Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1916-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1916 01 mars 1916
Description : 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30. 1916/03/01 (A19,N118)-1916/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65362602
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
Pages- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 199
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 295
- 229 -
Remarques. — La diminution du parcours moyen des marchandises du commerce pro-
vient à la fois de la diminution du tonnage tranporté en transit, par conséquent sur de
longues distances (suppression des envois de riz sur le Yunnan) et de l'augmentation des
transports de grains au Tonkin, transports qui sont effectués sur de faibles distances.
La diminution du parcours moyen des marchandises transportées en service provient du
grand nombre de transports nécessités par les avaries à la ligne pendant la saison des pluies
et qui s'effectuent sur des distances en général très courtes. — Il n'y en avait pas eu en 1914.
La diminution du parcours moyen des wagons provient:
lQ) - de l'augmentation de l'effectif (75 wagons de 20 tonnes) qui n'ont été mis en service,
en 1914, qu'en septembre.
2°) — De l'immobilisation d'une grande partie du matériel, pendant près de trois mois, par
suite des dégâts causés par les pluies.
Le chiffre indiqué de 13,6 wagons par train ne fait pas de distinction entre les wagons
ordinaires de 10 tonnes et les wagons de 20 tonnes de capacité. — Le parcours de ces
derniers a été de 726.000 kil. dans l'année, soit une moyenne, par wagon, de 9.680 kil. —
Ils ont donc été utilisés proportionnellement plus que les autres, étant plus commodes pour
les longs parcours, en raison de ce qu'ils sont tous munis du frein à vide et du frein à vis.
Si l'on compte un wagon de 20 tonnes pour 2 wagons de 10 tcnnes, le nombre moyen
d'unités de 10 tonnes par train a été de 15,3 et la charge moyenne utile, par unité de 10 tonnes
de 4 tonnes 680 à peu près, identique à celle de 1914 et de 1913.
N.B. — Comme il n'y a pas équilibre entre les deux courants de trafic et que des mou-
vements de matériel vide sont indispensables, la charge moyenne utile réelle par wagon
dépasse notablement ce chiffre.
Détail des transports du commerce. — Tonnage.
NATURE DU THAFIC i915 1914 COMPARAISON
Transit : Haiphong-Docks-Yunnan. 11.800 T 10.464 T - 1.664 T
transit : Yunnan-Haiphong-Docks. 12.081 — 9.181 — + 2.900 —
Tonkin-Yunnan 2.655 — 16.004 — — i5.56g —
Yunnan-Tonkin 120 — 402 — - 282 —
Local Tonkin 45.182 - 56.56g — + 8.6,3 -
Local Yunnan. 45.769 — 40.039 — + 3.750 —
Totaux 115.587 T i 15.659 T - 72 T
Variation pour cent (1915 par rapport à 1914) :
Transit Haiphong-Docks-Yunnan — 12,3
Transit Yunnan-Haiphong-Docks + 31,5 °/o
Trafic Tonkin-Yunnan. — 83,5
Trafic Yunnan-Tonkin. — 70,5 0/0
Trafic local Tonkin + ?3,5 °/o
Trafic local Yunnan + 9,3 0/0
15
Remarques. — La diminution du parcours moyen des marchandises du commerce pro-
vient à la fois de la diminution du tonnage tranporté en transit, par conséquent sur de
longues distances (suppression des envois de riz sur le Yunnan) et de l'augmentation des
transports de grains au Tonkin, transports qui sont effectués sur de faibles distances.
La diminution du parcours moyen des marchandises transportées en service provient du
grand nombre de transports nécessités par les avaries à la ligne pendant la saison des pluies
et qui s'effectuent sur des distances en général très courtes. — Il n'y en avait pas eu en 1914.
La diminution du parcours moyen des wagons provient:
lQ) - de l'augmentation de l'effectif (75 wagons de 20 tonnes) qui n'ont été mis en service,
en 1914, qu'en septembre.
2°) — De l'immobilisation d'une grande partie du matériel, pendant près de trois mois, par
suite des dégâts causés par les pluies.
Le chiffre indiqué de 13,6 wagons par train ne fait pas de distinction entre les wagons
ordinaires de 10 tonnes et les wagons de 20 tonnes de capacité. — Le parcours de ces
derniers a été de 726.000 kil. dans l'année, soit une moyenne, par wagon, de 9.680 kil. —
Ils ont donc été utilisés proportionnellement plus que les autres, étant plus commodes pour
les longs parcours, en raison de ce qu'ils sont tous munis du frein à vide et du frein à vis.
Si l'on compte un wagon de 20 tonnes pour 2 wagons de 10 tcnnes, le nombre moyen
d'unités de 10 tonnes par train a été de 15,3 et la charge moyenne utile, par unité de 10 tonnes
de 4 tonnes 680 à peu près, identique à celle de 1914 et de 1913.
N.B. — Comme il n'y a pas équilibre entre les deux courants de trafic et que des mou-
vements de matériel vide sont indispensables, la charge moyenne utile réelle par wagon
dépasse notablement ce chiffre.
Détail des transports du commerce. — Tonnage.
NATURE DU THAFIC i915 1914 COMPARAISON
Transit : Haiphong-Docks-Yunnan. 11.800 T 10.464 T - 1.664 T
transit : Yunnan-Haiphong-Docks. 12.081 — 9.181 — + 2.900 —
Tonkin-Yunnan 2.655 — 16.004 — — i5.56g —
Yunnan-Tonkin 120 — 402 — - 282 —
Local Tonkin 45.182 - 56.56g — + 8.6,3 -
Local Yunnan. 45.769 — 40.039 — + 3.750 —
Totaux 115.587 T i 15.659 T - 72 T
Variation pour cent (1915 par rapport à 1914) :
Transit Haiphong-Docks-Yunnan — 12,3
Transit Yunnan-Haiphong-Docks + 31,5 °/o
Trafic Tonkin-Yunnan. — 83,5
Trafic Yunnan-Tonkin. — 70,5 0/0
Trafic local Tonkin + ?3,5 °/o
Trafic local Yunnan + 9,3 0/0
15
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 104/173
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65362602/f104.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65362602/f104.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65362602/f104.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65362602
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65362602