeur
moyenne de 10 km. et la surélévation du supplément de débit sera insignifiante.
Nous admettrons qu'elle atteigne 0 m.5o, ce qui est un maximum. On aura ainsi,
à Ba-tha, la cote 7.66, ce qui donne, pour la section, une pente moyenne de
o m. 09 par km., pente qu'il est facile de rendre régulière, s'il est nécessaire,
en supprimant les digues des casiers secondaires de Quan-coc et Vu-lao.
3e Section. — Entre les km. 36 + 100 et 105 + 200 — Dans cette section,
comme dans la précédente, le Day n'est réellement endigué que sur la R. G. La
digue R. D. n'existe que par tronçons et, depuis très longtemps, l'on a renoncé à
protéger le casier de My-duc contre les crues. Le milieu de ce casier est très
bas ; du Sông Bui au Sông Thanh-ba on trouve une suite de marécages qui
forment un large thalweg par lequel s'évacuent les eaux de débordement du
Sông Bui et les eaux du Day refoulées dans le Sông Bui. Le lit majeur du Day
s'étend par conséquent jusqu'aux montagnes, sur une largeur moyenne de
5 kilomètres. La surélévation sera de 0 m. 5o environ.
Entre les km. 67 et 71, on remarque, sur le profil, une chute légère due à
l'étranglement du lit majeur par la boucle de la digue R. G. du Day à Vinh-lôc,
boucle qu'il est facile de supprimer ou de réduire s'il est nécessaire.
Du km. 75 au km. 95, bief de pente très faible (0 m. 015 par km.),suivi d'une
chute de 2 m. 19 entre les km. gb et 105. Cette grave anomalie provient
de l'étranglement très prononcé de Iloi-trung. En ce point, le Day coule en
entier entre deux massifs rocheux distants de 150 mètres à peine, alors qu'en
amont le lit majeur mesure 5 kilomètres de largeur. Il est possible de remédier à
cet étranglement en dérivant une partie des eaux, au nord du massif rocheux de
Phu-du. Pour cela, il n'y a qu'à supprimer la section de digue qui va de Ngoai-
do à la pointe du massif et construire une nouvelle digue passant au nord de
Quan-thua, au Sud de Thuy-son et rejoignant la digue du Day en amont du
marché de Hoi-trung. Cette section supplémentaire aurait 1 km. environ de
largeur, 3 mètres de hauteur et une très forte pente ( 1 m. 00 sur 4 km.) ; on peut
estimer son débit à 4. 000 m3 au minimum. La hauteur de retenue, pour les
crues telles que 1915, sera réduite de 1 m. 00 au moins et cette réduction com-
pensera largement la surélévation du supplément de débit. On obtient ainsi les
cotes respectives 5.00 et 6.00 au km. 96, origine de la chute. Au km. io5,
fin de la chute, la cote de la crue du 14 juillet 1915 ne change pas (4.00). Quant
à la cote de surélévation elle est sûrement inférieure à celle du 3 août en ce
my, à l'exception des deux petits casiers secondaires de Quan-coc et Vu-lac, où les
digues ont mieux résisté. Les habitants de Chuong-my sont en général favorables
à cet état de choses ; ils estiment que les avantages de l'inondation sont supé-
rieurs à ses inconvénients et demandent la suppression complète des digues du
Day qui implique celle des digues du Sông Bui, gênantes pour l'évacuation des
eaux. Ces dernières digues, d'ailleurs sommaires, n'ont aucune utilité, le casier
de My-duc situé en aval étant régulièrement inondé. Toutes ces digues suppri-
mées, le lit majeur du Day s'étendra jusqu'aux montagnes, avec une largeur
moyenne de 10 km. et la surélévation du supplément de débit sera insignifiante.
Nous admettrons qu'elle atteigne 0 m.5o, ce qui est un maximum. On aura ainsi,
à Ba-tha, la cote 7.66, ce qui donne, pour la section, une pente moyenne de
o m. 09 par km., pente qu'il est facile de rendre régulière, s'il est nécessaire,
en supprimant les digues des casiers secondaires de Quan-coc et Vu-lao.
3e Section. — Entre les km. 36 + 100 et 105 + 200 — Dans cette section,
comme dans la précédente, le Day n'est réellement endigué que sur la R. G. La
digue R. D. n'existe que par tronçons et, depuis très longtemps, l'on a renoncé à
protéger le casier de My-duc contre les crues. Le milieu de ce casier est très
bas ; du Sông Bui au Sông Thanh-ba on trouve une suite de marécages qui
forment un large thalweg par lequel s'évacuent les eaux de débordement du
Sông Bui et les eaux du Day refoulées dans le Sông Bui. Le lit majeur du Day
s'étend par conséquent jusqu'aux montagnes, sur une largeur moyenne de
5 kilomètres. La surélévation sera de 0 m. 5o environ.
Entre les km. 67 et 71, on remarque, sur le profil, une chute légère due à
l'étranglement du lit majeur par la boucle de la digue R. G. du Day à Vinh-lôc,
boucle qu'il est facile de supprimer ou de réduire s'il est nécessaire.
Du km. 75 au km. 95, bief de pente très faible (0 m. 015 par km.),suivi d'une
chute de 2 m. 19 entre les km. gb et 105. Cette grave anomalie provient
de l'étranglement très prononcé de Iloi-trung. En ce point, le Day coule en
entier entre deux massifs rocheux distants de 150 mètres à peine, alors qu'en
amont le lit majeur mesure 5 kilomètres de largeur. Il est possible de remédier à
cet étranglement en dérivant une partie des eaux, au nord du massif rocheux de
Phu-du. Pour cela, il n'y a qu'à supprimer la section de digue qui va de Ngoai-
do à la pointe du massif et construire une nouvelle digue passant au nord de
Quan-thua, au Sud de Thuy-son et rejoignant la digue du Day en amont du
marché de Hoi-trung. Cette section supplémentaire aurait 1 km. environ de
largeur, 3 mètres de hauteur et une très forte pente ( 1 m. 00 sur 4 km.) ; on peut
estimer son débit à 4. 000 m3 au minimum. La hauteur de retenue, pour les
crues telles que 1915, sera réduite de 1 m. 00 au moins et cette réduction com-
pensera largement la surélévation du supplément de débit. On obtient ainsi les
cotes respectives 5.00 et 6.00 au km. 96, origine de la chute. Au km. io5,
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