Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1916 01 mai 1916
Description : 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30. 1916/05/01 (A19,N119)-1916/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6536261g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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l'aspect du banc de sable. Les eaux, ne trouvant plus d'obstacles en aval, se
créeront un passage forcé et il sera facile de les aider en cela par des digues.et
des épis convenablement placés.
Quant à la suppression ou à la réduction du casier intérieur de Dan-phuong,
elles ne présentent aucun inconvénient sérieux.L'utilité de ce casier, de création
toute récente ( [9 l 2 -1915), est très discutable ; certains habitants y sont même
opposés. En fait, il ne rend quelques services que pour les faibles crues, car il
est régulièrement inondé aux fortes crues,dont il gêne simplement l'évacuation.
Il s'agit de savoir maintenant s'il est possible, gràce à certaines améliora-
tions du lit du Day, d'évacuer à la mer ce supplément de débit sans mettre en
Péril les casiers riverains et sans dépenses exagérées. Nous adopterons le chiffre
de 3.700 m3, comme valeur de ce supplément, soit une dotation totale de
8.700 m3 lors des crues de cote 13.00. Pour résoudre ce problème, il faut
déterminer le profil correspondant à ce débit, d'après le profil et le débit de la
crue de 1915, en tenant compte de la configuration et du régime caractéristique
de chaque section et en supposant réalisées toutes les améliorations des lits
majeur et mineur du Day.
Dans la première section,entre les km.27 et 37,on trouve deux chutes de om.56
et de 1 m. 24 : la première due à un étranglement du lit par la digue du casier
intérieur de Tinh-phong au droit de Lai-du ; la seconde à la route Hanoi-
Hoa-binh qui forme barrage, ne laissant aux eaux que l'étroit passage du bac de
Mai-linh, Ces deux obstacles sont, faciles à supprimer : le casier de Tinh-phong
est occupé en majeure partie par des lacs et marécages qui ont tout à gagner
au colmatage et la route de Hoa-binh n'est plus utilisée. Elle a été déviée un
Peu en aval et établie en déversoir; l'ancienne plateforme, coupée déjà en plu-
sieurs points, peut être arrasée sans inconvénients. Ces améliorations changeront
complètement le profil des crues. La largeur de la section ainsi rectifiée étant
à peu près uniforme, les irrégularités du profil disparaîtront et la pente devien-
dra régulière. Cette pente est de 0 m. 11 par km. Etant donnée cette pente et la
lal'geUl' moyenne de la section (3 km. 500), on peut évaluer à 0 m. 55 environ la
surélévation de niveau des 3.700 mètres cubes de débit supplémentaire (A Hanoi
avec une largeur de 1.800 mètres et une pente de 0 m. 076, cette surélévation
est de 1 m. 00). On obtient ainsi la cote 12 m. 00 au km. 20 et 10 m. 35 au
km. 35.
Entre les km. 35 et 36, on aura une légère chute de 0 m.35, due à la transition
de la section endiguée d'amont à la section partiellement endiguée d'aval, soit
la cote 10.00 au km. 36.
2e Section. — Du km. 36 au km. 62 + 100. — Dans cette section, le Day n'est
réellement endigué que sur la rive gauche La digue de R. D. est de section insuf-
fisante et construite avec des terres de mauvaise qualité ; elle présente denom-
reuses coupures qui, depuis la crue de 1911, n'ont jamais été refermées. Les
eaux, depuis cette époque, se répandent librement dans tout le casier de Chuong-
l'aspect du banc de sable. Les eaux, ne trouvant plus d'obstacles en aval, se
créeront un passage forcé et il sera facile de les aider en cela par des digues.et
des épis convenablement placés.
Quant à la suppression ou à la réduction du casier intérieur de Dan-phuong,
elles ne présentent aucun inconvénient sérieux.L'utilité de ce casier, de création
toute récente ( [9 l 2 -1915), est très discutable ; certains habitants y sont même
opposés. En fait, il ne rend quelques services que pour les faibles crues, car il
est régulièrement inondé aux fortes crues,dont il gêne simplement l'évacuation.
Il s'agit de savoir maintenant s'il est possible, gràce à certaines améliora-
tions du lit du Day, d'évacuer à la mer ce supplément de débit sans mettre en
Péril les casiers riverains et sans dépenses exagérées. Nous adopterons le chiffre
de 3.700 m3, comme valeur de ce supplément, soit une dotation totale de
8.700 m3 lors des crues de cote 13.00. Pour résoudre ce problème, il faut
déterminer le profil correspondant à ce débit, d'après le profil et le débit de la
crue de 1915, en tenant compte de la configuration et du régime caractéristique
de chaque section et en supposant réalisées toutes les améliorations des lits
majeur et mineur du Day.
Dans la première section,entre les km.27 et 37,on trouve deux chutes de om.56
et de 1 m. 24 : la première due à un étranglement du lit par la digue du casier
intérieur de Tinh-phong au droit de Lai-du ; la seconde à la route Hanoi-
Hoa-binh qui forme barrage, ne laissant aux eaux que l'étroit passage du bac de
Mai-linh, Ces deux obstacles sont, faciles à supprimer : le casier de Tinh-phong
est occupé en majeure partie par des lacs et marécages qui ont tout à gagner
au colmatage et la route de Hoa-binh n'est plus utilisée. Elle a été déviée un
Peu en aval et établie en déversoir; l'ancienne plateforme, coupée déjà en plu-
sieurs points, peut être arrasée sans inconvénients. Ces améliorations changeront
complètement le profil des crues. La largeur de la section ainsi rectifiée étant
à peu près uniforme, les irrégularités du profil disparaîtront et la pente devien-
dra régulière. Cette pente est de 0 m. 11 par km. Etant donnée cette pente et la
lal'geUl' moyenne de la section (3 km. 500), on peut évaluer à 0 m. 55 environ la
surélévation de niveau des 3.700 mètres cubes de débit supplémentaire (A Hanoi
avec une largeur de 1.800 mètres et une pente de 0 m. 076, cette surélévation
est de 1 m. 00). On obtient ainsi la cote 12 m. 00 au km. 20 et 10 m. 35 au
km. 35.
Entre les km. 35 et 36, on aura une légère chute de 0 m.35, due à la transition
de la section endiguée d'amont à la section partiellement endiguée d'aval, soit
la cote 10.00 au km. 36.
2e Section. — Du km. 36 au km. 62 + 100. — Dans cette section, le Day n'est
réellement endigué que sur la rive gauche La digue de R. D. est de section insuf-
fisante et construite avec des terres de mauvaise qualité ; elle présente denom-
reuses coupures qui, depuis la crue de 1911, n'ont jamais été refermées. Les
eaux, depuis cette époque, se répandent librement dans tout le casier de Chuong-
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