Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1916 01 mai 1916
Description : 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30. 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536261g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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des desiderata des habitants et l'on s'efforcera de concilier autant que possible
les mesures d'intérêt général avec les intérêts locaux.
5e Section. — Du km. liq + 5oo au km. 224 + 600 (mer). — Dans cette
section, le Day n'est régulièrement endigué que sur la R. G. Sur la R. D. les eaux
s'étendent librement jusqu'aux montagnes et recouvrent tout le pays, à l'excep-
tion de quelques casiers (casiers de Kim-son et Phat-diêm) qui sont protégés
par des réseaux de digues particuliers. L'influence des marées se fait sentir
dans toute l'étendue de la section ; mais, lors des fortes crues, cette influence
devient très faible Ú l'amont de Ninh-binh, par suite de la largeur réduite de la
section de refoulement (Pont du Day) c omparée à la largeur des zones inondées.
Entre Doan-vi et la mer, le Day reçoit deux affluents importants : Sông Hoang-
long-giang, qui lui apporte les eaux des régions de Chi-né et de Phu-nho-quan et
le canal de am-dinh, défluent de Fleuve Rouge.
En 1915, toutes les eaux des ruptures de Lièn-mac et Xam-lhi sont venues se
déverser dans le Day. celles de Liên-mac dans le bief de Phu-ly et celles de
Xam-thi dans le bief de Doan-vi, canal de Nam-dinh. Cet afflux a atteint son
maximum le 5 août. Il a déterminé une surélévation extraordinaire du niveau
du Day à cette date, surélévation d'autant plus remarquable qu'elle correspond
à une marée moyenne du 27 décembre seulement. Le débit du Day, au droit du
canal de Nam-dinh, a dû atteindre, à un moment donné, 16.000 m3 par seconde;
ce chiffre explique le niveau anormal de la crue en aval de Ninh-binh.
En amont de Ninh-binh, on peut évaluer comme suit le débit des diverses
crues :
s a r~ a w — c/2
DÉBIT 0 5 5
DÉBIT oggSSggÇ g g
NORMAL * £ 2r-a - £ 2: < h S DÉBIT TOTAL
!:-
DU DAY -<:"" ;: Z -< r:.: '¡",; :..
'g CI ,..J CI 0 <£
Crue du 16 juillet 5.ooom3 » » iooma 5. ioom3
Crue du 1821 juillet. 3 500 6.000 » 3oo 9'7°0 ¡'
Crue du 5 août 5 5oo 5.5oo 2.000 5oo 11.5oo
Débit avec la dotation sup-
plémentaire 8. 700 » » 500 9.200
Le débit du Day, avec sa dotation supplémentaire, est donc inférieur de
2.300 m3 à celui de la crue du 5 août et de 500 m3 à la crue du 21 juillet. En ad-
mettant que cette dernière différence de débit soit compensée par une différence
de marées, la cote probable au bas de la chute de Doan-vinh (km. 149 + 5oo)
serait égale à celle du 18 juillet (3.oo).
Le bief qui existe entre Doan-vi et Ninh-binh est dû à l'obstacle apporté à
l'écoulement des eaux par la ligne de chemin de fer, dont les ouvrages possèdent
des desiderata des habitants et l'on s'efforcera de concilier autant que possible
les mesures d'intérêt général avec les intérêts locaux.
5e Section. — Du km. liq + 5oo au km. 224 + 600 (mer). — Dans cette
section, le Day n'est régulièrement endigué que sur la R. G. Sur la R. D. les eaux
s'étendent librement jusqu'aux montagnes et recouvrent tout le pays, à l'excep-
tion de quelques casiers (casiers de Kim-son et Phat-diêm) qui sont protégés
par des réseaux de digues particuliers. L'influence des marées se fait sentir
dans toute l'étendue de la section ; mais, lors des fortes crues, cette influence
devient très faible Ú l'amont de Ninh-binh, par suite de la largeur réduite de la
section de refoulement (Pont du Day) c omparée à la largeur des zones inondées.
Entre Doan-vi et la mer, le Day reçoit deux affluents importants : Sông Hoang-
long-giang, qui lui apporte les eaux des régions de Chi-né et de Phu-nho-quan et
le canal de am-dinh, défluent de Fleuve Rouge.
En 1915, toutes les eaux des ruptures de Lièn-mac et Xam-lhi sont venues se
déverser dans le Day. celles de Liên-mac dans le bief de Phu-ly et celles de
Xam-thi dans le bief de Doan-vi, canal de Nam-dinh. Cet afflux a atteint son
maximum le 5 août. Il a déterminé une surélévation extraordinaire du niveau
du Day à cette date, surélévation d'autant plus remarquable qu'elle correspond
à une marée moyenne du 27 décembre seulement. Le débit du Day, au droit du
canal de Nam-dinh, a dû atteindre, à un moment donné, 16.000 m3 par seconde;
ce chiffre explique le niveau anormal de la crue en aval de Ninh-binh.
En amont de Ninh-binh, on peut évaluer comme suit le débit des diverses
crues :
s a r~ a w — c/2
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Crue du 16 juillet 5.ooom3 » » iooma 5. ioom3
Crue du 1821 juillet. 3 500 6.000 » 3oo 9'7°0 ¡'
Crue du 5 août 5 5oo 5.5oo 2.000 5oo 11.5oo
Débit avec la dotation sup-
plémentaire 8. 700 » » 500 9.200
Le débit du Day, avec sa dotation supplémentaire, est donc inférieur de
2.300 m3 à celui de la crue du 5 août et de 500 m3 à la crue du 21 juillet. En ad-
mettant que cette dernière différence de débit soit compensée par une différence
de marées, la cote probable au bas de la chute de Doan-vinh (km. 149 + 5oo)
serait égale à celle du 18 juillet (3.oo).
Le bief qui existe entre Doan-vi et Ninh-binh est dû à l'obstacle apporté à
l'écoulement des eaux par la ligne de chemin de fer, dont les ouvrages possèdent
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