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LE COMMERCE DE LA CHINE AVEC LA FRANCE MÉTROPOLITAINE
PENDANT LES SEPT PREMIERS MOIS DE 1939
D'après les statistiques françaises, les échanges commerciaux franco-chinois
pour les sept premiers mois de 1939 cnt marqué un progrès considérable par
rapport à la même période de l'année précédente. Le total de nos ventes s'est
élevé de 130 millions à 220 millions de francs, celui de nos achats de 120 millions
à 160 millions.
Le solde favorable de notre balance commerciale avec la Chine est passé d'une
année à l'autre de 10 à 60 millions de francs, progression remarquable si on tient
compte des difficultés rencontrées par le commerce européen avec l'Asie Orientale
depuis le début des hostilités sino-nippones.
La Chine se classe ainsi au 12e rang de nos clients.
L'examen détaillé de nos exportations permet de constater une augmentation
très considérable des ventes de machines motrices, pièces détachées de machines
et ouvrages en métaux non spécifiés. Le total de ces trois rubriques passe de
2 millions environ à près de 20 millions.
On note une progression importante des livraisons d'automobiles due sans doute
aux importantes commandes de camions faites par le Gouvernement Chinois à
notre industrie. La valeur des véhicules exportés en Chine depuis le début de
l'année atteint près de 5 millions de francs.
Les produits chimiques et les matières colorantes accusent une progression
sensible. Ces ventes devraient augmenter depuis que le marché chinois est prati-
quement fermé à l'industrie chimique du Reich.
Aux importations, nous trouvons les quelques éléments assez courants qui
composent nos achats en Chine : cocons et bourre de soie, boyaux de porc, soies
de porc, oléagineux, pelleteries et minerais. A noter que l'étain marque une
progression considérable passant de 1 à 8 millions de francs.
Il s'agit, bien entendu, pour tous ces chiffres, du commerce fait en droiture entre
la Chine et la France. Les éléments très importants qui passent par Hongkong et
certains de ceux qui empruntent' le port de Haïphong n'entrent pas en ligne
de compte.
PENDANT LES SEPT PREMIERS MOIS DE 1939
D'après les statistiques françaises, les échanges commerciaux franco-chinois
pour les sept premiers mois de 1939 cnt marqué un progrès considérable par
rapport à la même période de l'année précédente. Le total de nos ventes s'est
élevé de 130 millions à 220 millions de francs, celui de nos achats de 120 millions
à 160 millions.
Le solde favorable de notre balance commerciale avec la Chine est passé d'une
année à l'autre de 10 à 60 millions de francs, progression remarquable si on tient
compte des difficultés rencontrées par le commerce européen avec l'Asie Orientale
depuis le début des hostilités sino-nippones.
La Chine se classe ainsi au 12e rang de nos clients.
L'examen détaillé de nos exportations permet de constater une augmentation
très considérable des ventes de machines motrices, pièces détachées de machines
et ouvrages en métaux non spécifiés. Le total de ces trois rubriques passe de
2 millions environ à près de 20 millions.
On note une progression importante des livraisons d'automobiles due sans doute
aux importantes commandes de camions faites par le Gouvernement Chinois à
notre industrie. La valeur des véhicules exportés en Chine depuis le début de
l'année atteint près de 5 millions de francs.
Les produits chimiques et les matières colorantes accusent une progression
sensible. Ces ventes devraient augmenter depuis que le marché chinois est prati-
quement fermé à l'industrie chimique du Reich.
Aux importations, nous trouvons les quelques éléments assez courants qui
composent nos achats en Chine : cocons et bourre de soie, boyaux de porc, soies
de porc, oléagineux, pelleteries et minerais. A noter que l'étain marque une
progression considérable passant de 1 à 8 millions de francs.
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la Chine et la France. Les éléments très importants qui passent par Hongkong et
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